Différence entre un intervalle majeur et un juste

Zakio
  • #1
  • Publié par
    Zakio
    le 06 Jan 09, 22:29
Bonjour, depuis peu je me suis mis au solfège (avec "Le Solfège pour les Nuls" très bien en passant), et je suis rendu aux intervalles.

Je me demandai si il y a une différence entre Majeur et Juste, je sais bien que l'unisson ne peut pas être majeur, mineur etc, mais concrètement, Majeur ça veut dire normal ? juste ça veut aussi dire normal ? alors pourquoi deux thermes différents ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 06 Jan 09, 22:40
une [dico]tierce[/dico] a 2 solutions : être [dico]majeur[/dico]e ou [dico]mineur[/dico]e.

une [dico]quinte[/dico] en a 3 : diminuée , juste ou augmentée.
Bonjour les trolls
scrameustache
majeur, c'est pour les intervalles qui peuvent être aussi mineurs. (comme la tierce).
juste, c'est pour les autres. (comme la quarte).
Fluctua, copyright à moi
Et majeur ne peut être considéré comme "normal"


En effet, quand tu dis Do7, sa tierce(mi) est majeure, mais sa septieme(Bb) est mineure!
Par contre, pour DOm7M, sa tierce(mib) est mineure, mais sa septieme(B) est majeure!


Donc on ne peut pas dire que majeur est "normal", pour le reste, c'est bien expliqué au-dessus
Ca manque de jazz ici... standby...
Zakio
  • #5
  • Publié par
    Zakio
    le 07 Jan 09, 14:10
J'ai rien compris à ce que tu as dis " ! " le reste je le savais, mais... je cherche toujours compliqué ^^
lodeli
  • #6
  • Publié par
    lodeli
    le 07 Jan 09, 16:39
c'est surtout un probleme de renversement

un renversement d'un intervalle majeur donne un intervalle mineur :
ex : do-re : 2 majeure -> re-do : 7 mineure

un renversement d'un intervalle mineur donne un intervalle majeur :
ex : mi-fa : 2 mineure -> fa-mi : 7 majeure

par contre, pour la quarte et la quinte, il n'y a pas ce principe :

ex : do-fa : 4 juste -> fa-do : 5 juste
Zakio
  • #7
  • Publié par
    Zakio
    le 07 Jan 09, 19:46
a ok....
onzieme diese
ce sont des "convention", il faut les apprendre par coeur.

le "danhauser" est très bien pour ces bases là.
http://www.musicroom.fr/fr-FR/(...).html

le "Jacques Siron" est plus impressionnant pour le débutant, car il couvre pleins d'autres choses que les bases et ça peut perdre le novice.
http://www.amazon.fr/Partition-intérieure-jazz-musiques-improvisées/dp/2907891030


idem pour les conventions de notation d'accord (x7, xM7 ou x7M ou Delta7, xm7M, etc.)
c'est très clair dans de bons bouquins comme le Siron.
à avoir et à apprendre.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
fonnet
  • #9
  • Publié par
    fonnet
    le 18 Jan 09, 17:30
Une des explications historiques que l'on peut trouver est aussi due à l'harmonisation du mode majeur. Tu trouves pour les 7 accords possibles 6 quintes qui font 3 tons 1/2 pour 1 de 3 tons avec en plus un caractère peu consonnant à l'époque des 3 tons. Donc 6 contre 1 pas "belle" aurait donner 3 ton 1/2 quinte JUSTE et cet intervalle plus petit d'1/2 ton serait "diminué". Pour les tierces, on se retrouve avec 3 tierces de 2 tons et 4 de 1 ton 1/2 donc plus difficile de décider qu'un intervalle est plus "juste" que l'autre. On nomma donc majeur le plus grand (major, latin, tout ça...) et mineur le plus petit.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
mirak63
lodeli a écrit :
c'est surtout un probleme de renversement

un renversement d'un intervalle majeur donne un intervalle mineur :


renversement t'es sur que ça s'emploie pour un interval ?
lodeli
mirak63 a écrit :
lodeli a écrit :
c'est surtout un probleme de renversement

un renversement d'un intervalle majeur donne un intervalle mineur :


renversement t'es sur que ça s'emploie pour un interval ?


definition de wikipedia :

En solfège, le renversement d'un intervalle est un autre intervalle formant le complément du premier dans l'octave.

Par exemple, la quarte est le renversement de la quinte — et inversement. Autrement dit, l’intervalle ascendant sol-do est le renversement de l’intervalle ascendant do-sol.
mirak63
lodeli a écrit :
mirak63 a écrit :
lodeli a écrit :
c'est surtout un probleme de renversement

un renversement d'un intervalle majeur donne un intervalle mineur :


renversement t'es sur que ça s'emploie pour un interval ?


definition de wikipedia :

En solfège, le renversement d'un intervalle est un autre intervalle formant le complément du premier dans l'octave.

Par exemple, la quarte est le renversement de la quinte — et inversement. Autrement dit, l’intervalle ascendant sol-do est le renversement de l’intervalle ascendant do-sol.


ok merci, j'avais recherché vite fait sur google en m'y prenant mal ...
enfin comme un manche plutot, huhuhu
Thorn Kaos
Seule la tierce et la septième prennent l'appellation majeure ou mineure et non l'appellation "juste"... pour le reste, l'appellation "juste" est utilisé dans les enrichissements quand la note n'est pas altéré par un bémol ou un dièse

Mais en fait, le terme "juste" n'est pas souvent utilisé, par exemple, quand on écrit DM7(11), la onzième est juste mais nullement besoin de le préciser, la précision se fait que si elle est altéré, (11#) ou (11b), on écrit jamais (11juste).

Le terme juste est utilisé à l'orale quand on décortique un accord, en cours par exemple :

- "Cet accord est un accord majeur avec une 7ème majeure et une 11ème juste".
Tout a plus ou moins ete dit, mais je me permets de rajouter toutes les intervales offertes entre deux notes a l'octave:

Tonique
2nde min
2nde Maj
3e min
3e Maj/4te dim
4te juste
4te aug/5te dim
5te juste
5te aug/6te min
6te Maj
7e min
7e Maj
Octave
[/img]
fonnet
Wallimann a écrit :
Tout a plus ou moins ete dit, mais je me permets de rajouter toutes les intervales offertes entre deux notes a l'octave:

Tonique
2nde min
2nde Maj
3e min
3e Maj/4te dim
4te juste
4te aug/5te dim
5te juste
5te aug/6te min
6te Maj
7e min
7e Maj
Octave
[/img]


Certes mais attention :
unisson (tonique n'est pas un intervalle)
2m, 2
3m, 3
4, 4+
5-, 5, 5+
6m, 6
7, M7
8

Tu remarqueras que j'ai séparé 4+ et 5- ou 5+ et 6m car même si la quantité de demi-tons entre les deux notes sont égales, l'intervalle est différent (quinte de do -> sol, sixte mineure de do -> la et donc 5+ -> sol# et 6m -> lab ce qui est différent d'un point de vue harmonique et mélodique).

Il manque aussi les intervalles diminués, augmentés et sur-augmentés (chez Wagner par exemple)

En entier ce serait plus
unisson
2-,2m,2,2+
3-,3m,3,3+
4-,4,4+
5-,5,5+
6-,6m,6,6+
7-,7,M7,7+
8

Beaucoup de ces intervalles sont équivalent en quantité mais pas en qualité et quand on analyse une pièce, cela est très important.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur théorie...