Ramichou a écrit :
J'pense que le fait que ça sonne ou que ça sonne pas c'est ton oreille qui en décide. Y'a des mecs qu'arrivent à faire "sonner" des intervalles "dissonants" et quelque fois c'est carrément la dissonance pour la dissonance qu'est recherchée (pas mal dans les musiques emo core/screamo/...).
D'un point de vue théorique, selon le Danhauser les intervalles consonants sont :
-octave juste, quinte juste (consonance parfaite)
-tierce M/m, sixte M/m (consonance imparfaite)
-quarte juste (consonance mixte)
Donc dans les intervalles dissonants il va y avoir :
-septième m/M, quinte bémol/quarte augmentée
-seconde M/m
Quarte juste intervalle consonant ?
Pour moi la quarte juste c'est une note de passage au méme titre que la seconde et la sixte!
Et le septieme n'est pas non plus un intervalles dissonant...
Deja un intervalle dissonant pour moi c'est forcement quelque chose qui sort de la tonalité... méme si la quarte n'est pas ce qu'il y a de plus glamour, ce n'est pas non plus un intervalle dissonant!