Enrichir mon jeu... Coup de boost demandé :)

Fandango
Salut

Bon... une upgrade de mon jeu me semble nécessaire, mais je ne sais pas par ou commencer !
Je joue depuis des années du rock, du blues, un peu de pop et je triture les penta, les gammes blues et les gammes mineures et majeure (hors mode) un peu dans tous les sens et... J'en ai un peu marre.
J'aimerais enrichir mon jeux, et sonner un peu plus "fusion"... pour illustrer une vidéo que j'ai choppé sur le forum, pour une démo LAG...


Voila... Des propositions, des pistes de travail, sont les bienvenues

merci d'avance
we gonna groooooove
Gaboriau
Salut ! Je n'ai pas le niveau pour t'aider, mais selon toi le problème est au niveau créatif ou au niveau technique ? En d'autres mots, qu'est-ce qui t'empêche de faire comme dans la vidéo ?

Sinon, je regarderais tout ce qui touche au jazz (les cours abondent sur le net). Quel est ton niveau théorique à ce sujet ?

Par exemple :
http://www.guitare-improvisati(...)z.php
https://www.guitariste.com/for(...).html
I want to learn to play jazz/fusion


Voilà ! En espérant qu'un pro puisse mieux t'aider pour la suite !
Salut,
Comme Gaboriau, je te conseille de t'orienter vers les techniques de jazz puisque le mot 'fusion' vient de la fusion entre rock et jazz il me semble.
Je sais pas si tu connais, il y a Christophe Godin qui fait souvent des vidéos pédagogiques. C'est à peu près un monstre! et doté d'humour qui plus est.
++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
shenton
une technique fondamentale pour aborder un jeu jazz/fusion, est le chord scale. ça consiste à determiner les gammes à utiliser en partant des notes des accords et en completant les notes manquantes (à l'oreille ou par recherche de modes).
connaissant les gammes, on peut les jouer sur les accords pour s'habituer à la structure melodique du morceau puis progressivement construire des phrases en developpant les gammes.

à titre d'exemple, j'ai repris un morceau d'un site donné par Gaboriau : "raccorde moi".
sur la premiere boucle, j'ai developpé les chord-scales, puis ensuite j'ai developpé des phrases à partir de ces gammes.

http://www.4shared.com/mp3/eZV(...).html
Fandango
Merci les gars, en fait ce que je recherche c'est ce phrasé "tendu".. Légèrement dissonant qui apporte une dimension supplementaire, un relief à l'impro.
Techniquement ça ne m'affole pas outre mesure c'est surtout harmoniquement que je ne sais pas faire...
we gonna groooooove
Tundra
  • #7
  • Publié par
    Tundra
    le 02 Jun 13, 17:32
Yo,

Venant du Rock/Blues à la base et m'interessant au Jazz aussi à l'heure actuelle, je pense que t'as grosso modo 3 axes pour avoir un phrasé plus fusion:

- Apprendre les triades/tétrades/arpèges. La plupart des guitaristes de Jazz travaillent plus là dessus comme materiel brut qu'avec les gammes (ex: Pat Metheny ... ) Ca te permet soit de jouer "in" en soulignant l'harmonie de l'accord en cours, soit de jouer "out" avec certains procédés comme: jouer autour des arpèges de l'accord suivant qui te fera sonner "en avance" par rapport à la grille, ou jouer l'arpège de l'accord de tierce de l'accord en cours etc...

- Apprendre la sonorité des modes et les utiliser

- Utiliser des approches chromatiques. Ne pas hésiter à jouer n'importe quelle note en fait, ne surtout pas s'enfermer dans les gammes. Chaque note de la gamme chromatique apporte une couleur particulière à l'accord en cours, il faut en apprécier le son. Pour pas sonner complètement à côté, l'idée au début c'est de "cibler" des notes importantes sur les temps fort. Ca peut etre la tonique de ton accord, ou la tierce par exemple. Si tu rappelles à ton auditeur une note importante sur un temps fort, ça aura un effet de résolution à l'oreille même si t'as joué par exemple 7 notes descendantes chromatiques en début de mesure.

Une video de Guthrie sur les chromatismes qui est vraiment interessante:


En esperant avoir pu t'aider un peu
Salut à toi !

Principalement beaucoup de choses ont été dites, étant guitariste de "fusion" (terme extrêmement large) je me permet d'encourager certains dires et en rajouter de nouveaux.

Le chords scale est ce qui se fait de mieux en fusion :
Cela passe par tout un cheminement très intéressant.
Cela consiste à traité chaque accords par une gamme ou arpège qui lui convient. Donc, ça passe forcément par l’appréhension des gammes et modes, des arpèges, des colorations, la construction des accords, l'analyse harmonique d'une grille...
En général, ce qui se fait beaucoup, c'est de jouer Dorien sur les accords m7, Lydien sur les 7M et Bartok sur les accords 7. Mais rien ne t'interdit de déroger à cette "règle".
Il faut simplement que tu sache choisir tes gammes en fonction des qualités des accords et des sonorités que tu veux entendre. Rien ne t'empêche de jouer la pentatonique nippone sur tes accords mineurs, de jouer hexatritonique diminué ying ou yang sur les accords 7 et de jouer majeur harmonique sur les 7M...
Enfaite, tout dépends de ce que tu veux vraiment, analyse chacune des gammes et leurs modes, pour voir aparaître la fonction harmonique de chacune de leurs notes. Ainsi, tu sera quelles gammes jouer sur quels accords. Privilégié les intervalles de quartes aussi y fait beaucoup, ça sonne très moderne.
Après, y'a les arpèges, c'est tout aussi sympa, mais déjà beaucoup plus connoté jazz et manouche.

Dit plus haut, l'approche chromatique est quelque chose de très intéressant, le jeu in/out aussi. Ce qu'il faut te dire, c'est qu'il n'y a pas de fausse notes. Toutes les notes sont bonnes, il suffit juste des les jouer parfaitement rythme (pas si facile ;-)). Donc rien ne t'empêche non plus de jouer qu'out (mais vite chiant) ou que in ! (Grappelli, Santana...). Après tout est une question de proportion, entre le in et le out. Savoir résoudre au bon moment, instaurer de la tension puis détendre...

Après, l'utilisation intelligente du rythme, quelque chose de très important.
Apprendre à utiliser des équivalence rythmique (3 pour 2, 3 pour 4... figures ternaires) est une bonne piste pour développer un jeu sympa, l'appréhension des rythmiques asymétrique très présente dans le jazz fusion du haut vol.

Pour sonner et jouer fusion c'est de toute façon, tout un tas de paramètres qui rentre en compte. Ce n'est pas qu'harmonique, c'est aussi rythmique, culturel, technique...

Le meilleur conseil que je puisse filer là dessus, c'est de relevé ! Tu relève tout ce qui te plait et t'analyse tout. De façon à remettre dans un contexte et t'approprié les plans de façon à pouvoir les replacer dans tes improvisations. Faut en écouter beaucoup aussi (écoute des mecs comme Scott Henderson, Scofield, Al Di Meola, John McLaughin, Allan Holdsworth, Ron Thal, Guthrie Govan, Frank Gambale..) Et tout autres instrumentistes.

En très bon bouquins que tu peux te procurer, il y'a Gamme et mode des années 2000 de Derek Sébastian, un sacré bouquin de gamme très intéressante ! Après t'as les bouquins de Frank Gambale, Guthrie Govan qui sont pas mal, choppe les Aebersold aussi... Mais c'est un gros boulot de sonner fusion !

Bon courage !
Fandango
Merci à tous pour vos conseils...
Déjà la gamme chromatique, j'ai commencé à l'inclure à mon jeux... Comme le montre guthrie, même en blues, ça peu le faire. Le tout c'est de bien viser la note finale.
En ce qui concerne le chord scale, j'avoue que je ne connaissais pas le terme jusqu'à present... C'est donc une piste qu'il me faut explorer. Pas très facile à apprehender j'ai l'impression.
Pour le jeux modal, mon soucis, c'est que j'ai du mal à entendre les modes. Hormis peut être le phrygien, avec son côté latinaux... Pour les autres, deux problèmatiques, je ne les entends pas et surtout, dans une progression harmonique, je ne sais pas où les placer.
Citation:
En général, ce qui se fait beaucoup, c'est de jouer Dorien sur les accords m7, Lydien sur les 7M et Bartok sur les accords 7
merci pour ce conseil, qui me donne une piste.
relever et analyser ... Oui mais j'ai toujours trouvé ça assz fastidieux, même si je sais que c'est la base. En fait, j'arrive à jouer ce que j'arrive à chanter, et c'est là que le bas blesse, je ne peux chanter que le language que j'ai assimilé. Souvent j'entends des phrasés et je suis incapable de les jouer, tous simplement parce que je n'arrive même pas à retrouver naturellement leur couleur.
Il s'agit donc bien de vocabulaire musical qu'il faut que je comble.
we gonna groooooove
C'est pas facile de les entendre, c'est clair. Perso, pour pouvoir les entendre, il me faut les joué, essaye dans ce sens là peut-être, tu apprends les gammes par coeur, tu commence à les jouer contre leurs accords respectifs et tu vas entendre la couleur que ça dégage. Essaye de t'entraîner à l'ear training, en reconnaissant les intervalles, les accords, tu commencera déjà à mieux avoir les couleurs dans l'oreille ;-).

Pour le relever, essaye quand même de relever avec ta guitare, ça te fera faire des trajets musicaux que tu n'a jamais fait et ça va donc favoriser ton oreille. Après pour entendre ces trucs là... Il faut en écouter beaucoup ! Ecoute tout un tas de musiciens de fusion et pas que guitariste. Dans le jazz aussi, enfaite, il faut une grosse culture pour jouer fusion, c'est assez impressionnant et long, mais ça paye à force ;-). Relève à vitesse ralentie aussi (avec Audactiy ou Amazing Slow Downer, tu peux ralentir très bien les morceaux, sans affécté la hauteur des notes)

Bon courage !

En ce moment sur théorie...