Bon. Il y a plusieurs manières de faire. Voici celle que je te conseille : oublie ta guitare. La technique devrait toujours suivre l'oreille, pas l'inverse, sauf pour se faire plez hein (c'est surtout pas moi qui te jetterai la pierre) !!! Mais pour écrire un thème, heuu hum...Et tu es justement en train d'en faire l'expérience.
Oublier sa guitare...ça donne quoi côté pratique ? Un autre instrument, sur lequel tu n'as pas de technique, où tu t'entraines à reproduire des mélodies simples, puis compliquées. C'est une méthode. Il y en a d'autres.
Certains disent qu'on peut se passer de la notion de note pour jouer, sous prétexte que bien des guitaristes arrivent à reproduire ce qu'ils ont dans la tête sans savoir les notes qu'ils jouent. A cela, je réponds que savoir jouer ce qu'on a dans la tête, c'est connaitre parfaitement ses intervalles, ce qui revient quasiment au même que les notes (à une transposition près...que la très vaste confrérie des oreilles absolues me pardonne cette approximation).
Donc 2 approches quasi équivalentes au final :
- connaitre les notes que tu joues et arrêter progressivement de lire des tablatures (approche "solfégique")
- connaitre les intervalles parfaitement en les jouant sur tout le manche (approche "guitaristique")
Perso, je préfère la première car elle permet de s'affranchir de l'instrument. Elle me parait aussi plus logique. On joue des notes, pas des cases, non ?
Yngwie forever.