Equivalence d'accordage avec une guitare 1/2

Bonjour à tous,
Je suis un peu nouveau sur le site, c'est le premier sujet de forum que je fais en tout cas et j'ai une question au sujet des guitares 1/2. Je dois préciser que je n'ai aucune notion de solfège . J'apprends un peu avec des amis et par moi-même surtout depuis un peu plus d'un an.

J'ai une guitare 1/2 sur laquelle je voudrais jouer une tablature ou la guitare doit être accordée en
Citation:
Tuning
1 =E
2 = C
3 = F
4 =D
5 =A
6 =D

.
Je ne vois pas comment transposer ça sur une guitare 1/2 les cordes sont à deux doigts de casser.

Habituellement j'utilise les accordages que j'ai trouvé dans un post de ce forum:A-D-G-C-E-A ou G-C-F-Bb-D-C.

Quelqu’un peut-il m'expliquer comment faire ?
Merci d'avance
Gaboriau
Salut !

Tu as le morceau en question ? Histoire de vérifier s'il n'y a pas erreur de transription...

Accordage standard :
E2-A2-D3-G3-B3-E4

Ton accordage 1/2 est donc comme si tu avais un capo en case 5, soit :
A2-D3-G3-C4-E4-A4

Donc 5 demi-ton de différence.

Ce que tu cherches :
E-C-F-D-A-D

Fais sur papier comme si tu avais un accordage standard, et une fois que tu auras déterminé les demi-ton en plus ou en moins sur l'accordage standard, tu fais de même sur ta guitare...

La première corde ne change pas donc... our arriver de A2 à C tu peux monter de 3 demi-ton (ou descendre de 9) (C3 ou C2)... le premier semble plus logique... Par contre pour mettre G en D ce n'est pas clair s'il faut monter ou descendre... les deux me semblent extrêmes.

Il faudrait savoir si on parle de monter ou de baisser (donc avoir le chiffre qui indique l'octave recherché)... a priori, ça semble un peu bizarre, du moins exceptionnel comme accordage...

http://en.wikipedia.org/wiki/L(...)nings
Gaboriau
Dans les commentaires, le gars qui a posté la vidéo dit :

Citation:
RobbieBarnby Hey buddy,thanks for the comment- I actually learned it by ear- I told a few people I would tab it out, but I haven't got around to it yet- if I do I'll definetly send it to ya - the tuning is D A D F C E if that helps


Citation:

Hey thanks for listenin , when I learned this a several months ago I couldn't find tab so I did it by ear - tuning is D A D F C E- I tried to get it as close to origianal as I could , I do a few things different , may put up a tutorial if enough people want to learn it


Donc c'est probablement que l'indication ne sont tabs ne sont OK... L'accordage qu'il donne dans les commentaires est plus cohérent.

Pour passer de E2-A2-D3-G3-B3-E4 à D2-A2-D3-F3-C4-E4 c'est donc :

1- Descend d'un ton
2- Ne bouge pas
3- Ne bouge pas
4- Descend d'un ton
5- Monte d'un demi-ton
6- Ne bouge pas.

L'opération est donc la même pour ton accordage 1/2 (je pars du principe que tu es bien en A2-D3-G3-C4-E4-A4 qui est une transposition de l'accordage standard...).

Donc :
A2-D3-G3-C4-E4-A4 devient
G2-D3-G3-Bb3-F4-A4

L'erreur dans la tablature vient peut-être du fait que l'original se joue sur une guitare harpe...

Merci beaucoup ! ça marche fin bien, il va me falloir de l'entrainement mais ça sonne bien ! Quand tu parles de descendre ou de monter, est-ce que c'est valable sur la roue des accords? J'ai vu des trucs de théorie avec les notes disposée en cercle ou il suffit de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou non pour monter ou descendre.

En tout cas merci beaucoup !
Gaboriau
delteil a écrit :
Quand tu parles de descendre ou de monter, est-ce que c'est valable sur la roue des accords? J'ai vu des trucs de théorie avec les notes disposée en cercle ou il suffit de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ou non pour monter ou descendre.


Non pas vraiment de rapport direct. Je faisais référence à ajouter ou enlever de la tension à la corde... Par exemple un E2 (mi deuxième octave) correspond à la grosse de mi joué à vide. Si tu frettes cette même corde en 12e case, tu as un E3 (Mi une octave plus haut)... Tu pourrais également obtenir ce même E3 en ajoutant suffisamment de tension.

La grosseur de la corde, la longueur de la corde, la tension de la corde, c'est 3 facteurs physiques qui vont déterminer la hauteur de la note...

La "roue des accords" est plutôt un schéma qui peut aider à comprendre (ou pas) les liens entres différentes gammes diatoniques, et certains accords :

Citation:
Ce cercle est souvent utilisé pour représenter les relations entre les échelles diatoniques. Sur le schéma à droite, en choisissant une note pour tonique, le chiffre à l'intérieur du cercle indique le nombre de dièses ou de bémols de l'armure correspondante.

Par exemple, la gamme de la majeur aura trois dièses dans son armure ; celle de fa majeur aura un bémol. Pour les tonalités mineures, il suffit de tourner les notes de 3 crans dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : le bécarre (absence de dièses et de bémols) coïncide alors avec le la. Ainsi, la gamme de mi mineur aura un dièse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)intes


C'est pas le genre de trucs qu'il faut aborder intellectuellement, mais plutôt mettre en pratique pour réellement comprendre.

Voir cet article par exemple qui donne quelques applications concrètes :
http://composer-sa-musique.fr/(...)ntes/

Ou si tu comprends l'anglais, tu as cette vidéo d'un professeur qui n'a l'air de rien, mais sait vulgariser à merveille (à mon avis)...

Oui je vois ce que tu veux dire pour la tension des cordes je ne savais pas non plus si il fallait en ajouter ou en retirer, pour la roue des accords je l'utilise un peu comme un mémo pour savoir quelle note vient après l'autre: vu que je ne connais pas le solfège il me faut un tableau avec l'alphabet en permanence comme si je ne savais pas lire... Il faudrait bien que je l'apprenne par cœur.

Je vais prendre le temps de lire tout tes liens et regarder la vidéo, merci de prendre le temps de m'expliquer tout ça.

Avec le recul en plus jouer ça sur une guitare 1/2 était pas une super bonne idée, ça ne sonne pas aussi bien qu'avec une guitare normale, je pensais que ça allait sonner un peu plus aigus mais on perd juste en intensité, ça ne sonne plus aussi bien. Mais je comprend un peu plus la méthode pour transposer au niveau de l'accordage, mais qui du coup doit être la même pour transposer des accords aussi non ?

En ce moment sur théorie...