Explication svp

bonjour tout le monde, je viens quemander quelque explication.
en effet je me suis fait bobo au pouce en cuisinant ce qui me prive de guitare pour une bonne semaine (j'ai bien essayé de jouer quand meme, mais le sang sur la guitare sa fait peut etre rockeur mais c'est surtout chiant a nettoyé).
tout sa pour dire que plutot que de rester oisif j'ai tenté de perfectionnner mes connaissance théorique via les dossier de guitariste.com (qui sont soi dit en passant trés bien fait merci a ceux qui les font).
et il y a certaine chose que je ne comprend pas, pouvez vous par exemple m'expliquer ce que veut dire:

Accords de tonique : ces accords vont décrire au mieux la tonalité de l'accord, ce qui veut dire qu'ils contiendront la F, 5 et 7. Il est donc aisé à présent de classer dans ce groupe les degrés suivants : I, III, et VI. (pour bien comprendre le mécanisme, se référer aux tutorials de la catégorie). On pourra ainsi remplacer un degré par un autre afin de varier certaine grille...

Accord de sous-dominante : ils contiennent la quarte et n'ont pas d'intervalle de 3 tons, ce qui donne, les degrés : II et IV.

Accords de dominante : cette fois, un intervalle de 3 tons est inclus, c'est à dire, les degrés : V et VII.

demi merci d'avance pour vos reponses
(l'autre moitié du merci vous sera remis a la remise des reponses en question)
Thorn Kaos
Euuh, je comprend rien à ce que tu veux savoir, ou elles sont tes questions? Et puis, petite rectification, ce qui donne la tonalité et la couleur d'un accords, ce n'est pas T-5-7, mais plutôt T-3-5, et la 7ème pour les accords à 4 sons, mais la note qui donne la couleur, c'est la tierce, un accords sans tierce est neutre
oki désolé pour l'imprecision je vai tenté de cibler mieux mes difficulté.

ce que je ne comprend pas c'est par exemple lorsquil dit:

ces accords vont décrire au mieux la tonalité de l'accord, ce qui veut dire qu'ils contiendront la F, 5 et 7. Il est donc aisé à présent de classer dans ce groupe les degrés suivants : I, III, et VI.

je ne comprend pas bien ce qu'il veut dire.
comment peut on classer les degré I, III, et VI dans un groupe daccord possédant une fondamentale une quinte et une séptiéme, apré REmin7 a aussi une F:re une 5:la et une 7:do

Je ne sais pas si je suis claire mais en gros mon probleme est que je ne comprend pas selon quelle logique les accord sont classé dansles accord de tonique, les accords de dominante, et les accord de sous dominante.

Tu voi mieux quelle est mon probléme?

PS:
Citation:
ce n'est pas T-5-7, mais plutôt T-3-5, et la 7ème pour les accords à 4 sons, mais la note qui donne la couleur
) dans ce cas la il faudrait voir a corriger l'erreur dans le dossier si erreur il ya.
oki désolé pour l'imprecision je vai tenté de cibler mieux mes difficulté.

ce que je ne comprend pas c'est par exemple lorsquil dit:

ces accords vont décrire au mieux la tonalité de l'accord, ce qui veut dire qu'ils contiendront la F, 5 et 7. Il est donc aisé à présent de classer dans ce groupe les degrés suivants : I, III, et VI.

je ne comprend pas bien ce qu'il veut dire.
comment peut on classer les degré I, III, et VI dans un groupe daccord possédant une fondamentale une quinte et une séptiéme, apré REmin7 a aussi une F:re une 5:la et une 7:do

Je ne sais pas si je suis claire mais en gros mon probleme est que je ne comprend pas selon quelle logique les accord sont classé dansles accord de tonique, les accords de dominante, et les accord de sous dominante.

Tu voi mieux quelle est mon probléme?

PS:
Citation:
ce n'est pas T-5-7, mais plutôt T-3-5, et la 7ème pour les accords à 4 sons, mais la note qui donne la couleur
) dans ce cas la il faudrait voir a corriger l'erreur dans le dossier si erreur il ya.
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le 18 Juil 2006, 21:36
en gros tu cherches à connaîre les bases de l'harmonie

je te conseille de lire en entier le sujet ci dessous, les bases y sont expliquées progressivement, c'est très accessible et très clair

https://www.guitare-live.com/f(...).html

bon courage !
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :
Euuh, je comprend rien à ce que tu veux savoir, ou elles sont tes questions? Et puis, petite rectification, ce qui donne la tonalité et la couleur d'un accords, ce n'est pas T-5-7, mais plutôt T-3-5, et la 7ème pour les accords à 4 sons, mais la note qui donne la couleur, c'est la tierce, un accords sans tierce est neutre

Enfin... un accord sans tierce n'est aps vraiment neutre quand méme... il sous entend l'accord avec tierce fortement (VIsus c'est pas ce que j'appellerais un accord neutre... ) D'ailleur cette accord a une couleur vraiment plus appuyé que l'accord avec tierce...

Sinom, pareil je ne vois pas ou est le probleme... tt ceci me semble parfaitement clair... pour peu que tu ai vraiment tte les base en harmonie... dans le cas contraire, je ne peu que te conseillé de prendre un prof...
Thorn Kaos
Oui enfin, ne rentrons pas dans les détails et exeptions, à 95%, c'est la tierce qui donne la couleur et la tonalité à suivre, que se soit en jazz ou autre, tu croise pas un accords SUS4 tous les deux accords.
On est en train d'expliquer plus ou moins l'harmonisation d'une gamme simplement, pas de faire un exposé sur les milliers de façon de coloriser un accord, et dans la base de l'harmonie, le premier truc que l'on t'apprend c'est T-3-5, et la seule note qui bouge la-dedans, c'est la tierce, pour donner un accord mineur ou majeur.

Pas besoin de profs, tous ce dont tu as besoin se trouve sur le net, et sur les forums. Maintenant, il est clair qu'un bon prof en face de sois c'est mieux, mais pas obligatoirement.
Et bien sur c'est bonne parole je m'en vais suivre le conseille de swinging gui et me farcir les base de l'harmonie.Donc merci pour le lien et pour l'attention que vous m'avez prété c'est simpa, a une prochaine fois.

En ce moment sur théorie...