Entamer une formation Jazz sans avoir fait de solfège

  • #1
  • Publié par
    YoungA
    le 17 May 15, 22:15
Bonjour à tous ! Quand j'avais 6 ou 7 ans j'ai "commencé" le solfège en académie mais j'ai tout de suite décroché après 2 ou 3 cours ... Beaucoup plus tard, je me suis mis à la guitare en autodidacte et je joue principalement du rock. Aujourd'hui je regrette beaucoup de ne pas avoir poursuivi le solfège et cela fait quelques mois que je m'interresse au Jazz. J'aimerais donc vraiment entamer une formation Jazz en académie mais j'ai plusieurs questions par rapport à cela ;
- Tout d'abord, est-il envisageable de rentrer à l'académie Jazz sans avoir fait de classique avant, sans avoir eu de cours de solfège ? Je suis bien conscient que des notions de solfèges sont indispensables à comprendre le jazz, je suis donc prêt (et j'ai d'ailleurs déja commencé) à lire des bouquins sur le solfèges, à apprendre les bases par internet, ou via des connaissances ... Mais est-ce suffisant ?
- Ensuite, quelque chose d'autre n'est pas clair dans ma tête ; Quels cours me seraient dispensés à l'académie, en plus des cours de guitare ? Des cours d'harmonie ? Quels cours sont obligatoire ? (s'il en existe)

Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible car j'ai vraiment du mal à recevoir des réponses à mes questions, j'ai même du mal à les formuler
Merci d'avance pour vos réponses !
bullfrog
je peux te dire, que les académies en belgique (fwb) partent de la base.
le solfège en lui-même n'est pas très compliqué, avec l'harmonie ça devient plus ardu. à ta place je me renseignerai dans l'académie où tu veux t'inscrire (téléphone, ou sur place) essayer de rencontrer le prof de guitare qui te dira ce que tu dois amener comme bagage musical.

Commencer à étudier dans certains bouquins peut s'avérer délicat dans la mesure où il y a plusieurs approches de l'harmonie (voir certains topics mémorables ici) aucune n'est fausse mais ce serait bien de voir ce que tes profs enseignent avant de commencer à étudier. Toutes les bases sont les mêmes mais on ne les utilise pas de la même façon.

si j'avais un conseil à te donner c'est de connaître déjà les notes qui composent tes accords (M7, m7, 7, m7b5) connaître les accords des gammes majeurs (CM7, Dm7, Em7, FM7, G7, Am7, Bm7b5 pour la gamme de Do) comme ça quand on commence à en parler (et on en parlera tu sauras déjà t'y retrouver)

si tu es français, je ne sais pas à quoi correspondent les académies chez vous.


juste mon avis, on peut ne pas le partager
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 18 May 15, 10:51
Un peu comme Bullfrog.

On peut être un très bon musicien sans...solfège, mais voilà...

Comprendre le jargon usuel va être ardu.

Déjà en théorie musicale: si tu pouvais au moins maîtriser le chiffrage des intervalles.

Aussi les tonalités: ordre des dièses et des bémols.


Pour lire une partition à proprement dit: ce n'est guère compliqué si tu connais déjà le placement des notes sur la portées et ton instrument et....les rythmes bien entendu.

A partir de là, s tu t'astreins à déchiffrer un nouveau standard chaque jour, dans 1 mois c'est ok.
Bonjour les trolls
  • #4
  • Publié par
    YoungA
    le 18 May 15, 17:03
Merci pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair !
Bullfrog, en effet je suis belge Sur combien d'année s'étale la formation Jazz ? Est-ce qu'il y a des cycles ? Et quels cours sont obligatoires ou du moins indispensable à cette formation ?
YoungA a écrit :
Merci pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair !
Bullfrog, en effet je suis belge Sur combien d'année s'étale la formation Jazz ? Est-ce qu'il y a des cycles ? Et quels cours sont obligatoires ou du moins indispensable à cette formation ?


Une réponse de Moustache celebre batteur de Jazz des années 50 a 80

bullfrog
moi à ta place j'irais me renseigner dans l'académie la plus proche de chez toi, à l'académie d'amay il y a philippe doyen qui donne des cours.

après l'académie, il y a le conservatoire.

le mieux tu leur téléphone et tu demandes, si t'es trop jeune, tu demandes à tes parents. Toutes les académies ne donnent pas nécessairement jazz, il faut se renseigner
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
  • #7
  • Publié par
    YoungA
    le 19 May 15, 20:12
je sais déja plus ou moins les académies vers lesquels je pourrait me diriger. J'irai me renseigner là-bas ! Merci de votre aide !

En ce moment sur théorie...