Il n'y a pas toujours de cadence type, mais au final, tout ce que l'on arrive à trouver peut être ramené à une cadence.
Quand à ton idée, effectivement, il suffit de trouver la bonne gamme qui va sur le bon accord, et tout sonne juste. Sauf que c'est la que ça devient rigolo, parce que les meilleurs morceaux ne respectent pas ces rêgles.
F7M9 | C | Dm7/5- | A7 | G#7M | Gm7 | Cm7 | F m6, D7 |
Voyons. Le FaM7 est accord V de do majeur, on a Do, accord I, puis le Dm75b peut être consideré comme un Sol79b13, donc un V enrichi en do majeur.
Jusque la, ça marche, que du Do majeur, même si l'on peut créer des tensions sur les accords plus dissonants (et c'est la que ça n'est plus une science exacte). Simplement, les basses peuvent impliquer un morceau dissonant.
nous arrivons au La7, ici, on peut voir un passage par une dominante secondaire (comme dans le blues, que des accords majeurs avec une 7 eme) parce que en Do, le la serait un Lam7. La suite est une descente chromatique à la basse (La-Sol#-Sol) qui peut être considere comme un II-V-I avec une substitution tritonique pour le V. Sauf que celui ci est un poil bizarre, car il ne rentre pas harmoniquement dans le moule du II V I (qui devrait être Lam7 Re7 SolM7, ou bien, avec la subsitution, Lam7 Sol#7 SolM7) ce n'est donc pas du Sol Majeur, faut voir si ça rentre dans un mode (la, je t'avoue que j'ai la flemme ) pour le Solm 7 et le Dom7, ça semble etre du Sib majeur, tu aurais donc baissé l'harmonie d'un ton au cours du morceau. Le fam6 est en fait l'equivalent du Si75b, accord 7 en Do majeur. Le ré devrait être mineur, mais pareil que tout à l'heure, dominante secondaire. On revient donc vers le Do majeur du début.
Voila UNE analyse possible. Maintenant, chacun choisira. Jouer Majeur ou Lydien, changer de gamme ou rester pour créer de la tension...