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Zakio Special Total utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 05 Dec 07 Localisation: France |
# Publié par Zakio le 06 Jan 09, 22:29
Bonjour, depuis peu je me suis mis au solfège (avec "Le Solfège pour les Nuls" très bien en passant), et je suis rendu aux intervalles.
Je me demandai si il y a une différence entre Majeur et Juste, je sais bien que l'unisson ne peut pas être majeur, mineur etc, mais concrètement, Majeur ça veut dire normal ? juste ça veut aussi dire normal ? alors pourquoi deux thermes différents ? |
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skynet Modérateur ![]() ![]() Inscrit le: 23 Aug 03 Localisation: - |
# Publié par skynet le 06 Jan 09, 22:40
une [dico]tierce[/dico] a 2 solutions : être [dico]majeur[/dico]e ou [dico]mineur[/dico]e.
une [dico]quinte[/dico] en a 3 : diminuée , juste ou augmentée. _________________ Bonjour les trolls |
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scrameustache Special Ultra utilisateur ![]() Inscrit le: 05 Jun 08 Localisation: saint-etienne-du-bois (85) |
# Publié par scrameustache le 06 Jan 09, 22:42
majeur, c'est pour les intervalles qui peuvent être aussi mineurs. (comme la tierce).
juste, c'est pour les autres. (comme la quarte). |
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Fluctua, copy... Custom Ultra utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 18 Jan 05 Localisation: Paris (75) |
# Publié par Fluctua, copy... le 06 Jan 09, 22:57
Et majeur ne peut être considéré comme "normal"
En effet, quand tu dis Do7, sa tierce(mi) est majeure, mais sa septieme(Bb) est mineure! Par contre, pour DOm7M, sa tierce(mib) est mineure, mais sa septieme(B) est majeure! Donc on ne peut pas dire que majeur est "normal", pour le reste, c'est bien expliqué au-dessus _________________ Ca manque de jazz ici... standby... |
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Zakio Special Total utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 05 Dec 07 Localisation: France |
# Publié par Zakio le 07 Jan 09, 14:10
J'ai rien compris à ce que tu as dis " ! " le reste je le savais, mais... je cherche toujours compliqué ^^
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lodeli Custom Cool utilisateur ![]() Inscrit le: 03 Sep 05 Localisation: France |
# Publié par lodeli le 07 Jan 09, 16:39
c'est surtout un probleme de renversement
un renversement d'un intervalle majeur donne un intervalle mineur : ex : do-re : 2 majeure -> re-do : 7 mineure un renversement d'un intervalle mineur donne un intervalle majeur : ex : mi-fa : 2 mineure -> fa-mi : 7 majeure par contre, pour la quarte et la quinte, il n'y a pas ce principe : ex : do-fa : 4 juste -> fa-do : 5 juste |
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Zakio Special Total utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 05 Dec 07 Localisation: France |
# Publié par Zakio le 07 Jan 09, 19:46
a ok....
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onzieme diese Vintage Total utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 17 Aug 03 Localisation: Paris (19e) |
# Publié par onzieme diese le 08 Jan 09, 13:00
ce sont des "convention", il faut les apprendre par coeur.
le "danhauser" est très bien pour ces bases là. http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/I(...).html le "Jacques Siron" est plus impressionnant pour le débutant, car il couvre pleins d'autres choses que les bases et ça peut perdre le novice. http://www.amazon.fr/Partition-intérieure-jazz-musiques-improvisées/dp/2907891030 idem pour les conventions de notation d'accord (x7, xM7 ou x7M ou Delta7, xm7M, etc.) c'est très clair dans de bons bouquins comme le Siron. à avoir et à apprendre. _________________ ventes : - Marshall 2203 type JMP de 1976 - Pedals AMT www.myspace.com/onzieme_diese www.parkingprive.com |
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fonnet Custom Total utilisateur ![]() Inscrit le: 28 Sep 03 Localisation: Toulouse |
# Publié par fonnet le 18 Jan 09, 17:30
Une des explications historiques que l'on peut trouver est aussi due à l'harmonisation du mode majeur. Tu trouves pour les 7 accords possibles 6 quintes qui font 3 tons 1/2 pour 1 de 3 tons avec en plus un caractère peu consonnant à l'époque des 3 tons. Donc 6 contre 1 pas "belle" aurait donner 3 ton 1/2 quinte JUSTE et cet intervalle plus petit d'1/2 ton serait "diminué". Pour les tierces, on se retrouve avec 3 tierces de 2 tons et 4 de 1 ton 1/2 donc plus difficile de décider qu'un intervalle est plus "juste" que l'autre. On nomma donc majeur le plus grand (major, latin, tout ça...) et mineur le plus petit.
_________________ Cours de musique sur Toulouse http://formationmusicale.wordpress.com/ "Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne http://toulouserock.blogspot.com/ |
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mirak63 Custom Total utilisateur ![]() Inscrit le: 15 Jul 04 Localisation: Paris (Paris) |
# Publié par mirak63 le 21 Jan 09, 09:54
lodeli a écrit : c'est surtout un probleme de renversement un renversement d'un intervalle majeur donne un intervalle mineur : renversement t'es sur que ça s'emploie pour un interval ? |
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lodeli Custom Cool utilisateur ![]() Inscrit le: 03 Sep 05 Localisation: France |
# Publié par lodeli le 21 Jan 09, 11:34
mirak63 a écrit : lodeli a écrit : c'est surtout un probleme de renversement un renversement d'un intervalle majeur donne un intervalle mineur : renversement t'es sur que ça s'emploie pour un interval ? definition de wikipedia : En solfège, le renversement d'un intervalle est un autre intervalle formant le complément du premier dans l'octave. Par exemple, la quarte est le renversement de la quinte — et inversement. Autrement dit, l’intervalle ascendant sol-do est le renversement de l’intervalle ascendant do-sol. |
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mirak63 Custom Total utilisateur ![]() Inscrit le: 15 Jul 04 Localisation: Paris (Paris) |
# Publié par mirak63 le 21 Jan 09, 14:16
lodeli a écrit : mirak63 a écrit : lodeli a écrit : c'est surtout un probleme de renversement un renversement d'un intervalle majeur donne un intervalle mineur : renversement t'es sur que ça s'emploie pour un interval ? definition de wikipedia : En solfège, le renversement d'un intervalle est un autre intervalle formant le complément du premier dans l'octave. Par exemple, la quarte est le renversement de la quinte — et inversement. Autrement dit, l’intervalle ascendant sol-do est le renversement de l’intervalle ascendant do-sol. ok merci, j'avais recherché vite fait sur google en m'y prenant mal ... enfin comme un manche plutot, huhuhu |
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Thorn Kaos Custom Total utilisateur ![]() ![]() Inscrit le: 16 Nov 05 Localisation: Var |
# Publié par Thorn Kaos le 21 Jan 09, 16:26
Seule la tierce et la septième prennent l'appellation majeure ou mineure et non l'appellation "juste"... pour le reste, l'appellation "juste" est utilisé dans les enrichissements quand la note n'est pas altéré par un bémol ou un dièse
Mais en fait, le terme "juste" n'est pas souvent utilisé, par exemple, quand on écrit DM7(11), la onzième est juste mais nullement besoin de le préciser, la précision se fait que si elle est altéré, (11#) ou (11b), on écrit jamais (11juste). Le terme juste est utilisé à l'orale quand on décortique un accord, en cours par exemple : - "Cet accord est un accord majeur avec une 7ème majeure et une 11ème juste". _________________ http://fr.youtube.com/watch?v=pWm1AzmcPEo |
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Wallimann Inscrit le: 17 Sep 07 Localisation: Chattanooga (, Autre) |
# Publié par Wallimann le 05 Feb 09, 16:33
Tout a plus ou moins ete dit, mais je me permets de rajouter toutes les intervales offertes entre deux notes a l'octave:
Tonique 2nde min 2nde Maj 3e min 3e Maj/4te dim 4te juste 4te aug/5te dim 5te juste 5te aug/6te min 6te Maj 7e min 7e Maj Octave [/img] _________________ www.davidwallimann.com |
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fonnet Custom Total utilisateur ![]() Inscrit le: 28 Sep 03 Localisation: Toulouse |
# Publié par fonnet le 05 Feb 09, 17:16
Wallimann a écrit : Tout a plus ou moins ete dit, mais je me permets de rajouter toutes les intervales offertes entre deux notes a l'octave:Tonique 2nde min 2nde Maj 3e min 3e Maj/4te dim 4te juste 4te aug/5te dim 5te juste 5te aug/6te min 6te Maj 7e min 7e Maj Octave [/img] Certes mais attention : unisson (tonique n'est pas un intervalle) 2m, 2 3m, 3 4, 4+ 5-, 5, 5+ 6m, 6 7, M7 8 Tu remarqueras que j'ai séparé 4+ et 5- ou 5+ et 6m car même si la quantité de demi-tons entre les deux notes sont égales, l'intervalle est différent (quinte de do -> sol, sixte mineure de do -> la et donc 5+ -> sol# et 6m -> lab ce qui est différent d'un point de vue harmonique et mélodique). Il manque aussi les intervalles diminués, augmentés et sur-augmentés (chez Wagner par exemple) En entier ce serait plus unisson 2-,2m,2,2+ 3-,3m,3,3+ 4-,4,4+ 5-,5,5+ 6-,6m,6,6+ 7-,7,M7,7+ 8 Beaucoup de ces intervalles sont équivalent en quantité mais pas en qualité et quand on analyse une pièce, cela est très important. _________________ Cours de musique sur Toulouse http://formationmusicale.wordpress.com/ "Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne http://toulouserock.blogspot.com/ |
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