Enrichissement accord

ant284
  • ant284
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    ant284
    le 27 Juil 2004, 12:11
j'ai chercher pour la gamme majeur les enrichissement pour les accords.
donc je voulais savoire si j'avais tout bon.
pour

IM7 = 9/13
IIm7 = 9
IIIm7 = 11
IVM7 = 9/#11/13
V7 = 9/11/13
VIm7 = 9/13
VII7b5 = 11/b13

merci
DuncanIdaho
ant284 a écrit :
j'ai chercher pour la gamme majeur les enrichissement pour les accords.
donc je voulais savoire si j'avais tout bon.
pour

IM7 = 9/13
IIm7 = 9
IIIm7 = 11
IVM7 = 9/#11/13
V7 = 9/11/13
VIm7 = 9/13
VII7b5 = 11/b13

merci


Tu n'es pas complet et attention au degré VI :
IM7 = 9/11/13
IIm7 = 9/11/13
IIIm7 = 9b/11/13b
IVM7 = 9/#11/13
V7 = 9/11/13
VIm7 = 9/11/13b
VII7b5 = 9b/11/b13
ant284
  • ant284
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    ant284
    le 27 Juil 2004, 12:19
donc c'est ce que je pensais on pouvait metter 9/11/13

bon je vais essayer plus tard avec la gamme melodique et harmonique

merci
ant284
  • ant284
  • Special Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    ant284
    le 27 Juil 2004, 12:56
dnc J'ai une autre question
si on a Do majeur 7(CM7) et je met la quarte donc le fa, ca veut dire Do,Fa,Sol,Si est ce que ca va bien sonner?

aussi j'ai vu qui la de temps en temps X7 on peut mettre b9/9/#9/11..
pour qu il soit altere, est ce que c'est vrai? est ce que quelqu'un peut un peu plus expliquer?

merci


dnc pour les autres gammes je les ai

gamme harmonique
I-M7=9/11/b13
II-7(b5) = b9/11/13
bIII+M7 = 9/11/13
IV-7 = 9/#11/13
V7(b9) = b9/11/b13
bVIM7 = #9/#11/13
VIIo7 = b9/b11/b13


Gamme Melodique
I-6 = 9/11/13
II-7(b9)= b9/11/13
bIII+M7 =9/#11/13
Iv7#11 =9/#11/13
V7(9) = 9/11/b13
VI-7(b5) = 9/11/b13
VII-7(b5) = b9/b11/13
arpeggi
  • #5
  • Publié par
    arpeggi
    le 27 Juil 2004, 13:16
ant284 a écrit :
dnc J'ai une autre question
si on a Do majeur 7(CM7) et je met la quarte donc le fa, ca veut dire Do,Fa,Sol,Si est ce que ca va bien sonner?

aussi j'ai vu qui la de temps en temps X7 on peut mettre b9/9/#9/11..
pour qu il soit altere, est ce que c'est vrai? est ce que quelqu'un peut un peu plus expliquer?

merci



en fait la tu remplace ta tierce par une quarte ce qui donne à l'accord un coté plus ambigue , suspendu. ça peut etre l'effet recherché, Mais des que l'on utilise les accords de quarte la percetion tonale est un peu modifié puisque l'on perd la tierce.
A moins de jouer les quartes ajoutée a l'accord add11 la c'est encore différent!

Pour le jeu altéré > on accentue en fait les tensiosn sur le degré V en jouant les 9b/9#/5b/5# Cela a poue effet de rendre l'accord très instable et de renforcer son retour et la resolution sur le I. En jazz on joue habituellement le mode SuperLocrien sur cet accord (mode 7 la gamme mineure mélodique) qui contient toutes ces tensions
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #6
  • Publié par
    coyote
    le 27 Juil 2004, 13:26
DuncanIdaho a écrit :

Tu n'es pas complet et attention au degré VI :
IM7 = 9/11/13
IIm7 = 9/11/13
IIIm7 = 9b/11/13b
IVM7 = 9/#11/13
V7 = 9/11/13
VIm7 = 9/11/13b
VII7b5 = 9b/11/b13


oui, mais les enrichissements que tu as rajouté ne sont quasiment jamais utilisés et très mal venus! la 4te ou 11ème n'est que très rarement joué sur un accord M7 tout comme la 9b et la 13b (quoique pour la 13b) sur un accord mineur.

Les degrès I et IV peuvent être de type 6 ou 6/9, très souvent rencontrés en guitare manouche et musique d'Amérique du Sud.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
DuncanIdaho
coyote.a.go.go a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

Tu n'es pas complet et attention au degré VI :
IM7 = 9/11/13
IIm7 = 9/11/13
IIIm7 = 9b/11/13b
IVM7 = 9/#11/13
V7 = 9/11/13
VIm7 = 9/11/13b
VII7b5 = 9b/11/b13


oui, mais les enrichissements que tu as rajouté ne sont quasiment jamais utilisés et très mal venus! la 4te ou 11ème n'est que très rarement joué sur un accord M7 tout comme la 9b et la 13b (quoique pour la 13b) sur un accord mineur.

Les degrès I et IV peuvent être de type 6 ou 6/9, très souvent rencontrés en guitare manouche et musique d'Amérique du Sud.


J'ai jamais dit le contraire, c'est juste pour être exhaustif .
ant284
  • ant284
  • Special Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    ant284
    le 27 Juil 2004, 14:11
dnc est ce que dans un sens c'est bien ou pas bien
IM7 = 9/13
IIm7 = 9
IIIm7 = 11
IVM7 = 9/#11/13
V7 = 9/11/13
VIm7 = 9/13
VII7b5 = 11/b13

example j'ai pas le 11 sur IM7 car j'avais lu que
do fa, etait instable etc..

merci
DuncanIdaho
ant284 a écrit :
dnc est ce que dans un sens c'est bien ou pas bien
IM7 = 9/13
IIm7 = 9
IIIm7 = 11
IVM7 = 9/#11/13
V7 = 9/11/13
VIm7 = 9/13
VII7b5 = 11/b13

example j'ai pas le 11 sur IM7 car j'avais lu que
do fa, etait instable etc..

merci


C'est pas évident de donner une réponse générale mais ce qu'a dit coyote est juste. Par contre, le degré VI n'admet pas de 13e juste.
ant284
  • ant284
  • Special Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    ant284
    le 27 Juil 2004, 15:00
oui le VI je me suis trompe "Typo"
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    jpon
    le 29 Juil 2004, 12:39
Pourquoi pas de 13ème juste sur VI ????
A-C-E-G-B-D-F tout à fait correcte pour une gamme majeure non ???
STP Duncan donne- moi une réponse !
arpeggi
corrigez moi si je me trompe mais je pense que le qualificatif “juste” est réservé aux intervalles de quinte et de quarte

Une Sixte est Majeure(6M, 6, 13M, 13) ou Mineure(6m, 6b, 13m, 13b)
(L’intervalle de 13eme est en fait un intervalle de 6te redoublé)

Sur le degré VI cité plus haut on a en fait VIm7/9/11/13b donc une sixte mineure
par contre on trouve bien une sixte majeure sur un accord de type m7 sur le degré II > IIm7/9/11/13M
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    jpon
    le 29 Juil 2004, 13:19
Ok merci.
A bientôt

En ce moment sur théorie...