Faut il être un Einstein des gammes ?

Voilà ma question : Je suis en train d'apprendre la Gamme Pentatonique Majeure sur Guitare pro et je vois qu'il y a plusieurs positions . Des positions en Do/ Do diese / Ré / Ré diese ect ... Je me demande si il faut apprendre toute les positions, ou tout simplement en apprendre une.
" Naturellement, l'espoir, c'est d'être abattu au coin d'une rue, en plein course, et d'une balle volée. "
Patchuko
Ben... une fois que t'en connais une tu les connais toutes.

Si tu connais celle de La mineur, tu las joues en partant d'un La# au lieu d'un La et ça te donne la penta de La# mineur.

Quand t'en connais une tu connais les 12 !
DuncanIdaho
Le premier objectif, quand tu apprends une gamme, c'est d'être à l'aise pour l'utiliser, c'est-à-dire la trouver facilement sur ton manche de guitare. Pour moi, le premier objectif à remplir (purement pratique) est donc de mettre tes mains n'importe où sur le manche et d'être ensuite capable de monter ta gamme de la corde de E grave à celle de E aigue sans réfléchir une heure .

Pour ta gamme pentatonique majeure de A, tu as besoin de connaitre 5 schémas (positions) pour être capable de la jouer sur tout le manche. Ensuite, si tu veux passer à une autre tonalité, il te suffit de décaller ces schémas sur ton manche mais ce sont les mêmes schémas (5 en tout, c'est pas énorme ).

Je t'invite à consulter l'excellent powerpoint conçu par le nom moins excellent Daviken. Il t'explique tout ça simplement, avec l'image et tout et tout .

http://perso.orange.fr/daviken(...)4.pps
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Merci ! Je pense qu'avec vos réponses je vais m'en sortir
" Naturellement, l'espoir, c'est d'être abattu au coin d'une rue, en plein course, et d'une balle volée. "
il faut apprendre les 5 modes ce qui couvrira ton manche( plus les blue notes)
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 10 Nov 2006, 15:06
devilslide a écrit :
il faut apprendre les 5 modes ce qui couvrira ton manche( plus les blue notes)

Tu voulais dire 5 positions, nan ?
ouai , tu as autant de modes que de notes dans un gammes(à part les gammes symétrique)
ex: la min penta la do re mi sol 1ere position mineur
tu va ensuite partir de la 8eme case(do):do re mi sol la (donc ton mode sera majeur)et ainsi de suite tous ces modes seront maj à part le premier. et la blue note sera mib en lamin(6eme case). ensuite quand tu les auras bien memorisé tu pourras melangé min/maj.c'est à dire sur un blues commençent par A7 tu pourras mélangé lamin penta 5ème case et deuxième mode penta toujours en commençant sur la 5ème case,ce qui fait une ambiguité maj/min(do#/dobecarre)typique dans le blues.[/u]
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 10 Nov 2006, 19:40
Par contre, je ne pense pas que ton exemple soit judicieux quand tu parles de mode et de gamme pentatonique.
Il vaut mieux prendre exemple de la gamme Majeure.
Mais un rappel, avant de parler de mode, restons sur la tonalité, y a assez de travail avec ça.
  • Publié par
    Cosmic
    le 19 Nov 2006, 20:57
En guitare il faut tester le plus de choses possibles, au fond ca se resume a des intervalles et des rythmes, si tu apprend betement tes gammes sur tout le manche ca te fera bosser tes intervalles, mais moins que si tu travaille les gammes ET les accords par exemple, sans compter que des notes chromatiques peuvent s'inserer dans une gamme, le mieux est de consacrer quelques minutes par jour aux intervalles savoir les jouer dans tous les sens ascendants descendant, jusqu'a les reconnaitres " d'instinct" sans meme reflechir . Aussi les gammes sont quasi indispensable pour l'impro a moin d'etre un " Maitre du jeu a l'oreille " (ce qui demande ENORMEMENT DE TRAVAIL ) .

Au niveau des gammes commence par les penta ( blues egalement ) et au mode majeur deja apres sa tu va te sentir bien plus a l'aise puis ajoute des modes plus exotiques mais bien connues comme Le mode mineur harmonique ou le mode diminiué/augmenté

En ce moment sur théorie...