Est-ce la bonne tonalité svp?

Voici l'enchainement d'accord Ré5-La#5-Do5 et un dernier accord composé de deux note dont la tonique est mi et l'autre la.

Je crois que la tonalité est Fa mais je ne suis pas sur si la tecnique que j'ai utilisez est la bonne.

J'ai pris la gamme de Do majeure (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do)
et je l'ai harmonisez jusqu'aux Fa (fa-sol-la-la#-do-ré-mi-fa)
en gardant bien sur les memes intervalles que la gamme de Do majeure.

Alors, est-ce la bonne tonalité et est-ce que ma tecnique que j'ai utilisez pour le trouver est la bonne svp.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Déc 2006, 01:08
ça ne semble pas être un style que j'affectionne , cependant:

Dm => I ré [dico]mineur[/dico]
Bb => VI ré mineur
Gm => IV ré mineur
A7 => V ré mineur (harmonique)

ton accord mi & la est un power chord de A (la est la [dico]fondamentale[/dico])

Ré est la relative mineure de Fa [dico]majeur[/dico]
esnby
  • esnby
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    esnby
    le 19 Déc 2006, 01:43
En soi ta technique n'est pas mauvaise dans l'absolu, mais je serai toi je plongerai un peu dans l'harmonie, ne serait-ce que pour me dire que dans une gamme "classique" il n'y a que 7 notes, qui ont des noms différents
si je comprends bien ce n'est pas bon a cause du la et la#?
esnby
  • esnby
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    esnby
    le 19 Déc 2006, 10:44
Voila, pour être totalement juste, ce serait la et Si bémol
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Déc 2006, 12:50
esnby a écrit :
Voila, pour être totalement juste, ce serait la et Si bémol

oui!

celà dit : si tu tu sers de la gamme de Fa majeur pour improviser ça va marcher très bien.

tu n'as donc pas tout faux , loin de la.
lol avec ses seuls accords de 5ème on peu arriver a un tel résultat alors la je suis stupéfait.
donc si mon enchainement a été faite sur la gamme majeure de Fa c'est donc claire que la tonalité est FA. Pour ce qui est d'improviser on ma déja dit que la gamme de Fa majeure sonnerais bien avec cette enchainement, il y a aussi sa relative qui est ré (donc pourquoi pas un pentatonique ou encore un ré harmonique) je suis tu dans le vrai? outre la relative je pourais aussi trouver d'autre gamme que je trouve qui sonnerais bien avec le morceau et qui utilise totalement ou aproximativement les meme note que la gamme de Fa mjeure et je pourais continuer avec des arpeges. est-je bien compris ou j'ai encore compris de travers?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Déc 2006, 21:16
satch. a écrit :
Toujours curieux et surpris que l'on puisse donner un style a la lecture d'une serie d'accords .

j'ai fait un test dans des styles pas imaginé :

"Ré5"-"La#5"-"Do5" A7
https://www.guitare-live.com/d(...)s.mp3

On est des fous sur Glive ( bon kawa a tous )

++

bah...quand je vois une suite d'accords de quinte , on peut s'attendre quelque chose de plutot métal.

ton test , c'est avec band in a box?

ça n'est pas de simples powers chors (accords de quintes) c'est beaucoup plus riche.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Déc 2006, 21:21
cronos12000 a écrit :
donc si mon enchainement a été faite sur la gamme majeure de Fa c'est donc claire que la tonalité est FA.

Nan!

ta tonalité est Ré mineur...
faut comprendre le sens de "tonalité"

ou encore "centre tonal" , la note qui attire toute les autres , si tu comprends pas ça , tu passeras à coté de l'essentiel , même si tu sembles piger pas mal de choses.

mais tu peux effectivement te servir des doigtés de Fa maj , puisque c'est la même chose.

Ré mineur naturel contient les mêmes notes que Fa maj.

tu peux aussi sur ta progression utiliser Ré mineur harmonique : à aucun moment la sensible do# n'apparait.
ok merci pour l'info, je commence des cours de guitare en privée, et je me suis simplement fixer comme objectif d'improviser sur des morceau choisi, et c'est clair que je ne peut pas passer a coté de la théorie ou la base. c'est encore plus claire que je ne comprendrais pas toute la théorie en une semaine.
Pour ce qui est de la gamme ré harmonique, tu me dit que je ne peut pas l'utiliser a cause du do# et en effet tu as raison apres l'avoir essayer je trouver que c'était dissonant avec le morceau, mais par contre si je joue la gamme de La harmonique je trouve que sa sonne tres bien mais pourtant il y a un sol# dans cette gamme qui ne figure pas dans celle de Fa majeure. Pourquoi alors la note sol# sonne bien?
j'ai remarquer aussi que ré# allait bien dans la gamme de la mineure pentatonique, sa doit être pour la meme raison je suppose?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Déc 2006, 23:19
hé là! j'ai dit que tu peux utiliser ré mineur harmonique!

En ce moment sur théorie...