EADGCF open tuning du debutant?

• Publié par
    ageco
    le 15 Mai 2005, 11:26
(scusez pour les tableaux plus bas mais pas trouvé comment faire la mise en page correcte.... j'espere que ca peut quand meme se comprendre)
Suite du thread "Et si la corde SI..."
Je reviens sur le sujet apres avoir un peu plus creusé de mon coté!
Le truc est: moi je debute: J'ai malheureusement pas bcp de temps par jour a consacrer a la guitare (disons 1 heure/jour...les bons jours)
Commence a me faire vieux.... le cerveau plus si souple!
J'ai du mal a retenir toutes les positions de notes, gammes...
Et je vois bien que cette corde SI.... c'est pour moi une empecheuse de simplifier en rond!
M'interesse donc a l'open tuning EADGCF = toutes les cordes ecartées de 2.5 tons.
Je l'ai trouvé appellé "blues tuning"
Alors la.... pour un gars comme moi tout devient beaucoup plus simple! Le manche devient uniforme! Du coup j'arrive cette fois a trouver mes notes rapidement, a sauter d'un accord a un autre pour improviser un peu sur notes cibles de l'accord, les demanches sont beaucoup plus simples! La gamme penta devient moins cahotique!
Avant ma question voici les quelques regles que j'ai decouvertes. Elles sont valables sur tout le manche en horizontal bien sur mais en vertical surtout!!!!(qqsoit la corde sur laquelle se trouve la I)

Reperage des notes autour d'une Tonique (1 seul schema a se mettre en tete!!)
| | | | | |
| | | | | |
| | VI| 7m| 7M| I |
| Tm| TM|IV | | V |
| 7m| 7M| I | | II|
| | | V | | |
| | | | | |

Et pour se demancher:

Passer a l'octave:
La formule: 2 2 D = 2 cordes plus haut, 2 cases a droite
| | | | |
| | | | I|
| | | | |
| | I| | |
| | | | |
| | | | |
| | | | |

Ou encore:
La formule: 3 3 G = 3 cordes plus haut, 3 cases a gauche
| | | | |
| I| | | |
| | | | |
| | | | |
| | | | I|
| | | | |
| | | | |

Les differents accords de base:
suffit de choisir les cases que l'on veut quand on est pas un mille pattes
et de ne pas jouer les cordes ou on a pas fretté

accords maj

| | | TM| |
| | | | I|
| TM| | | V|
| | I| | |
| | V| | |
| | | | Tm|
| | | | |

accords min

| | | Tm| | |
| | | | | I|
| Tm| | | | V|
| | | I| | |
| | | V| | |
| | | | Tm| |
| | | | | |

accords 7

| | | TM| |
| | | 7 | |
| TM| | | V|
| | I| | |
| | V| | |
| | | | Tm|
| | | | |

etc...

Gamme penta maj: (x=tonique)

| x| | |o | | o| | o| | | o| | x| |
| o| | |o | | x| | | o| | o| | o| |
| | o| |o | | o| | | o| | x| | | o|
| | o| |x | | |o | | o| | o| | | o|
| | o| |o | | |o | | x| | | o| | o|
| | x| | |o | |o | | o| | | o| | x|

Ce qu'il y a de bien c'est que quand on regarde une position et que l'on descend le manche verticalement on a soit des ecartements de 2 ou de 3 cases. La succession est toujours 3 de 2 cases puis 2 de 3 cases et quand on passe d'un type de succession à l'autre on l'aligne a droite quand on passe a une succession de 3 cases et a gauche quand on passe a une succession de 2 cases! Assez facile a retenir pour une tete aussi vide que la mienne! En plus la tonique est toujours a gauche du paquet de 2 cases central d'une succession de 2 cases et a gauche du 2 eme paquet de succession de 3 cases!

Bon, tout ca pour dire que ca me simplifie grandement les choses!
Le pb c'est que quand on plaque un accord classique de EADGBE ..... ca sonne comme une m.... Et comme le faisait remarquer DuncanIdaho, faire des barrés ca devient acrobatique!
Genre faut une guitare pour la rytmique et une autre pour les solos!

Bref voici ma question pour les vieux de la vieille:
Cet open tuning la me permet de progresser beaucup plus rapidement en impro, a jouer avec les tonalites , les notes cibles, les demanches.....
J'ai donc grande envie de travailler comme ca! Mais .... est ce que je ne risque pas de m'enfermer dans de vilaines habitudes dont j'aurais beaucoup de mal a me sortir? Genre "le vla perdu pour la science!!!!"
Ou au contraire: est ce que cette methode n'est pas une bonne methode pour debutants.... methode que l'on peut abandonner des que l'on a pris un peu d'experience et que l'on maitrise les subtilites de la musique tonale.
Merci pour vos avis!

En ce moment sur théorie...