Emprunt ou Modulation ?

Karchaque
Bonsoir à tous

Voilà, la question est assez simple : quand j'analyse un morceau et que je tombe sur des notes byzarres, est-ce que je dois miser sur un emprunt ou sur une modulation ?

Exemple concret : je tombe sur un morceau que je considère comme étant en Ré mineur (et encore, j'ai parfois la quinte diminuée qui se pointe).
Soudain, une petite variation avec l'apparition de la sixte majeure : B, puis exactement la même structure mais avec Bb.
Cette variation réapparait une deuxième fois, six mesures plus loin, et entre les deux, le bassiste rejoue avec cette sixte majeure.

Est-ce qu'on parlera plutôt de "modulation passagère" ou d'un "emprunt chromatique" stylé ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Mai 2006, 00:31
sur une tonalité mineure , il n'est pas rare de voir la sixte changer.

1 exemple parmi plein d'autres : la musique de "james bond"
Karchaque
ok. bah... merci !
zôsö85
Oui, je crois que quand tu composes en mineur tu peux utiliser le mineur naturel, harmonique et mélodique à différents moments de la chanson, donc faire changer la sixte et la septième de la gamme.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 27 Mai 2006, 10:28
il semble que les différentes gammes mineures soient interchangeables, c le cas sur autumn leaves.
Karchaque
et je peux aussi ajouter la quinte diminuée ? ça serait un mélange avec la gamme mineure blues...
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 27 Mai 2006, 15:06
associer la gamme mineur blues correspondante, y'a rien contre, je trouve même que que ça sonne bien. Sans vouloir en rajouter sur un certain sujet, tout cela est très proche du ré dorien. Et même si ça sonne pas je trouve hyper apprentissant (je sais pas si ça se dit) d'apprendre en faisant un tir groupé les trois gamme mineures, le dorien correspondant et la mineure blues correspondante.
Psycotrope
Et si je veux modulé d'une tonalité mineur à une autre majeur, comment on fait?

Ma question est général mais mon problème est le suivant :

Je suis en D mineur et ma progression est :

Dm/Bb/F/C/Dm/.../.../...

et je continu ensuite avec une progression moin conventionnel qui commence sur le cinquième degré de F# mineur ou peut être même A Majeur mais je la vois plus comme une sorte de D mixolidien qui va comme suit :

D/D/D/E/F#m/F#m/F#m/E/D/D/A/A/etc...

Bref je veux trouvé un accord de transition pour modulé de ma première progression à la seconde.

Pouvez-vous m'aider?
shivering_tom
Tu peux faire apparaître un A ou A7, ce sera le Vème degré de Dm et en même temps de D majeur, ou encore un C#°, qui contient à peu près les mêmes notes que A7 donc substituable et permet d'effectuer une progression chromatique pour arrievr sur ton D.
Autre solution, F° (= C#°) qui te permet d'arriver sur ton F#m.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/

En ce moment sur théorie...