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- Publié par
gigolo le 16 Janv 2005, 21:18
une fois que tu maîtriseras bien les intervalles qui constituent les principaux types d'accords, et les schémas des intervalles sur la guitare, tu seras capable de:
- trouver toi-même les schémas des autres types d'accords en modifiant ses notes (sa tierce , sa septième,sa quinte).
- trouver les schémas des renversements d'accords
- construire tes propres accords (sans tierce, sans quinte.avec des extensions, avec des altérations, suspendus,avec des notes doublées,...)
il vaut mieux quand même connaître par coeur les schémas de base (surtout ceux avec des cordes à vide, mais tu peux ausssi imaginer une frette "virtuelle" à l'emplacement 0);
les autres peuvent en être déduits facilement.
les accords barrés (sans cordes à vide) sont transposables sur tout le manche, mais ils sonnent parfois moins bien que les accords avec des cordes à vide.
un petit exemple en partant d'un schéma d'accord m7 (mineure septième) renversé :
1 = fondamentale
5 = quinte juste
b5 = quinte altérée (bémol)
m3 = tierce mineure
3 = tierce majeure
7 = septième mineure
M7 = septième majeure
X = corde à ne pas jouer ou à étouffer
--------|-----|-1----|-----|-------
--------|-----|-5----|-----|-------
--------|-----|-m3--|-----|-------
--------|-----|-7----|-----|-------
--------|-----|--X---|-----|-------
--------|-----|--X---|------|-------
en élevant la tierce (mineure) d'un 1/2 ton : accord 7 ( accord 7ième de dominante) renversé
--------|-----|-1----|-----|--------
--------|-----|-5----|-----|--------
--------|-----|------|---3-|--------
--------|-----|-7----|-----|--------
--------|-----|--X---|------|-------
--------|-----|--X---|------|--------
en élevant aussi la 7 (mineure) d'un 1/2 ton : : accord M7 renversé
--------|-----|-1----|-----|------
--------|-----|-5----|-----|------
--------|-----|------|---3-|------
--------|-----|------|-M7-|------
--------|-----|--X---|------|-----
--------|-----|--X---|------|-----
en abaissant seulement la 5 d'un demi-ton : accord m7b5 renversé
--------|-----|-1----|-----|------
--------|--b5|------|-----|------
--------|-----|-m3--|-----|-----
--------|-----|-7----|-----|-----
--------|-----|--X---|-----|-----
--------|-----|--X---|------|-----
en déplaçant seulement la fondamentale de la corde 1 à la corde 6 et en supprimant la quinte (non essentielle) : accord m7 non renversé (sans quinte)
--------|-----|--X---|-----|-------
--------|-----|--X---|-----|-------
--------|-----|-m3--|-----|-------
--------|-----|-7----|-----|-------
--------|-----|--X---|-----|-------
--------|-----|--1---|------|-------
etc, etc....
[EDIT]
connaître plusieurs positions /renversements / extensions pour chaque accord te permet de les enchainer harmonieusement.