Encore une question pour monsieur LaLimace je pense :)

Krypton
  • #1
  • Publié par
    Krypton
    le 20 Août 2002, 19:07
Au sujet des progressions

Sur ton site, tu mets ça
"Pour les curieux, la progression est un I IV V un peu jazzy, avec un La M7, un Ré7add9, et un Mi7add9"

Si je comprends bien le AM7 est en mode I, le D7add9 en mode IV et le E7add9 en V.

Est ce qu'il y aurait une sorte de site qui reference le mode de chaque accord? Ca permetterait d'avoir le raisonement suivant::

-je choisis par exemple la cadence I IV V
-je regarde à quels accords ça correspond
-je choisis finalement M7, Ré7add9, et Mi7add9

bon c'est sur, si mon idee fonctionne, ça devient un vrai generateur de musique, mais ça devient "parfait" musicalement (je crois pas que le parfait soit le bon terme)

Et donc, pour aller plus loin, est ce qu'il y a des cadences precises à toujours respecter?

Moi je trouves toujours mes grilles d'accord à l'oreille, et parfois ça donne des trucs tres (trop) complexe, comme par exemple:

F7M9 | C | Dm7/5- | A7 | G#7M | Gm7 | Cm7 | F m6, D7 |

Il y a moyen de trouver une cadence là dedans?
Car sans la cadence, pas moyen de trouver les gammes et les modes pour improviser dessus si j'ai bien compris
lalimacefolle
Il n'y a pas toujours de cadence type, mais au final, tout ce que l'on arrive à trouver peut être ramené à une cadence.

Quand à ton idée, effectivement, il suffit de trouver la bonne gamme qui va sur le bon accord, et tout sonne juste. Sauf que c'est la que ça devient rigolo, parce que les meilleurs morceaux ne respectent pas ces rêgles.

F7M9 | C | Dm7/5- | A7 | G#7M | Gm7 | Cm7 | F m6, D7 |

Voyons. Le FaM7 est accord V de do majeur, on a Do, accord I, puis le Dm75b peut être consideré comme un Sol79b13, donc un V enrichi en do majeur.
Jusque la, ça marche, que du Do majeur, même si l'on peut créer des tensions sur les accords plus dissonants (et c'est la que ça n'est plus une science exacte). Simplement, les basses peuvent impliquer un morceau dissonant.
nous arrivons au La7, ici, on peut voir un passage par une dominante secondaire (comme dans le blues, que des accords majeurs avec une 7 eme) parce que en Do, le la serait un Lam7. La suite est une descente chromatique à la basse (La-Sol#-Sol) qui peut être considere comme un II-V-I avec une substitution tritonique pour le V. Sauf que celui ci est un poil bizarre, car il ne rentre pas harmoniquement dans le moule du II V I (qui devrait être Lam7 Re7 SolM7, ou bien, avec la subsitution, Lam7 Sol#7 SolM7) ce n'est donc pas du Sol Majeur, faut voir si ça rentre dans un mode (la, je t'avoue que j'ai la flemme ) pour le Solm 7 et le Dom7, ça semble etre du Sib majeur, tu aurais donc baissé l'harmonie d'un ton au cours du morceau. Le fam6 est en fait l'equivalent du Si75b, accord 7 en Do majeur. Le ré devrait être mineur, mais pareil que tout à l'heure, dominante secondaire. On revient donc vers le Do majeur du début.
Voila UNE analyse possible. Maintenant, chacun choisira. Jouer Majeur ou Lydien, changer de gamme ou rester pour créer de la tension...
Krypton
  • #3
  • Publié par
    Krypton
    le 21 Août 2002, 15:56
Mon dieu comme c'est compliqué

Mais ce que je voudrais savoir, c'est comment tu sais que le Do, c'est un I, que le Sol79b13 est un V, etc.... ???

Et sinon, "concretement", ça veut dire que sur le debut on peut jouer du Do Majeur, puis apres du Si Majeur, pour retomber sur le Do Majeur quand ça repart à 0.

Raah si je pouvais aussi simplement faire ce genre d'analyser pour trouver les gammesà jouer dessus......
lalimacefolle
Tu sais ça par le contexte. Quand tu fais de l'harmonie, tu apprends que les accords de la gamme majeure de do (do ré mi fa sol la si) et de toutes les gammes en général, sont nommés selon les notes qui les composent, et surtout, par rapport à l'écart (l'intervalle, le nom de cet écart) qu'ils ont par rapport à la tonique (celle qui donne le nom à l'accord.)

Do (do mi sol)
Rém (ré fa la) (ici, la tierce est mineure, car il n'y a que 1 ton 1/2 entre ré et fa)
Mim (mi sol si)
Fa etc...
Sol
Lam
Si5b la quinte est bémol (si-fa)

En prenant les accords à 4 sons, ça donne
DoM7 (do mi sol si) ici, la 7eme est Majeure (M7) car elle est à 1/2 ton de Do
Rém7 (ré fa la do) ici, elle est mineure (7) car elle est à 1 ton de Ré
Mim7 (mi sol si ré)
FaM7 etc...
Sol7
Lam7
Si5b7


Quand tu as FaM79, Do, et Rém, si tu regardes, tout rentre dans la tonalité de Do majeur (ou La mineur, c'est la même chose) et tu fais ça avec chaque suite d'accords. Un accord tout seul ne veut rien dire, car il peut être n'importe quel accord de n'importe quelle gamme. C'est ce qu'exploite Miles Davis avec la musique modale (So what, un seul accord tout le morceau, et on monte d'un 1/2 ton de temps en temps)
  • #5
  • Publié par
    Jéro
    le 11 Juin 2004, 00:37
Ou sinon, tu construis tes modes accord après accord.
Je m'explique : dans ton exemple, accord 1 = F7Maj9
(je suppose que tu veux dire F7 avec une neuvième majeure) : cet accord comprend 5 notes = Fa (tonique), La (3ce maj), Do (5te), Mib (7è m) et Sol (9è).
Il ne te manque que deux notes pour former un mode éventuellement issu de l'harmonisation d'une gamme majeure ou d'une gamme mineure.
Choix 1 :
Fa-Sol-La-Sib-Do-Ré-Mib = Fa mixolydien (V du majeur)
Choix 2 :
Fa-Sol-La-Si-Do-Ré-Mib = Fa Bartok (IV du mineur mélo.)
Choix 3 :
Fa-Sol-La-Sib-Do-Réb-Mib = Fa mixolydien b6 (V du mineur mélo.)
Choix 4 :
Fa-Sol-La-Si-Do-Réb-Mib = Fa "mixo. b6 #11" (pas issu ni de la gamme maj. ni des min.) mais ça sonne rigolo !!!

et tu recommences à chaque accord rencontré ... et tu compares les modes trouvés pour voir s'ils peuvent sortir de la même "boîte à notes" (ça veut dire que tu crées des cadences) et si ça colle pas, tu phrases en repérant bien les notes communes et les notes qui diffèrent ...

En ce moment sur théorie...