Dissonances ou pas ??

Deadlydragon666
Bonsoir,

Je n'ai que quelques bases en solfège et je compose du hard et du metal mélodique... J'ai toujours composé via guitar pro et je me pose quelques questions...

Je psychotte peut-être à tort mais en regardant certains accords ou certaines combinaisons utilisées ( telle note de guitare et telle note de basse au même moment ) je me demande si cela dissonne ou ne dissonne pas.. A un tempo normal je ne m'en rends pas particulièrement compte, mais en écoutant ma compo en en réduisant le tempo, parfois je pose la question : cela sonne ou ne sonne pas ? et ce sans être capable d'y répondre...

Je sais, je vous pose une question assez abstraite... Mais du genre, un ré et un ré# joués en même temps ou encore un do et ré en même temps sonneront forcément "moins bien" qu'un do et un mi simultanément, ou qu'un mi et un sol...
Mais parfois la frontière n'est pas forcément facile à voir...

Que pensez-vous de tout cela ??
Ramichou
J'pense que le fait que ça sonne ou que ça sonne pas c'est ton oreille qui en décide. Y'a des mecs qu'arrivent à faire "sonner" des intervalles "dissonants" et quelque fois c'est carrément la dissonance pour la dissonance qu'est recherchée (pas mal dans les musiques emo core/screamo/...).

D'un point de vue théorique, selon le Danhauser les intervalles consonants sont :

-octave juste, quinte juste (consonance parfaite)
-tierce M/m, sixte M/m (consonance imparfaite)
-quarte juste (consonance mixte)

Donc dans les intervalles dissonants il va y avoir :

-septième m/M, quinte bémol/quarte augmentée
-seconde M/m
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
TomTomAtomic
Ramichou a écrit :
J'pense que le fait que ça sonne ou que ça sonne pas c'est ton oreille qui en décide. Y'a des mecs qu'arrivent à faire "sonner" des intervalles "dissonants" et quelque fois c'est carrément la dissonance pour la dissonance qu'est recherchée (pas mal dans les musiques emo core/screamo/...).

D'un point de vue théorique, selon le Danhauser les intervalles consonants sont :

-octave juste, quinte juste (consonance parfaite)
-tierce M/m, sixte M/m (consonance imparfaite)
-quarte juste (consonance mixte)

Donc dans les intervalles dissonants il va y avoir :

-septième m/M, quinte bémol/quarte augmentée
-seconde M/m

Quarte juste intervalle consonant ?
Pour moi la quarte juste c'est une note de passage au méme titre que la seconde et la sixte!

Et le septieme n'est pas non plus un intervalles dissonant...

Deja un intervalle dissonant pour moi c'est forcement quelque chose qui sort de la tonalité... méme si la quarte n'est pas ce qu'il y a de plus glamour, ce n'est pas non plus un intervalle dissonant!
sweet shadow
Oui, y'a une différence entre "tention" et "dissonant".

Une dissonance c'est vraiment sortir de la gamme, et faire ressortir plus la note, insiter plus dessus que simplement passer dessus.
Car des notes qui sort de la gamme, c'est courant et un bon chromatisme ça le fait
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 12 Avr 2008, 14:57
dans le cadre des dissonances, j'aime bien le cas de la 7eme majeure.
un do et un si : une octave mois un demi ton. à priori, il parait difficile de faire plus dissonant. mais il suffit de rajouter un mi et un sol à coté pour faire un do7M et la dissonance disparait.
Karchaque
"PFFFSHRIIOOOOOOO BOOOOOOOOOOOOM"
james51000
Karchaque a écrit :
"PFFFSHRIIOOOOOOO BOOOOOOOOOOOOM"

ben moi j'en jouerais jamais ça fait trop peur
sweet shadow
Pickasso a écrit :
sweet shadow a écrit :
Oui, y'a une différence entre "tention" et "dissonant".

Une dissonance c'est vraiment sortir de la gamme, et faire ressortir plus la note, insiter plus dessus que simplement passer dessus.
Car des notes qui sort de la gamme, c'est courant et un bon chromatisme ça le fait

Elle fait quoi, la dissonnance?

Bah moi je m'en sert pour des passages de metal d'asile psychiatrique déjanté

C'est un peu un truc qui n'a rien a faire là, c'est un truc a utiliser peu, mais a utiliser pour donner un genre a un moment.

Une bonne grosse note dissonante qui n'a rien a faire là, puis un passage bien rythmique mélodique ça résous encore plus.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Ramichou
TomTomAtomic a écrit :

Quarte juste intervalle consonant ?
Pour moi la quarte juste c'est une note de passage au méme titre que la seconde et la sixte!

Et le septieme n'est pas non plus un intervalles dissonant...

Deja un intervalle dissonant pour moi c'est forcement quelque chose qui sort de la tonalité... méme si la quarte n'est pas ce qu'il y a de plus glamour, ce n'est pas non plus un intervalle dissonant!

Attention j'ai bien précisé que je parlais du point de vue théorique classique ! Donc un intervalle (harmonique) dissonant c'est deux notes jouées ensembles que l'oreille éprouve le besoin de séparer (tjs selon le Danhauser).

Edit : @DD666 : Mais en fait après relecture de ton post tu parles de "sonner" pour tes compos. S'qui n'a aucun rapport avec la consonance/dissonance
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
Invité
  • Invité
Deadlydragon666 a écrit :
Bonsoir,

Je n'ai que quelques bases en solfège et je compose du hard et du metal mélodique... J'ai toujours composé via guitar pro et je me pose quelques questions...

Je psychotte peut-être à tort mais en regardant certains accords ou certaines combinaisons utilisées ( telle note de guitare et telle note de basse au même moment ) je me demande si cela dissonne ou ne dissonne pas.. A un tempo normal je ne m'en rends pas particulièrement compte, mais en écoutant ma compo en en réduisant le tempo, parfois je pose la question : cela sonne ou ne sonne pas ? et ce sans être capable d'y répondre...

Je sais, je vous pose une question assez abstraite... Mais du genre, un ré et un ré# joués en même temps ou encore un do et ré en même temps sonneront forcément "moins bien" qu'un do et un mi simultanément, ou qu'un mi et un sol...
Mais parfois la frontière n'est pas forcément facile à voir...

Que pensez-vous de tout cela ??
Ca dépend surtout du contexte, et notamment si les notes sont jouées à l'octave ou pas.

Plutôt que de penser là-dessus, le mieux est d'abord d'écouter.

En ce moment sur théorie...