Eveil Musical

TheHardJack
Bonjours a tous,
je travail tout les mercredi dans un centre aéré et je m'occupe principalement d'enfant étant en cp et je voudrai savoir comment m'y prendre pour les initier a la musique.
J'ai bien des idées mais si ici il y a des personnes s'y connaissant en éveil musical ça m'aiderait énormément, meme si vous connaissait des sites, des chansons pour enfants et autres "exercices" pour que je fasse quelque chose de marrant et ludique, donc voila je prend tout
Merci!
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
deja je te dirrais de
-pas pensé forcement musique "standart" et ne pas esité a leur faire ecouter des musique super zarb genremusique dites contemporaine...les enfant y sont souvent receptif.
-les percussion sont genial et la pas encore besoin de passer par forcement des vrai intrument tu leur fait tapper sur plein de truc et tu leur fait noté les differences de sons et surtout tu les fais jouer.
-bref ne pas pensé du tout cas comme un court mais bien comme s'eveiller a la musique en general ,que ce soit du rock du classique de la musique ethnique etc
-si tu veux un truc marrant tu sample un pet et tu le met a des auteurs differents genre comme des notes ...ca marche aussi avec des rots

etc etc...donc bref ne pense pas en terme de court et soit ouvert au maximum...ce qui ne t'empeche pas a des moment de faire do re mi fa sol la si hein mais bon.
C@whiteHouse
zigmout a écrit :
-si tu veux un truc marrant tu sample un pet et tu le met a des auteurs differents genre comme des notes ...ca marche aussi avec des rots

De la musique contemporaine quoi

Les enfants adorent jouer avec les sons et tapper sur des percu !
Ne pas oublier les chansons, que ce soit les gros classique "J'ai du bon tabac" mais aussi des truc beaucoup plus lointain, des chansons dans des langues étrangères ! Ils adorent les chanter encore et encore .... les miens en tout cas !!!
Mets les aussi en contact avec le plus d'instrument possible.

Et ne pas oublier l'enregistrement, c'est génial de s'écouter chanter dans la boi-boite.
Tu peux aussi leur faire construire des instrument rudimentaire avec des pot de yahourt et du riz etc...

En tout cas, il faut bien voir que les enfants n'ont pas les a priori des adultes donc les portes sont ouvertes ...
Built for comfort, not for speed.
fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le
Le conservatoire de Levallois Perret me paraît assez fort dans ce domaine.
Je connaît un gamin de 4 ans qui y va et c'est impressionant.
Le conservatoire utilise beaucoup de méthodes imagées, ludiques et mémotechnique pour apprendre rythme et notes aux enfants.
Ours = une noire
ouuuuuuuurs = une blanche
Tour-te-rell-e = quadruple croche

L'instrument utilisé est un carillon (mini xylophone) sur lequel on ôte ttes les notes sauf DO et LA et hop c'est parti pour une chanson à 2 notes que l'on chante en jouant......escargot, escargot, sort tes cornes et fait le beau....DO DO LA, DO DO LA, LA LA DO DO LA LA DO.

Il place même les 2 notes sur la portée et puis d'abord la Noire elle est toujours pleine même si on la colorie en rouge ca reste une noire!!

Bref, je rêve d'avoir 4 ans et de vivre ça car quand il en aura 18 il pourra dire à Satriani d'aller de recoucher.

Peut être que ce conservatoire pourrait te filer des tuyaux, t'indiquer la formation à suivre pour ensuite former des gamins, t'indiquer quel organisme promoteur de l'accès à la culture pourrait subventionner ta formation bref ... tente le coup.
TheHardJack
Wahoo je pensai pas avoir des réponses (je suis bete quelque fois!)
Merci beaucoup, ça me confort dans mes idées et ça m'aide merci
Pour tout ceux qui auraient des idées

En ce moment sur théorie...