ant284 a écrit :
dnc J'ai une autre question
si on a Do majeur 7(CM7) et je met la quarte donc le fa, ca veut dire Do,Fa,Sol,Si est ce que ca va bien sonner?
aussi j'ai vu qui la de temps en temps X7 on peut mettre b9/9/#9/11..
pour qu il soit altere, est ce que c'est vrai? est ce que quelqu'un peut un peu plus expliquer?
merci
en fait la tu remplace ta tierce par une quarte ce qui donne à l'accord un coté plus ambigue , suspendu. ça peut etre l'effet recherché, Mais des que l'on utilise les accords de quarte la percetion tonale est un peu modifié puisque l'on perd la tierce.
A moins de jouer les quartes ajoutée a l'accord add11 la c'est encore différent!
Pour le jeu altéré > on accentue en fait les tensiosn sur le degré V en jouant les 9b/9#/5b/5# Cela a poue effet de rendre l'accord très instable et de renforcer son retour et la resolution sur le I. En jazz on joue habituellement le mode SuperLocrien sur cet accord (mode 7 la gamme mineure mélodique) qui contient toutes ces tensions