Enrichir mes solos

denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 26 Avr 2007, 23:20
Hello,

Je sais que la question a déjà été posée 300.000 fois ici, mais je me permets d'en rajouter une couche...

Je joue de la guitare depuis une bonne dizaine d'années, principalement du fingerstyle, donc tablature à fond et pas trop d'impros...).

Depuis quelques temps, je boeuffe en blues-rock avec quelques potes et je m'éclate.
J'aimerai donc bien développer un peu cette partie de mon jeu, surtout les solos.

J'ai un peu de théorie (intervalles, structures d'accords, gammes, renversements...) en fait à peu près jusqu'aux modes (que je crois avoir compris, mais que je n'arrive pas à manipuler concrètement).

Je joue plutôt pas mal en pentatonique mineure, majeure, blues, avec quelques enrichissements et un peu en majeure).

Bref, globalement ca va, mais j'aimerais enrichir un peu mes solos. Disons arriver à faire des trucs qui changent un peu et qui me surprennent moi-même, quoi. ;-)

Quellles pistes me conseillez-vous ?

1) Bosser la théorie à fond (modes...) ? S'il le faut, je le ferais, mais honnètement, je trouve çà "lourd" et surtout je n'arrive pas à voir ce que je peux en faire concrètement.

2) Pomper des plans ou des solos déjà existants pour étoffer mon jeu ? Si oui, lesquels ?

3) Ajouter de la technique à mon jeu (je ne fais pas de tapping, de sweeping ni de legato...) ? Y a-t-il des méthodes pour les aborder ?

Merci de votre aide !
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 27 Avr 2007, 00:30
un peu de tout ça en fait... tu donnes toi même la réponse
c'est bien tu t'es construit toi même un plan de travail, mais attention de ne pas tout cloisonner
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 27 Avr 2007, 10:20
Ok.

Dans ce cas, quels solos me conseilleriez-vous de bosser ? Comme je viens du fingerstyle, j'ai une culture pop-rock-blues pas trop étendue (Clapton, Knopfler, en gros ;-)).

Et existe-il des sites/méthodes/vidéos sympas et claires pour aborder la technique ? Pour l'instant j'ai quelques vidéos mais du genre de celle de Brent Mason : il joue des plans de 400 notes à 3000 à l'heure. Impossible de repiquer quoi que ce soit, et il faut 15 ans avant d'arriver à placer les 10 premières notes ;-)
zôsö85
Pour du Blues rock, le mieux ca reste de relever des solos et des plans. Reviens aux sources, reprends du Albert King, Chuck Berry, Scotty Moore (le guitariste de Presley), Clapton avant Cream, tout ca. Travailles leurs plans qui tuent, comprend comment ils arrivent à mélanger penta mineure et majeure...

Un truc primordiale aussi, c'est de travailler la mise en place rythmique : apprend à alterner doubles croches et triolets, à démarrer et finir tes phrases à différents moments dans la mesure, à varier leurs longueurs, à placer des silences qui tuent.

Tu peux aussi tenter une approche plus jazz suivant tes affinités. La il va falloir bosser la théorie (t'as déja les bases on dirait), l'harmonie, les arpèges, le jeu altéré, tout ca.

Déja pour du blues, c'est assez facile niveau harmonie : tu peux utiliser la penta majeure sur le premier degré; il faut éviter de jouer la tierce majeure sur le degré IV; tu peux jouer la seconde majeure et la septième majeure sur le degré V, la sixte majeure sur le degré IV; placer l'arpège de l'accord en court... Tout ca c'est à essayer, à entendre et à intégrer.

Pour le tapping, le sweeping, c'est pas trop mon truc. Ca coute rien d'apprendre ca, c'est marrant, mais je pense pas que ce soit ca qui t'ouvre des portes, ca sert surtout à impressionner les copains musiciens.
zôsö85
denis a écrit :
Ok.

Dans ce cas, quels solos me conseilleriez-vous de bosser ? Comme je viens du fingerstyle, j'ai une culture pop-rock-blues pas trop étendue (Clapton, Knopfler, en gros ;-)).

Et existe-il des sites/méthodes/vidéos sympas et claires pour aborder la technique ? Pour l'instant j'ai quelques vidéos mais du genre de celle de Brent Mason : il joue des plans de 400 notes à 3000 à l'heure. Impossible de repiquer quoi que ce soit, et il faut 15 ans avant d'arriver à placer les 10 premières notes ;-)

J'avais pas vu ca.

Pour les albums, j'ai pas une énorme culture non plus.

Choppes une compil de blues pas cher, un best of de Chuck Berry et d'Elvis Presley des débuts, de Creedence Clearwater Revival, l'album des blues breaker avec Clapton, Robert Johnson complete recordings, globalement tu peux taper dans tous les grands bluesmen, c'est rarement mauvais.

Les méthodes je pense pas trop que ce soit la peine, en tout cas j'en connais pas des bien.
  • Publié par
    Glyphon
    le 27 Avr 2007, 13:04
Un incontournable en bleus, c'est Steve Ray Vaughan. Il fait des plans de fou et sonne béton
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
--------------------------------------------------
Qui n'essaye rien n'a rien.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Avr 2007, 13:13
+1
D'autres bluesmen que j'aime beaucoup : Robben Ford, BB King, John Mayall, Alvin Lee, John Lee Hocker , Jimi Hendrix, Rory Gallagher, ...

(certains sortent parfois carrement du cadre blues, je précise au cas où)
Salut, juste pour te demander un truc, est ce que tu es lassé de ton jeu parce que tu t'entend te repèter (donc peu etre un jeu trop automatique peut etre ??).

Un truc que l'on m'a conseillé mais que je commence seulement, c'est de cherhcer a "phraser" vraiment, a mettre des respiration, a ne pas commencer tes phrases toujours au meme moment etc... tu n'as pas besoin d'en apprendre plus mais d'utiliser ce que tu sais deja autrement, avec une sorte de conscience...

c'est a dire jouer ce que tu entends (ou que tu voudrais entendre pour etre plu sprecis).
Souvent ce sont les doigts qui jouent (chez moi), ca epate ceux qui jouent moins bien mais toi meme tu te fais chier et les bons n'ecoutent pas :-))

Donc plutot que modes, techniques etc... chercher le phrasé, le rythme, developper des motif rythmique, melodique et pas que des plans ce qui est somme toute assez courant dans le genre blues/rock... donc tu peux meme créer une premiere !!!

A+
denis
  • denis
  • Publié par
    denis
    le 27 Avr 2007, 22:30
Merci pour vos conseils.

astorina a écrit :
Salut, juste pour te demander un truc, est ce que tu es lassé de ton jeu parce que tu t'entend te repèter (donc peu etre un jeu trop automatique peut etre ??).

Dison que je retrouve assez souvent les mêmes plans (pas 30 fois dans le même morceau non plus mais bon, tous les 3-4 morceaux j'ai un plan qui revient, quoi...). Je reste "dans le même esprit", en quelques sortes...

Je travaille le phrasé, je construis un solo comme une ligne mélodique (pas des gammes dans tous les sens, quoi...), avec des soupirs et tout, je sais ce que je vais jouer (en général, je peux le chanter en même temps que je le joue), mais je trouve que les idées restent assez "banales".
TomTomAtomic
ce n'est pas étre pas ce que tu joue qui est en tord, mais plutot la musique qui tourne derriere qui oriente ta façon de joué, c'est sur que c'est pas evident d'étre original sur un blues, ou un gros rock, pareil pour un morceau de varieté avec des VI II V I, donc regarde deja l'harmonie derriere si elle permet d'étre vraiment original ou non !
zôsö85
Citation:
Pour le tap et sweep zozo c'est pas marrant

Moi je trouve ca drole, mais j'ai un humour spécial. En fait quand j'entends du Bach joué en tapping, je me dis que c'est bien le piano.

Mais c'est vrai que ca peut être utile toutes ces techniques, c'est juste que c'est pas mon truc.

En ce moment sur théorie...