Detresse! Gammes ! AIDEZZ MOIII !

Bon je me presente rapidement, je mapel Mickael, j'ai 17 ans et je gratt depuis un an , 7/7J et 2 h voire plus par jour, je me defends a pe pré mais j'ai un besoin de créativité et d'imporvisation, le probleme est que pour moi quand j'improvise il suffit que "ca sonne bien" ou que " ca aille bien" et puis j'ai découvert l'importance des gammes, j'en conait qqes une ( grace au livret de patrick rondat et autres méthode de Mr Rebillard ) mais j'ai découvert des gammes représentées par une grille du manche et " plein de petits points" en fet j'y compren que dalle !!!! g just pité que les foncé représente la tonalité de la gamme mais j'arrive pa a les déchiffrer, en plus je suis gaucher alor je n'arive mem pa a savoir où se trouve la MIgrave ds ce fourbi ! AIDEZZZ MOIIIII JE VOUS EN SUPPLIIIIEeeeeee !! !! ! ! !
ps: il y a aussi les " I" " II" et autres chiffres romains inscrits en haut de chaque diagrammes, à quoi correspondent ils ???

PS; La gamme harmonique mineure minteress bcp !

Merci
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
Tout d’abord salut et bienvenue à toi sur le forum
Bon beaucoup de choses pour ton premier post !!!

> Les Diagrammes
La plupart des diagrammes sont écrit pour droitier ( ben oui je sais) et représentent tout simplement les notes sur le manche

>les Diagrammes d'accords
Exemple un accord de Do Majeur

Les cordes (traits verticaux) de gauche à droite sont
Mi Grave | La | Ré | Sol | Si | Mi
Les lignes horizontales forment les cases
Les points noirs indiquent l’endroit ou poser les doigts
Les points blancs indiquent les cordes à vides
Lorsque rien n’est indiqué on suppose que c’est joué a partir de la première case

>les Diagrammes de gammes
Pour une gamme pas beaucoup de différence si ce n’est qu’il ya plusieurs notes par cordes la plus grave se situant sur la corde de Mi. Il est de coutume de noter la Tonique différemment

>pour gaucher
Mais comme tu es gaucher il faudra tout inverser pour t’y retrouver !! A moins de faire ça mentalement je te conseille de chercher un peu sur le net pour avoir un support papier pour gaucher (lefty) ( http://www.looknohands.com/cho(...).html >ici en choisissant lefty-handed)
Donc pour gaucher ça donnerais ça avec la corde de Mi grave à droite Donc !!

>queqlues fois ces diagrammes sont notés à l'horizontal. pour les droitiers la tete du manche se trouve à gauche et la corde de Mi grave en bas
et pour les gauchers la tete > à droite et la corde de Mi grave aussi en bas

>je pense qu'il doit y avoir des gauchers sur ce forums qui peuvent t'aider, lançons un appel!!
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
Les chiffres romains représentent les degrés d’une gamme. Chaque note de la gamme prend le nom de degré
Par exemple sur la gamme majeure de Do
Do > I > 1er degré
Ré > II > 2ème degré
Etc.

On note ainsi :
:
I   II III IV V   VI  VII
Do  Ré Mi  Fa Sol La  Si

Chaque note ou degré à un rôle différent, une fonction différente
Par analogie les accords créés à partir de cette gamme( harmonisation) prennent le nom du degré a partir duquel il sont créés
On obtient
:
I   II  III IV V   VI  VII
Do  Rém Mi  Fa Sol Lam Sim5-

Je te conseille de lire les nombreux posts traitant des gammes sur ce forum théorie+ les dossiers sur le site,
Et avant de te lancer sur la gamme mineure harmonique, familiarises toi avec la gamme majeure (constitution, harmonisation etc.)
Fais des recherches sur ce forum tu trouveras je pense de nombreuses infos, mais si tu te lances dans l’étude des gammes je te conseille de ne pas négliger l’aspect théorie et surtout ne t’enferme pas dans de schémas ou positions de gammes dont tu ne sais pas grand chose. Prend le temps d’apprendre progressivement. Ton travail n’en sera que plus bénéfique

Commences déjà par lire ce topic il te permettra de te situer et t’indiquera les pistes à explorer
https://www.guitariste.com/for(...).html
Nitsuo13
Arpeggi le site que tu as donné est vraiment super pour les gaucher merci.

Je me permet moi aussi de poser une question concernant la gamme penta majeure. Je l'apprend depuis une semaine maintenant grace au site guitar-bob.fr mais je bloque au bout d'un moment.

Je m'explique, sur le site il donne l'éxemple de la gamme penta majeure de La, donc avec les 5 formes en représentation "manche" et tablature... le problème c'est qu'il ne donne que la gamme de La.

J'en déduit donc qu'il suffit de décaler simplement la main sur le manche d'un demi ton ou plus pour arriver sur une autre tonique ? si c'est le cas un autre question me turlupine : si je veux par exemple faire la première forme de la gamme penta majeure de Si, il me suffit de prendre la forme en La et de descendre d'un ton tout en restant sur les même cordes :

Enfin ma dernière question. Est ce qu'il est possible de jouer toujours la même forme sur tout le manche, ou par exemple jouer toutes les formes n'importe où sur le manche... par exemple la forme 4 en La qui se joue normalement case 12 peut elle etre jouer case 7 ?

Si ce que je viens de dire est juste, alors je serait vraiment fier de moi pour une fois

Merci d'avoir pris le temps de me lire
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
oui tu peux décaler ta forme partout sur le manche, mais la tonzlité va changer et tu vas pouvoir ainsi construire toutes les tonalités

Arpeggi => Sim5- c'est un Sim5b
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
fab_gratte a écrit :
oui tu peux décaler ta forme partout sur le manche, mais la tonzlité va changer et tu vas pouvoir ainsi construire toutes les tonalités

Arpeggi => Sim5- c'est un Sim5b

Pour une quinte diminuée les deux ecriture sont utilisées
Au meme titre que pour la quinte augementée on ecri 5+ ou 5#
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
ah ok autant pour moi
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le
Nitsuo13 a écrit :
Enfin ma dernière question. Est ce qu'il est possible de jouer toujours la même forme sur tout le manche, ou par exemple jouer toutes les formes n'importe où sur le manche... par exemple la forme 4 en La qui se joue normalement case 12 peut elle etre jouer case 7 ?

D'abord regardes le shema globale de la gamme ici
https://www.guitariste.com/for(...).html
Et en effet tu peux deplacer une gamme au meme titre que tu peux deplacer un accord sur le manche(barré par exempl) , bien sur la tonalité change. Mais je pense qu'il faut essayer au maximum de savoir dans quelle tonalité on se trouve plutot que de deplacer des positions sans trop savoir ce que l'on fait au final. Donc repere tes toniques sur la gamme!
Nitsuo13
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai fait un grand pas aujourd'hui

Je vais apprendre tout ça sérieusement et je sens que je vais enfin pouvoir m'éclater comme un petit fou
Merci à vous vous êtes géniaux!!!

longue vie à guitariste.com !
Merci à vous vous êtes géniaux!!!

longue vie à guitariste.com !
n!col@s
  • Special Total utilisateur
arpeggi tu donnes tjrs des conseils et des consignes claires et précises le tout en étant facile a comprendre, il t'es jamais venu l'idée de créer quelques pages web sur la théorie en guitare ca ferait un site en plus sur le sujet mais on pourrait s'en servir comme reference sur le forum et le mettre a jour régulierement en tenant compte des questions qui reviennent toujours de la part de nous, les debutants....
arpeggi
n!col@s a écrit :
arpeggi tu donnes tjrs des conseils et des consignes claires et précises le tout en étant facile a comprendre, il t'es jamais venu l'idée de créer quelques pages web sur la théorie en guitare ca ferait un site en plus sur le sujet mais on pourrait s'en servir comme reference sur le forum et le mettre a jour régulierement en tenant compte des questions qui reviennent toujours de la part de nous, les debutants....

Ben merci pour le compliment ça me touche beaucoup . Mais mes connaissances ne sont pas aussi étendues que tu le penses donc j’essaie d’apprendre chaque jour et ce forum est idéal pour ça. D’autre part je crois au vieil adage « ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement ». Lorsqu’on pense comprendre il suffit d’essayer de l’expliquer a quelqu’un ou sur papier, après on demande si la personne a comprit quelque chose ou on se relit et on regarde si ça tiens debout ! Si ça coince c’est qu’on a loupé un truc !
Donc quand je poste une réponse j’en profite pour évaluer ce que je sais sur le sujet et parfaire mes connaissances (c’est très souvent la cas !!! je me rends compte que je suis à coté de la plaque !!) et ce même sur les notions les plus simples. D’autant plus que sur le forum il y a très souvent des avis et des points de vues différents sur un même sujet, ce qui permet de se forger sa propre opinion et d’enrichir ses connaissances. >la conséquence de tout ça j’apprends presque autant en répondant à des questions qu’en en posant!

Quant à créer un site pourquoi pas, mais seulement s’y il est représentatif de la diversité des opinions et de la manière de concevoir la musique donc il faudrait être plusieurs pour réaliser un tel projet dont le but premier serait la pédagogie. Mais bon qui sait ?

En ce moment sur théorie...