Entre les oreils et les doigts.

kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le 13 Juin 2005, 20:19
voila je suis devant un dileme. Je n'arrive pas a lier mes shemats que se soit de gamme ou d'arpège ou de mode avec se que je voudrais rendre. Soit je joue entierement a l'oreil et je fait 3 notes a la seconde et la je m'éclate mais le résultat n'est pas terrible ou alors je parcour mes shema et la rien de melodique ne sort de ma guitare par contre j'arrive a avoir pas mal de dxtérité.

Pourriez vous me donner des exercices a faire pour alliez les deux et enfin jouer se que j'ai dans la tete. Quand je vois des musiciens "Scater" sa me rend fou. Il n'y a plus de barriere entre leurs cerveau et leurs mains. C'est cette vision de la musique que je voudrai aborder.
La basse pour tous !
Philou38
Bon. Il y a plusieurs manières de faire. Voici celle que je te conseille : oublie ta guitare. La technique devrait toujours suivre l'oreille, pas l'inverse, sauf pour se faire plez hein (c'est surtout pas moi qui te jetterai la pierre) !!! Mais pour écrire un thème, heuu hum...Et tu es justement en train d'en faire l'expérience.

Oublier sa guitare...ça donne quoi côté pratique ? Un autre instrument, sur lequel tu n'as pas de technique, où tu t'entraines à reproduire des mélodies simples, puis compliquées. C'est une méthode. Il y en a d'autres.

Certains disent qu'on peut se passer de la notion de note pour jouer, sous prétexte que bien des guitaristes arrivent à reproduire ce qu'ils ont dans la tête sans savoir les notes qu'ils jouent. A cela, je réponds que savoir jouer ce qu'on a dans la tête, c'est connaitre parfaitement ses intervalles, ce qui revient quasiment au même que les notes (à une transposition près...que la très vaste confrérie des oreilles absolues me pardonne cette approximation).

Donc 2 approches quasi équivalentes au final :
- connaitre les notes que tu joues et arrêter progressivement de lire des tablatures (approche "solfégique")
- connaitre les intervalles parfaitement en les jouant sur tout le manche (approche "guitaristique")

Perso, je préfère la première car elle permet de s'affranchir de l'instrument. Elle me parait aussi plus logique. On joue des notes, pas des cases, non ?
Yngwie forever.
kidcore
  • Publié par
    kidcore
    le 14 Juin 2005, 11:24
merci pour ta réponse. Cela va me guider dans ma demarche.
La basse pour tous !

En ce moment sur théorie...