Devinette : Gamme morceau GNR non commune

blackstorm
Bonsoir ! j'ai découvert ce titre des gun's aujourd'hui, et je l'ai trouvé intéressant à bosser pour improviser sur la gamme mineure harmonique vu que j'avais pas l'habitude de faire ce genre de phrases (quand le son est saturé, pour le son clean à la fin j'en suis pas encore à là) alors que j'arrivais à les prédire dans ma tête.

Le truc, c'est que quand je l'ai improvisé, j'y arrivais mais pas sur une gamme ou un mode que je connaissais, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est ?


(Accessoirement, si vous avez des morceaux rock'n'roll intéressant à bosser pour prendre du niveau dans des impros, genre ou on peut trouver des licks pas trop classiques, ça serait super cool !)


[/url]
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.
Jonas Cordier
kikouze,

les modes utilisés dans ton lien sont le phrygien (issu de la gamme majeur) et le mixolydien b9 b13 (ou phrygien majeur issu du Ve degré de la gamme mineur harmo). Il y a quand même une couleur très rock d'ensemble qui te permet de jouer penta, gamme blues et d'ailleurs c 'est ce qu'il fait. Mais il y a l'accord caractéristique qui appelle le phrygien ou le mixo b9 b13 (le powerchord E, situé à un demi ton au dessus de l'accord "centre" du morceau). Quand cet accord n'apparait pas, le soliste se fait plaiz sur un hard rock "basique", et quand il apparait il utilise Eb phrygien et parfois mixo b9 b13 (mais un peu moins). C'est LE truc de malmsteen on va dire (même s'il y en a bien d'autres, lui est une bonne caricature), shred penta+couleur mixo b9 b13. Il y a ça dans les 3/4 de ses morceaux.


voila donc beaucoup de penta mineure/gamme blues
pas mal de phrygien ( 1 b2 b3 4 5 b6 b7 )
un peu de mixo b9 b13 (1 b2 3 4 5 b6 b7 )

bonne année :a
critique aisée, art difficile
blackstorm
Merci beaucoup ! je vais bosser tout ça et peut être me pencher du coté de malmsteen !
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.
blackstorm
ah et par contre, l'accord centre est donc le Mib, ça veut dire que le morceau est en Mib majeur ?

(est-ce normal que je ne trouve plus le bouton "éditer" ? )
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.
blackstorm
Bon bah finalement pour la tonalité du morceau j'ai trouvé. maintenant j'connais le mode phrygien et j'arrive à alterner avec la couleur du mixo, merci !
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.

En ce moment sur théorie...