Etude des gammes

Bonjour à tous, ayant graté dans ma jeunesse (j'ai 46 ans), jai décidé de m'y remettre. J'attaque plein de courage les gammes.

Quelques conseils au niveau de la méthode d'apprentissage me seraient forts utiles.

Tout dabord vaut il mieus apprendre toute les positions pour une gamme donnée sur toute la longueur du manche, du style de celles que l'on trouve sur le dictionnaire des gammes de cet excellent site? Ou vaut il mieux n'apprende q'une seule position et la déplacer en fonction de la tonalité souhaitée? (personelement je penche pour la premiére solution).

Je pense aussi qu'il est necessaire d'apprendre les accords de base corrsespondants?

Est il necessaire de connaitre à fond une gamme pour pouvoir improviser un peu, voir essayer de fredonner quelques morceaux?

Enfin comment travaillez les gammes, avec ou sans métronome? Passer d'une position à l'autre sur diferentes cases? Combien de temps par jour?

Enfin voila cela fait beaucoup de questions je sait, mais c'est la base et je ne veut pas perdre mon temps avec une mauvaise approche de l'étude de la gamme.

Merci à tous d'avance, Cordialement.
poulpe
  • Special Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    poulpe
    le
je veux bien faire partager mon expérience
après savoir si c'est la bonne maniere ou pas .... je crois que c'est assez personnel
j'ai pris quelques cours mais pas beaucoup, je suis grossierement autodidacte.
Alors d'abord je crois qu'il faut pas chercher à tout faire en même temps ... genre tu commences par les penta par ex ... tu t en gaves un coup et apres seulement tu recommence avec la gamme majeur ... puis mineur harmo .. etc
histoire de vraiment s impregner des sonorites de la gamme en question

1-j'essaye d apprendre les positions, ça aide beaucoup de comprendre leur géométrie (répétition des motifs) d'ailleurs .. bon c'est un peu le gros morceau chiant .. mais c'est bien de faire ça vite pour avoir une vision globale
2-je m entraine à les monter et descendre ...
alors là le metronome est de rigueur. C'est plus un exercice technique que théorique. Ca permet de bosser l aller retour ou le legato (là je suis une tanche). En variant les valeurs rythmiques et les tempi ... l'avantage c'est qu on peu faire ça même naze ... c'est automatique y a pas à réfléchir, mais ça me parait quand même important (sinon on joue du piano )
3-bon ça se fait en // du 2, mais c'est pas le même boulot : j'essaye de trouver mes propres phrases en cheminant à travers les positions. C'est important .. passque jusque là y avait rien qui ressemblait à de la musique
4-essayer ce qu on a trouvé dans le 3 sur un playbackqu on peut se confectionner (si on a une boite à rythme c est mieux, mais bon .. j ai jamais la patience, alors je fais ça à l arrache. C'est bien d'essayer de se repérer un maximun par rapport à l'accord ... .mon plan commence sur quel note .. elle est ou la fondamentale de mon accord, la tierce etc ....

quand j essaye d improviser, ben y a les plans qui reviennent ... c'est un peu des automatismes, des cliches .. plus on en a moins on se repete .. en fait je pense plus du tout aux positions je joue plus ou moins ce que j entends (s'il y a déjà un thème ça aide bien)... y a plein d erreurs si je dois suivre un truc compliqué, mais j essaye de m améliorer .. sisi c'est vrai (j'en ai marre de jouer du punk, alosr je suis venu faire un tour par ici)

bon c'est pas une parole d evangile mais bon ça me semble cohérent comme approche
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Nurge
    le
Je pense qu'il est d'abord nédessaire de travailler les 4 arpèges de la gamme Majeure, l'oreille va ainsi se développer.
Ensuite la gamme elle-même sera à travailler, mais ce sera plus facile....
poulpe
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    poulpe
    le
bah d'un autre coté entre un arpege mineur7 et une penta ...
et puis c'est peu plus polyvalent, c'est bien de se faire plaisir ..
mais t'as raison c'est plus académique .. à la limite si tu veux la jouer scolaire commence par les triades ...
dans n importe quel cas en fait je crois que le truc important c'est de connaitre les notes sur le manche pour se reperer ... apres ça depend d ou on part et ou on veut aller
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Nurge
    le
poulpe a écrit :
bah d'un autre coté entre un arpege mineur7 et une penta ...
et puis c'est peu plus polyvalent, c'est bien de se faire plaisir ..
mais t'as raison c'est plus académique .. à la limite si tu veux la jouer scolaire commence par les triades ...
dans n importe quel cas en fait je crois que le truc important c'est de connaitre les notes sur le manche pour se reperer ... apres ça depend d ou on part et ou on veut aller


Bonjour à tous, encore moi.

Une gamme doit elle se travailler toujour en commencant et en finissant par la tonique? Dans une meme tonalité doit on travailler toute les positions sur toute la longueur du manche? (comme indiqué dans le dctinnaire de gammes du site?)

Merci, et à plus (vous n'en avez pas fini avec moi!).

En ce moment sur théorie...