Difference entre la Penta de C et de C-blues

bobafett42
voila je sais que vous avez deja parlé de cette gamme mais depuis quelque jours je commence serieusement a membrouyé
la Penta de do majeur etant
E------------------------------3--5-3-------------------------------------
B----------------------3---5------------5--3-------------------------------
G---------------2--5------------------------5--2---------------------------
D--------2--5-------------------------------------5--2--------------------
A--3--5-------------------------------------------------5--3--------------
E--------------------------------------------------------------5--3-0------

les Degrés etant : 1 2 3 5 6 donc on supprime le fa et le si
sur la rubrique Gamme De guitare live
jai cherché Do-blues
et jai trouvé sa

E------------------------------1-2-3-------------------------------------
B-------------------------1-4-----------------------------------------
G---------------------3----------------------------------------------
D--------------1-3-4---------------------------------------------------
A---------1-3-----------------------------------------------------------
E--1-2-3------------------------------------------------------------------

les Degrés cette fois si sont :1 3b 4 5 7b la je pige vraiment rien
et puis je tombe la dessus http://www.musiciens.biz/Les-c(...).html

et la je me dis quelle est la gamme de do blues , la similitude avec la pentatonique les astuces pour mieux la comprendre et je voudrai pas apprendre nimporte quoi
et je commence presque a me dire vivement la rentré que mon prof de grat maide un peu mais je pense que votre aide me sera fort utile
merci davance
jespere que ce post pourra faire avancé tous ceux qui bloque comme moi sur cette gamme
DuncanIdaho
Il y a une ambiguité entre la penta mineure et la penta majeure. Souvent, par abus de langage, on désigne par simplement "penta" la penta mineure.

Pour faire court :

- penta de C majeure = penta de A mineure = Do - Ré - Mi - Sol - La (je te laisse voir ce que ça donne en degrés si on considère Do ou La comme fondamentale).

- La 1ere blue note de la penta majeure est la tierce mineure (ou 9#) soit Mib en penta de C majeure.

- La 1ere blue note de la penta mineure est la quinte diminuée soit également Mib en penta de A mineure. Tu gardes donc la correspondance gamme blues de C majeure = gamme blues de A mineure (c'est la penta Do - Ré - Mi - Sol - La + la blue note Mib). C'est la fondamentale qui change.

Toujours par abus de langage, quand on parle de "gamme blues", on se réfère généralement à la gamme blues mineure. Sur ton schéma, ta gamme blues est celle de C mineure (alors que ton premier schéma est la penta de C majeure). Si tu veux la gamme blues de C majeure (pour t'y retrouver avec ton premier schéma), il faut donc que tu cherches les positions de la gamme blues de La mineure.

Edit : sur le lien que tu cites, les diagrammes de gammes correspondent à la gamme blues mineure de C. Les diagrammes d'accords montrent par contre les positions de l'accord de C7. On peut effectivement jouer la penta mineure + blue note sur cet accord mais sans explication, c'est trompeur car C7 a une tierce majeure (Mi) alors que la gamme a la tierce mineure (Mi b). Sur C7, tu peux jouer la penta (+ blue note) de C mineure ou majeure, les 2 marchent. C'est la magie du blues .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
bobafett42
DuncanIdaho a écrit :

- penta de C majeure = penta de A mineure = Do - Ré - Mi - Sol - La (je te laisse voir ce que ça donne en degrés si on considère Do ou La comme fondamentale).

.

si on considere Do comme fondamentale (sa ferai Do-RE-Mi-Sol-La-) soit I-II-III-V-VI-
Mais si on considere La comme fondamentale sa donne quoi parceque la je voie pas sa donne quoi et quoi en degré parceque je suis vraiment entrain de me perdre les pedales
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 02 Août 2007, 14:44
bobafett42 a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

.

si on considere Do comme fondamentale (sa ferai Do-RE-Mi-Sol-La-) soit I-II-III-V-VI-
Mais si on considere La comme fondamentale sa donne quoi parceque la je voie pas sa donne quoi et quoi en degré parceque je suis vraiment entrain de me perdre les pedales

Ici A est la relative mineure de C :

Penta C majeur = C D E G A (1 2 3 5 6)
Penta A mineure = A C D E G (1 3b 4 5 7b)

C'est les même notes mais les degrés sont différent ...

Faut que duncan passe par là je voudrais pas t'embrouiller avec mes explications bancale de novice ...
DuncanIdaho
jeromeP a écrit :
Faut que duncan passe par là je voudrais pas t'embrouiller avec mes explications bancale de novice ...

C'est pourtant tout bon, ça n'a rien de bancal du tout .

Je ne veux pas embrouiller donc si jamais ça n'est pas clair, on peut mettre de côté ce que je raconte maintenant mais j'aime bien voir les penta comme des arpèges avec enrichissements :

- la penta majeure est alors un arpège majeur auquel on ajoute une seconde et une sixte (1 - 3 - 5 + 2 - 6)
- la penta mineure est alors un arpège m7 auquel on ajoute une quarte (1 - 3b - 5 - 7b + 4)

J'aime bien voir la chose ainsi car ça me permet de faire plus facilement le lien, quand je joue, entre les arpèges, les pentas, et les gammes à 7 notes, et de mêler tout ça plus facilement. Chacun a sa propre vue de l'esprit, ce n'est qu'une suggestion parmi d'autres tout autant valides.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
bobafett42
le mieux je pense est deja d eclaircir certains points

quand on dit 1 2 3 5 6 cest pour toute les penta majeur
ainsi que 1 3b 4 5 7b pour toute les penta mineur ou est ce juste pour Do
je pense que cest pour toutes les penta

ensuite pourquoi 3b;pour linstant javais resonné comme sa:
[ 1(A) 2(B que lon suprr) 3(C) 4(D) 5 (E) 6(F suppr) 7(G)]
certe entre le La et le Do il ya 1ton et demie dou le b au 3 et entre le mi et le sol 1 ton et demie
mais pourquoi on mets des b en mineure et pas en majeur pourquoi on fait pas (1 2 3 5b 6)
je crois que je devient fou ? , je vais joué de la guitar 18h par jour pour connaitre le manche par coeur et comme sa les gammes a la poubelle je sortirai tout les sons que je veux non serieusement je ferai mieux de revisé les intervalles et degrée ^^
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 02 Août 2007, 16:58
bobafett42 a écrit :
le mieux je pense est deja d eclaircir certains points

quand on dit 1 2 3 5 6 cest pour toute les penta majeur
ainsi que 1 3b 4 5 7b pour toute les penta mineur ou est ce juste pour Do
je pense que cest pour toutes les penta

Exactement !

bobafett42 a écrit :
[ 1(A) 2(B que lon suprr) 3(C) 4(D) 5 (E) 6(F suppr) 7(G)]^^certe entre le La et le Do il ya 1ton et demie dou le b au 3 et entre le mi et le sol 1 ton et demie
mais pourquoi on mets des b en mineure et pas en majeur pourquoi on fait pas (1 2 3 5b 6)

La tierce caractérise le fait que ce soit mineure ou majeure, elle est mineure (3b) dans les accords/gammes/arpéges mineure et majeure bah quand c'est majeure ...

bobafett42 a écrit :
je crois que je devient fou ? , je vais joué de la guitar 18h par jour pour connaitre le manche par coeur et comme sa les gammes a la poubelle je sortirai tout les sons que je veux non serieusement je ferai mieux de revisé les intervalles et degrée ^^

Ca vient avec le temps ...
Trop bosser te fait un peu perdre les pédales, et tu n'évolue pas, bosse tranquille, à ton rythme, et c'est en forgeant qu'on devient forgeron
bobafett42
La tierce caractérise le fait que ce soit mineure ou majeure, elle est mineure (3b) dans les accords/gammes/arpéges mineure et majeure bah quand c'est majeure ...

loool jsuis bete ji avait pas pensez mon prof m en avait parlé
deja sa eclairci pal de chose jai mm tout pigé voila dou vien le 5b cet la blue note ^^
franchement merci davoir repondu aussi vite et aussi clairement cest super cool
je pense que ce topic est clot desormais ^^
thx all
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 02 Août 2007, 18:51
bobafett42 a écrit :

[ 1(A) 2(B que lon suprr) 3(C) 4(D) 5 (E) 6(F suppr) 7(G)]
certe entre le La et le Do il ya 1ton et demie dou le b au 3 et entre le mi et le sol 1 ton et demie

ta remarque est parfaitement justifiée : il n'y a pas lieu de préciser le 'b' sur la tierce et la 7eme, car elles sont automatiquement mineures dans la gamme mineure naturelle.
ça pourrait meme etre une erreur, car on utilise le 'b' ou le '#' pour exprimer non pas un intervalle mineur, mais une note diminuée ou augmentée sur la 5te ou la 9eme
DuncanIdaho
lodeli a écrit :
ça pourrait meme etre une erreur, car on utilise le 'b' ou le '#' pour exprimer non pas un intervalle mineur, mais une note diminuée ou augmentée sur la 5te ou la 9eme

C'est une notation très courante, pourtant, elle n'a rien d'incorrect .
bobafett42
je pense quavant je vais bien apprendre mes gammes majeur et mineur puis les penta pour ensuite rajouté la blue note a la penta mineur pour savoir la gamme blues ^^
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 03 Août 2007, 10:27
DuncanIdaho a écrit :
lodeli a écrit :

C'est une notation très courante, pourtant, elle n'a rien d'incorrect .

certainement pas pour la tierce : la tierce est definie par l'accord mineur ou majeur (jamais par 'b')
et pas moins pour la 7eme qui est normalement mineure et majeure si elle est sui vie d'un 7M.
DuncanIdaho
lodeli a écrit :
certainement pas pour la tierce : la tierce est definie par l'accord mineur ou majeur (jamais par 'b')
et pas moins pour la 7eme qui est normalement mineure et majeure si elle est sui vie d'un 7M.

Il y a confusion :

- tu parles de la notation d'un accord : C, Cm, Cm7, C7, C7M, Cm7.5b, C7.9# etc...
- Jerome et moi parlons d'un système de description des intervalles. Exemples: gamme mineure naturelle = 1 - 2- 3b - 4 - 5 - 6b - 7b, mode dorien = 1 - 2 - 3b - 4 - 5 - 6 - 7b, mode phrygien = 1 - 2b - 3b - 4 - 5 - 6b - 7b, mode lydien = 1 - 2 - 3 - 4# - 5 - 6 - 7, etc...

C'est une notation très courante .

En ce moment sur théorie...