Entamer une formation Jazz sans avoir fait de solfège

  • #1
  • Publié par
    YoungA
    le 17 May 15, 22:15
Bonjour à tous ! Quand j'avais 6 ou 7 ans j'ai "commencé" le solfège en académie mais j'ai tout de suite décroché après 2 ou 3 cours ... Beaucoup plus tard, je me suis mis à la guitare en autodidacte et je joue principalement du rock. Aujourd'hui je regrette beaucoup de ne pas avoir poursuivi le solfège et cela fait quelques mois que je m'interresse au Jazz. J'aimerais donc vraiment entamer une formation Jazz en académie mais j'ai plusieurs questions par rapport à cela ;
- Tout d'abord, est-il envisageable de rentrer à l'académie Jazz sans avoir fait de classique avant, sans avoir eu de cours de solfège ? Je suis bien conscient que des notions de solfèges sont indispensables à comprendre le jazz, je suis donc prêt (et j'ai d'ailleurs déja commencé) à lire des bouquins sur le solfèges, à apprendre les bases par internet, ou via des connaissances ... Mais est-ce suffisant ?
- Ensuite, quelque chose d'autre n'est pas clair dans ma tête ; Quels cours me seraient dispensés à l'académie, en plus des cours de guitare ? Des cours d'harmonie ? Quels cours sont obligatoire ? (s'il en existe)

Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible car j'ai vraiment du mal à recevoir des réponses à mes questions, j'ai même du mal à les formuler
Merci d'avance pour vos réponses !
bullfrog
je peux te dire, que les académies en belgique (fwb) partent de la base.
le solfège en lui-même n'est pas très compliqué, avec l'harmonie ça devient plus ardu. à ta place je me renseignerai dans l'académie où tu veux t'inscrire (téléphone, ou sur place) essayer de rencontrer le prof de guitare qui te dira ce que tu dois amener comme bagage musical.