DOMINANTE??

vacoch
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    vacoch
    le
Bonjour à tous!
Dans le cour sur la gamme majeure il est conseillé d'apprendre par coeur la série : F C G D A E B afin de connaître le Vèm degrès.
Chaque note de la série est la dominante de la note précédente. Hors si j'ai bien compris, on ne peut pas faire le tour complet de cette série car si je prends BF, (la dernière note et la première note de la série) il faut # pour avoir le Vèm degrès n'est ce pas?
Merci de bien vouloir me confirmer...
vacoch
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
personnellement je la connais dans l'autre sens cette série B E A D G C F, c'est le contraire dans le cours? B est la dominante de E qui est la doiminante de A etc, arrivé à F, on repart sur Bb qui est la dominante de Eb etc.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
vacoch
  • Publié par
    vacoch
    le
oui elle est donnée telle quelle dans le cour (FCGDAEB) et je ne souhaite pas apprendre ce qui ne faut pas, c'est déjà assez compliqué comme ça!
rednaxe
  • Publié par
    rednaxe
    le
Si je peux tenter de vous éclairer, cette suite de notes est une superposition de quinte, ou de quarte si on la prends a l' envers. On ne peut pas revenir a la note principale en effet, mais il faut savoir que c' est juste un moyen mémo-technique pour retenir les quintes, et le premier but de cette suite de notes est de savoir grâce aux nombres de dièses ou de bémols la gamme utilisée dans une partition.Encore une fois ca reste un moyen mémo-technique pour trouver de quelle gamme majeure il s' agit, ca reste un moyen mémo-technique, on ne peut donc pas le démontrer.Aussi la gamme majeure trouvée peut etre utilisée a sa relative mineure, ce qu' y n' est pas précisé.
J' espere ne pas a voir dis trop de bétises... !
Il n' y a pas de fausses notes dans la musique, tout est question de goûts...
vacoch
  • Publié par
    vacoch
    le
Merci pour ces infos.
Pour la relative mineure je n'ai aucun problème pour la trouver en fait le but de cette suite de quinte est de trouver le Vèm degrès d'une gamme ce qui, normalement, facilite la recherche des autres intervales.
De toute façon c'est à connaître par coeur donc je me force à l'apprendre.
C/G D/A E/B F/C G/D A/E B/F#

ENCORE MERCI.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
En effet, dans plein de bouquins, ils disent d'apprendre par coeur le cycle des quintes. Bon ça peut être utile pour qques trucs, genre l'ordre des dièses à la clé, mais sérieux, apprendre par coeur, c'est rébarbatif, moi je pars en guerre contre le par coeur c'est décidé lol;
Pour nous guitaristes l'ordre des quintes est assez évident en plus. Il suffit de s'imaginer dans notre tête les 2 cordes les plus graves, en principe, on connait les notes par coeur sur celles-ci ; retrouver les quintes visuellement sur le manche à partir de ça est très facile ; alors pkoi s'encombrer la tête avec du par coeur fastidieux, dont l'utilité pratique est assez minime?
vacoch
  • Publié par
    vacoch
    le
Oui tu as certainement raison, mais en attendant il faudrait que je connaisse mon manche par coeur!
Je vais m'y mettre et ce sera certainement plus simple visuellement comme tu dis...et il est vrai que les 2 cordes graves je les connais.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
2 trucs très simples
je vais noter F pour la fondamentale, et 5 pour la quinte, et je vais représenter les 2 cordes graves :

A -------------5-----------
E ----F---------------------

si j'ai la fondamentale sur la corde du dessus, la quinte est située sur la corde juste en dessous, 2 cases plus loin.

A ---F--------------------
E ---5--------------------

Si j'ai la fondamentale sur la corde du dessous, la quinte est située sur la corde juste au dessus, exactement à la même case.

Ceci est valable pour toutes les cordes, sauf, un léger décalage à effectuer pour la corde de B.
vacoch
  • Publié par
    vacoch
    le
Pas mal du tout!
Le 1er exemple je connais, par contre le deuxième non et il est très intéressant...bien que cela soit logique en fait, mais je n'y avais pas pensé
Merci
vacoch
  • Publié par
    vacoch
    le
Pas mal du tout!
Le 1er exemple je connais, par contre le deuxième non et il est très intéressant...bien que cela soit logique en fait, mais je n'y avais pas pensé
Merci
rednaxe
Sinon moi j' ai appris par coeur les "tonique tierce quinte" de chaque notes, apres avoir dis une tonique, je sais directement ces trois notes > Do Mi Sol > je trouve plus facilement n' importe quelle intervalle que je cherche, c' est ma facon a moi !!! Mais les reperes sur le manche m' aident surtout pour trouver les intervalles !
Il n' y a pas de fausses notes dans la musique, tout est question de goûts...
vacoch
  • Publié par
    vacoch
    le
C'est aussi une bonne solution, effectivement!
Je vais m'y mettre sérieusement.
Merci

En ce moment sur théorie...