[étude des modes] 3ème épisode : le mode phrygien

Rappel du dernier message de la page précédente :
ShredIsNotDead
aller petite grille sympa a jouer en F# phrygien (bon des ecarts dans la gamme mineure harmonique je l'admet) :

GM7 | GM7 | F#7 | F#7 | Em7 | A7 | DM7 | GM7 | C#7 | F#7 | Bm | B7


donc les notes que l'on peut utiliser sur tous les accords (sauf F#7, C#7 et B7 où on passe en mineure harmonique, donc pour plus tard) :
F# - G - A - B - C# - D - E


[la grille est celle de "Spain" de Chick Corea]
Philou38
Arf, phrygien + mineur harmo = phrygien #3, beaucoup plus facile à manipuler que le phrygien "de base" selon moi
Yngwie forever.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #77
  • Publié par
    coyote
    le 24 Avr 2004, 21:07
ShredIsNotDead a écrit :
aller petite grille sympa a jouer en F# phrygien (bon des ecarts dans la gamme mineure harmonique je l'admet) :

GM7 | GM7 | F#7 | F#7 | Em7 | A7 | DM7 | GM7 | C#7 | F#7 | Bm | B7


donc les notes que l'on peut utiliser sur tous les accords (sauf F#7, C#7 et B7 où on passe en mineure harmonique, donc pour plus tard) :
F# - G - A - B - C# - D - E


[la grille est celle de "Spain" de Chick Corea]


ça lorgne plus vers le tonal que le modal "Spain"
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en modale spain justement un truc qui est tres sympa et que j'aime bien c'est ce genre:
do reb do si do re(becarre) mi fa mib reb.
Changer la gamme suivante le mouvement montant ou descendant comme le mineur harmo.
Invité
  • Invité
olmos a écrit :

En tout cas, je m'efforce souvent, pour ne pas dire toujours, à faire ça.
C'est pour cela aussi que lorsque l'on me dit que mon jeu est trop "clean", que je ne prends pas assez de risque, je comprends pas trop...je pourrais "prendre des risques" en laissant mes doigts aller un peu ou ils veulent, par hasard, mais je n'aime pas trop se concept.
Donc, si des fois je joue "simple", c'est j'ai des idées "simples"...maintenant la question est "comment jouer plus subtil, ou plus original, ou plus complexe?", reponse: "en entendant intérieurement des phrases plus originales..." pour cela, il faut ecouter, beaucoup écouter.

Je sais pas ce que vous en pensez, en tout cas, j'espere que vous comprennez maintenant pourquoi cela m'agace parfois quand on me reproche de ne pas prendre assez de risque.
J'espere maintenant que vous comprenez mieux pourquoi ça m'est arrivé de peter les plombs. lol


Quelques réflexions :
« c’est trop clean, c’est trop ceci, ou pas assez cela… ». Ce qui est intéressant , à partir de ces remarques que chacun de nous formule, c’est qu’elles mettent en évidence un système d’évaluation propre à chacun mais à vocation universelle. Après tout, posons-nous la question : existe t-il des critères d’évaluation objectifs ? Puisque l’on parle de « trop » et de « pas assez », c’est qu’il existe une échelle qualitative, voire quantitative d’évaluation. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup : est-il possible de définir des critères esthétiques objectifs ? Ecrite telle quelle, cette question a des allures quasi-faschisantes qui peuvent faire facilement herrisser le poil. Mais après tout, c’est une problématique issue du comportement de tous : en exprimant un avis personnel à haute voix, chacun cherche à faire admettre une appréciation personnelle. C’est le jugement personnel à vocation totalitaire.

Ce problème de l’objectivité de l’Esthetique est un vieux sujet philosophique. A la base, on ne parle bien évidemment pas de guitare, ni de solo sur le mixolydien. Seulement voilà : si on arrivait à exprimer les critères fondamentaux d’Esthétique, on arriverait peut-être à énoncer rapidement ce qui fait que, dans notre cas particulier, une impro sur le phrygien est bonne…ou pas.

Tout cela est issu d’une réflexion personnelle. Je ne force personne à se poser ces questions là, mais j’aurais bien aimé qu’on me les pose il y a quelques années. Cela m’aurait sans doute ouvert l’esprit sur des formes d’esthétiques que j’ai mis trop d’années à découvrir…

A présent la critique récurrente sur « la prise de risque ».
Faire ce reproche à un musicien, c’est avant tout admettre implicitement que le musicien est justement capable de prendre ces risques. Personnellement, j’en veux beaucoup à Scofield de ne produire que des CD sans aucune prise de risque. C’est justement parce qu’il a su en prendre pendant les 90% de sa carrière, et que je ne comprends pas pourquoi il n’en prend plus.
Je n’en ai jamais voulu au guitariste des Musclés de ne pas prendre de risque : il n’en est pas capable (enfin, j’imagine…).
Reprocher l’abscence d’audace chez un guitariste, c’est surtout deviner une forme de paresse qui parasite un vrai talent.
C’est également s’intéresser au jeu du guitrariste, donc à lui.

Reprocher l’absence d’audace chez un guitariste, c’est toutjours, d’une façon ou d’une autre, volontairement ou pas, une forme de compliment.


Bonne nuit.
olivier olmos
Pour Scofield, il me semble qu'il a dit lui même dans un vieil interview qu'a une certaine époque, il avait tendance à jouer ce que ses doigts lui disaient de jouer, ça l'a agacé.

En ce qui me concerne, je bosse de maniere à modifier quelque peu mon jeu, l'améliorer, etc....mais ça tu le sais Patrick ;-)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je suis pas sur que ce soit tant dans la musique elle meme qu'il faille chercher du "bien pas bien" mais dans la demarche.
La coherence est vraiment la chose la plus rependu dans les chef d'oeuvre.
olivier olmos
zigmout a écrit :
je suis pas sur que ce soit tant dans la musique elle meme qu'il faille chercher du "bien pas bien" mais dans la demarche.
La coherence est vraiment la chose la plus rependu dans les chef d'oeuvre.


Tu peux développer?
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Philou38
Oui zigmout, mais la cohérence selon quels critères ? C'est la même question formulée différemment en fait.

Par exemple, quand je vois un tableau monochromatique tout vert ou même tout noir et qu'on me dit : "ouais, c'est le néant ou l'absence de perspectives futures ou une période noire de sa vie que l'artiste a voulu dépeindre..." Ca a beau être intéressant, moi ça me parle pas. C'est juste un exemple à 2 balles. Alors après, on pourra dire que je suis étroit d'esprit ou pas assez ouvert, mais je juge selon mes critères à moi et on en revient à la question soulevée par Patrick. Pourtant, l'artiste a peut-être une vraie cohérence et une vraie démarche, mais ça ne me parait pas faciliter la tâche en fait.

Cela dit, il est vrai que la cohérence caractérise les chefs d'oeuvre. J'aurais tendance à dire que c'est une "condition" nécessaire mais pas suffisante. Enfin, je sais pas si je me fais bien comprendre.
Yngwie forever.
Chopper
"- Qu'est-ce que le beau ?
- Le beau, c'est une belle marmite"

Platon
olivier olmos
ShredIsNotDead a écrit :
aller petite grille sympa a jouer en F# phrygien (bon des ecarts dans la gamme mineure harmonique je l'admet) :

GM7 | GM7 | F#7 | F#7 | Em7 | A7 | DM7 | GM7 | C#7 | F#7 | Bm | B7


donc les notes que l'on peut utiliser sur tous les accords (sauf F#7, C#7 et B7 où on passe en mineure harmonique, donc pour plus tard) :
F# - G - A - B - C# - D - E


[la grille est celle de "Spain" de Chick Corea]


Ma version de spain (enregistrée il y a quelques temps)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Chopper
Trés chouette version Olmos.
Philou38
Joli !
Yngwie forever.
olivier olmos
Ploom: tu as tendance à t'eloigner parfois du mode, dans l'esprit je veux dire

Duncan: tu insiste trop sur certaines notes je trouve, qui font que l'on ne sait plus si l'on est en phrygien également

Philou: y avait le jazz rock, philou a inventé le shred rock! lol! Bon, en tout cas je trouve que c'est relativement dans l'esprit.

luch: relativement dans le sujet aussi

satch1967: bonne impro

zigmout: idem (je te voyais pas si rock! loool)

Sirulorh: pas mal, mais j'aurais vu quelques notes entre les pauses! loool

satch1967: je prefere celle ci (la seconde)

skynet: dans l'esprit

divina.56: bon, on voit que tu débute, avec de l'entrainement, tu t'en tireras mieux.

Pic: c'est assez avant gardiste. Beaucoup de répetitions mais deux trois trucs interessants et bien placés.

Ces propos n'engagent que moi, evidemment.
Mais la difficultés des modes, justements, c'est d'arriver à ne pas les interpréter tous de la même maniere.
Un des moyens d'arriver à sonner plus "juste", serait de bosser les modes
en complément de l'arpege ou de la penta qui correspond à l'accord; tout le monde l'entend, et cela permet de rester dans l'intonation tout en jouant dans le mode grace aux extensions mélodiques.
Ce qu'il faut absolument entendre également, c'est les notes caractéristiques de chacun d'eux.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
necessaire mais pas suffisant pas contre.

Ben deja remarquez que toute les evolutions en terme de materiaux musicale on toujours ete amené par des gens reflechissant beaucoup au pourkoi il font ca ou ca.
Il n'y a que les imbeciles qui croit que jouer out c'est etre moderne par exempl...
Pourquoi picasso ne fait il pas des dessin d'enfant?certes il doit y avoir des dessin d'enfant qui ne sont surement pas tres loin mais pourkoi ils ne ferraient jamais ca exactement.
Et pourquoi ont ne dit pas juste de picasso que ben vala il a juste fait des dessin pour deconné dans un style enfantin.

De meme pourquoi un style aussi out que stravinsky passe t'il tres bien a nos oreilles par exemple....essayez de faire un truc du meme genre ben vous allé vous amuser 2 s avec peut etre une phrases qui serra marrante mais au final s'il n'y a pas de demarche reel et bien ca ca tres vite etre saoulant...et il suffit d'etudier des partition de maitre pour voir qu'il n'y a rien de ne pas maitrisé.
C'est un peu comme si vous jouer une gamme a quelqu'un d'inculte et qui vous dit...ouha ca sonne trop trop bien c'est trop bien senti...bah eux hum quoi...faudrai deja passé ce cap pour parler d'art tout de meme.

Et cette demarche et bien il faut bien qu'elle s'appui sur quelque chose...

Tiens une petite allusion:
je me souvient qu'en seconde j'avais etudier le poeme"le dormeur du val"...est ce que vous croyez vraiment que tout est choisi par hazard et qu'il s'est dis...ouai c cool je ressent ca c tout.ON peut certes avoir une premiere impression et ce dire..je vais faire un poeme avec cette ambiance et je sens ca et ca...mais pour "tenir" tout le poeme ou toute la chanson et bien il faut savoir ce qu'on met derriere.

Un autre exemple qui m'a frapper recemment.Il y a quelques année j'avais vu le film "the cube" et apres en discutant avec des mec qui etaient la a dire.."ouha c'est trop fort comme idée de mettre de mec dans un cube faut vraiment etre trop un artiste..."je me suis appercu qu'il n'avais strictement rien capter au film et qu'il n'avais vu juste qu'un delir..et que du coup tous les element coherent du film qui fesais "prendre la sauce"n'etait vu que comme du "feeling"...il se rendais pas compte que c'etait juste logique.
Donc eux ont vu un truc super ressenti alors qu'al l'inverse j'ai vu un film un peu trop telephoné car c'etait tellement logique que et bien ca n'avais a part l'idée plus de reel sens artistique.


Ensuite il est toujours difficile de parler art car il y a une notion impossible c'est la demagogie.Combien de fois on entant dire...si le public me suit c'est que c'est bien.Bien ok mais de quel point de vu..artistique?

A vrai dire j'ai tellement ecrit d'essai sur le sujet que je ne saurrais pas quoi mettre en avant car tout est complexe et super simple a la fois.

Car en meme temps que ke peux ecrire des centaines de pages sur le sujet je respecterai enormement un gitan jouant sur sa gratte car il est coherent avec lui meme...il essai pas de repiquer du steve vai en ne pigeant rien a ce qu'il fait etc..il joue c tout...ca peut etre aussi simple que cela.
Par contre est ce qu'il fait de l'art a la limite il s'en fou et moi aussi mais si je devais me prononcer je dirrais pas vraiment...activité artistique et art son pour moi 2 choses differentes.
Philou38
Merci pour le feedback olmos
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...