Façon Robben Ford??

quelles sont les gammes que ce Mr utilise avec autant de chaleur...............evidemment beaucoup d'accord 9,6,+ etc...
merci de m'expliquer tout ça kiss....
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 04 Janv 2007, 22:38
Robben utilise en gros de la penta qu'il jazzifie en rajoutant quelques notes d'autres gammes par ci par là. Il connaît très bien le jazz mais en gros son phrasé est basé sur la penta et la gamme majeure, rien de très exotique, tout est dans le touché et le phrasé qu'il a joli d'ailleurs ! Pense aussi aux arpèges !
franckyguit
Oui pense aux arpège,par exemple sur un blues en Do ,joue l'arpege de
Am7/5- = A C Eb G ( 1 3m 5b 7) ça sonne desuite Robben, c'est aussi un arpège de Cm6= C Eb G A ( 1 3m 5 6) et c'est justement cette sixte qu'il utilise beaucoup, la gamme demi diminuée aussi.
Pour en revenir à l'arpège pour sonner Dorien tu joues l'arpège de Am7/5-
et si tu veux sonner mixolydien l'arpège de Em7/5- (E G Bb D)
SexyJuju
Franckyguit, tous les arpèges que tu proposes, tu les mettrais chacun sur quel degré ? I, IV, V, etc ?

Thx,

Juju
SexyJuju
MMhh désolé, j'ai posté trop vite, j'ai ma réponse lol...
Tu parles que du I !!
En effet, ces substitutions déchirent Simple, mais efficace !

Y'a un truc que je l'ai vu faire aussi, c'est par exemple une montée d'arpèges diatoniques ou chromatiques, par exemple pour passer du I au IV. De suite, ca va sonner plus fusion.
franckyguit
Tu peux donner un exemple en note? je ne sais pas ce qu'est un arpège diatonique ,chromatique thanks
SexyJuju
c'est la montée qui est diatonique ou chromatique, pas l'arpege.
ben par exemple, pour passer de IV à V (si on est en C), tu enchaine les arpeges ainsi :
F7 | F#7 | G7 (ca c'est chromatique)

tu peux le faire aussi entre I et IV ou entre ce que tu veux d'ailleurs

Et diatonique, ben c'est que tu vas monter en suivant les degré de ta gamme sous jacente, et non demi ton par demi ton.

Voilou

En ce moment sur théorie...