Est ce que comme ça ça marche?

wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 14 Juin 2004, 14:41
Bonjour,j'essaie la théorie et j'arrive à comprendre pas mal de choses dans l'esprit,reste à jouer.
On m'a dit qu'il était important de connaitre les notes sur mon manche mais vraiment je trouve ça laborieux (il me faut 1 ou secondes pour trouver la note c'est nul et j'en ai marre de bosser rien que ça).
Je suis plutot attiré par l'alternative suivante:
J'ai une vision plutot géométrique du manche et je me disais "est ce qu'il ne serait pas tout aussi valable d'apprendre en tonalité DO où se trouve la sixième,la neuvième,etc par rapport au DO 6 corde,4ème etc,plutot que d'apprendre d'abord les noms?"
je me dis que de toute façon,je finirais en meêm temps par apprendre les noms de ces degrés.
L'essentiel n'est -il pas de savoir qu'on joue tel degré plutot de savoir que c'est un sib?
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le 14 Juin 2004, 14:54
Entraine toi au déchiffrage et à la lecture de notes, ça va venir vite si tu pratique un peu tous les jours...
jashugan
Tu dois t'en douter les 2 sont importants.

- L'emplacement des notes, par ex, pour trouver vite un accord en barré
n'importe où sur le manche, ou pour faire pendant des morceaux des
"emprunts" de notes à d'autre tonalités/modes.
- L'intervalle pour transposer, faire des plans à la tierce, quinte, etc...
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 14 Juin 2004, 16:47
Une erreur? à ce point la?
Je tiens quand même à rectifier,je connais les notes de la première et deux cordes (donc à fortiori de toutes le cordes) mais c'est trop long de reflechir en terme de note puis position....si je connais la tonalité j'ai plutot envie de me dire "vas chercher la septième" sans pour autant savoir que c'est un la par exemple (je peux pas me planter si je suis dans la bonne tonalité).
En fait j'ai un peu essayé de connaitre le nom des notes mais je vois pas l'interêt,après il faudra se demander "oui mais la septième mineure dans telle tonalité c'est quoi".
Alors que la je sais direct que c'est 1 ton sous l'octave c'est très spatial et plus naturel.(sous la tonique après avoir sauté une corde).
J'ai pas l'impression que ça puisse limiter une faculté à improviser ou à comprendre la théorie...fausse route?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Juin 2004, 16:52
le tableau que je t'ai montré ne comporte pas d'erreurs et semblait répondre à ta question.

la démarche de connaitre les intervalles de cette façon ne me semble pas être une "fausse route" et ça n'empêche pas de toute façon de connaitre en plus les notes sur son manche : les 2 seront complémentaires

En ce moment sur théorie...