FAIRE SONNER JAZZ

polez_pablo
Bonjour à tous



Mon idée ici etait de faire sonner cette mélodie quasiment gospel en jazz.
Pensez vous que j'y suis parvenu? si non quelles axes, techniques pouvais je explorer pour y parvenir?
J'ai besoin de vos avis s'il vous plait cela me permet d'orienter mon travail..

Merci à tous

bullfrog
tout est binaire, pour sonner jazz, il faut avant tout jouer ternaire.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 13 Jul 14, 09:58
Ôn entend des harmonies incroyables mais je n'ai pas l'impression qu'elles soient maîtrisées.
Bonjour les trolls
polez_pablo
Merci pour vos réponses, pouvez vous m'expliquer exactement c' est quoi jouer ternaire? Skynet ses harmonies sonnent elles jazz? juste précisé que j'ai appris à jouer de maniere autodidacte en écoutant beaucoup et en interpretant,
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 15 Jul 14, 10:36
polez_pablo a écrit :
Skynet ses harmonies sonnent elles jazz?


Martial Solal, grand "maître" en la matière même s'il n'est pas un musicien que j'écoute habituellement (j'aime pas vraiment en fait, mais je respecte le savoir), aurait dit que "Il n'y a pas d'accords faux mais plutôt des oreilles qui ne sont pas prêtes à les entendre".



Je reçois bien son message, ayant vu parfois des musiciens taxer de "faux" une musique qu'il ne comprennent pas. Si on suit cette idée, je ne vois pas en quel nom on t'excluerait d'une musique à laquelle tu aspires.

Là ou mon humble avis diffère de celui du grand maître, c'est que ce qui est "faux" reste possible. Si ce qu'on joue n'est pas "maîtrisé", c'est faux. Exemple: une guitare mal accordée sonne faux (je ne dis pas que c'est le cas pour toi).

Dans ta vidéo, je ne dirais pas que les musiciens ne s'écoutent pas ou ne jouent pas ensemble, mais j'ai un peu l'impression qu'il n'y a pas de vraie concertation au niveau harmonie, chacun essaie de jouer des accords surprenants de son coté, ce qui donne à ce niveau un méli mélo incroyable....des harmonies aussi incroyables que:

&list=PLFE782CE6EE82519F

Musicien dont chaque note pourrait donner matière à une grande réflexion.


Jouer ternaire, c'est jouer swing comme ça:




Bonjour les trolls
polez_pablo
Merci pour la vidéo, qui est tres explicite pour ce qui est de la difference entre un rythme binaire et ternaire... mais comment matérialiser cela dans les improvisations,
Pickasso
Tu peux compter les temps avec un truc comme "ti-galop"...

Le "ternaire" se définit par multiples de 3 ( 1=Ti, 2=ga, 3=lop ), comme expliqué sommairement dans la deuxième vidéo que t'a indiqué Skynet. Alors quand tu joues / improvises une phrase, essaie de placer les notes "ti" et les notes "lop", en sautant le temps des notes "ga". C'est clair, non? Ça c'est pour donner du "swing" au jeu. Bon.

Tu connais la chanson "Tous les garçons et les filles de mon âge"? Avec 1 temps par syllabe, une mesure va comme suit (et la mesure suivante en dessous):

Tous-les-gar-çons-zé-les-fill-de-mon-nâ-geu-s'en
vont-dans-lé-rues-deux-par-deux-la-la-lè-è-reu

Pour donner un swing (ternaire) tu pourrais donc jouer ces "phrases" en omettant certains temps / syllabes:

Tous-__-gar-çons-__-les-fill-__-mon-nâ-__-s'en
vont__les-rues__par-deux__la-lè__reu

Joué lentement, c'est pas le meilleur exemple qu'internet a à t'offrir. Mais si tu accélères substantiellement le tempo, tu devrais commencer à sentir le truc. Sinon, au début de cette même chanson, la guitare joue une petite mélodie en intro: joue cette même mélodie mais beaucoup plus vite, ça te donnera une idée du machin.

Bon, maintenant dodo. Il est tard ici et mon hémisphère est plongé dans l'obscurité.
polez_pablo
waouh vous m'otez une grande epine du pied merci ahhhhhhhhh ce site reste le meilleur

En ce moment sur théorie...