- Publié par
poulpe le 24 Nov 2004, 17:18
je veux bien faire partager mon expérience
après savoir si c'est la bonne maniere ou pas .... je crois que c'est assez personnel
j'ai pris quelques cours mais pas beaucoup, je suis grossierement autodidacte.
Alors d'abord je crois qu'il faut pas chercher à tout faire en même temps ... genre tu commences par les penta par ex ... tu t en gaves un coup et apres seulement tu recommence avec la gamme majeur ... puis mineur harmo .. etc
histoire de vraiment s impregner des sonorites de la gamme en question
1-j'essaye d apprendre les positions, ça aide beaucoup de comprendre leur géométrie (répétition des motifs) d'ailleurs .. bon c'est un peu le gros morceau chiant .. mais c'est bien de faire ça vite pour avoir une vision globale
2-je m entraine à les monter et descendre ...
alors là le metronome est de rigueur. C'est plus un exercice technique que théorique. Ca permet de bosser l aller retour ou le legato (là je suis une tanche). En variant les valeurs rythmiques et les tempi ... l'avantage c'est qu on peu faire ça même naze ... c'est automatique y a pas à réfléchir, mais ça me parait quand même important (sinon on joue du piano )
3-bon ça se fait en // du 2, mais c'est pas le même boulot : j'essaye de trouver mes propres phrases en cheminant à travers les positions. C'est important .. passque jusque là y avait rien qui ressemblait à de la musique
4-essayer ce qu on a trouvé dans le 3 sur un playbackqu on peut se confectionner (si on a une boite à rythme c est mieux, mais bon .. j ai jamais la patience, alors je fais ça à l arrache. C'est bien d'essayer de se repérer un maximun par rapport à l'accord ... .mon plan commence sur quel note .. elle est ou la fondamentale de mon accord, la tierce etc ....
quand j essaye d improviser, ben y a les plans qui reviennent ... c'est un peu des automatismes, des cliches .. plus on en a moins on se repete .. en fait je pense plus du tout aux positions je joue plus ou moins ce que j entends (s'il y a déjà un thème ça aide bien)... y a plein d erreurs si je dois suivre un truc compliqué, mais j essaye de m améliorer .. sisi c'est vrai (j'en ai marre de jouer du punk, alosr je suis venu faire un tour par ici)
bon c'est pas une parole d evangile mais bon ça me semble cohérent comme approche