Encore une question sur le jeu de Ron thal (bumblefoot)

Salut quand on écoute l plupat de ces morceau notamment dans son premiere album, on entend des notes très aigus qui monte au-dela de la 24 eme case du mi aigu. Sur guitar po la partition marque que sa guitare a 28 cases, voir plus,(notaament dans un morceau comme guitar suck). Je comprend pas comment il fait. Utilise t'il une wah en mode bend? Y a t'il une technique particulière?D'avance merci
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 18 Août 2005, 08:12
Il utilise un dé à coudre dont il se sert comme un bottleneck.
Don Salluste
Salut. Alors pour autant que je sache, la recette magique de Bumblefoot pour ces plans là, c'est: tapping avec un dé à coudre sur le petit doigt (+ éventuellement slide avec le dé à coudre susnommé). Voila, suffisait d'y penser... Qui a dit "taré" ? Après tout il y en bien d'autres qui jouent avec un vibromasseur...

Sur un morceau comme "Guitars suck" le tapping en soi n'est pas spécialement compliqué (au contraire le dé à coudre fait très facilement sonner les notes au dela de la 24ème case), par contre ce qui est vraiment très chaud c'est de viser juste (puisque par définition il n'y a plus de case pour indiquer où se trouve la note, et en + la taille des "cases virtuelles au dela de la 24ème rétrécit de façon dramatique), bref y'a moyen de sonner très faux pour pas un rond.

De mémoire, il me semble que sur le site de Bumblefoot il y a un petit extrait vidéo en live de "Guitars suck", mais je ne me souviens plus si cet extrait inclut les passages avec le dé.

Bon courage...
Ok bah en effet il fallait y penser, merci pour les renseignement.. Je vais essayer, sa a l'air quand meme chaud.
Une question le dé a coudre ne tombe pas du doigts quand on penche la main vers le sol? (sa tiens au doigts ces trucs??? ).
En attendant je vais aller picker ceux de ma mere pour tester, a moins que il en existe des speciale guitariste??? . Et donc on peut jouer que en tapping avec? Un bottle neck a la main droie sa le fait aussi?
Don Salluste
Alors:

1/ Oui c'est très très chaud; perso j'ai essayé, et comme j'arrivais qu'à sortir une bouillie sonore infecte au bout de quelques heures, j'ai sagement rangé le dé à coudre... dans la trousse de couture. Autant je peux être très patient pour bosser en boucle des trucs comme le tapping ou les arpèges, autant là ça m'a vraiment pris la tête. Et puis justement, j'ai suffisamment de boulot à fournir en legato et tapping, le jour où je m'estimerai content de ma technique aux doigts et au médiator, là j'aurai que ça à foutre d'essayer de jouer avec un dé, une enclume ou des topinambours...

2/ Oui le dé tient bien au doigt, en tout cas la taille unique que j'ai trouvée en supermarché me convenait; après c'est toi qui voit si tu le sens plus confortable sur l'annulaire ou l'auriculaire... au pire si tu as des doigts vraiment hors norme, j'imagine que tu dois pouvoir trouver différentes tailles dans une bonne mercerie. Mais ne t'inquiète pas, quand tu auras commencé à travailler la technique, que le dé tombe de ton doigt sera le dernier de tes soucis

3/ Si quelqu'un sur ce forum a déjà vu des dés à coudre spécial guitariste, pitié, qu'il se fasse connaître, je veux absolument voir ça avant de mourir. En tout cas j'ai jamais osé posé la question dans aucun magasin de musique, je préfère garder un peu d'amour-propre et de crédibilité.

4/ Non, à partir du moment ou tu as tappé une note avec le dé, rien ne t'empêche de t'en servir comme un bottleneck et de slider (ce que fait d'ailleurs Bumblefoot par endroits sur "Guitars suck")

5/ Un bottleneck à la main droite? Oui pourquoi pas, à condition de pouvoir le tenir. Dans le cas de "Guitars suck", tu as quand même a priori besoin du pouce et de l'index pour tenir le médiator, et du majeur pour tapper les notes "qui existent sur le manche" (par opposition à celles qui sont après la 24ème case). Ou alors tu fais comme Vai quand il joue "Bad horsie", tu trouves un système pour pouvoir prendre et reposer le bottleneck à volonté en une fraction de seconde (je crois que Vai utilise de la bande adhésive sur l'arrière de la tête de sa guitare pour ça).

En tout cas, encore une fois: bon courage!!! Tu vas en avoir besoin

En ce moment sur théorie...