Fm7 analyse impossible aide urgent

fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fox
    le 29 Déc 2005, 21:34
Salut, voilà je me pète la tête sur l'analyse de cet accord : fm7.

Voilà comment je procède : je pars de FA à FA en respectant les écarts comme de DO à DO càd +1T +1T +1/2T +1T +1T +1T +1/2T

J'obtiens alors en repectant cela : FA SOL LA SIb DO RE MI FA

Ce qui me donne donc FA comme tonique LA comme tierce majeure DO comme quinte et MI comme septième.

Puisque l'accord est mineur, je diminue la tierce de 1/2 Ton et ça me donne FA comme tonique, SOLdièze comme tierce mineure, DO comme quinte et MI comme septième. Ce qui m'emmerde c'est de ne pas comprendre pq la septième est MIbémol et non pas mi tout court.
Aidez moi svp.
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 29 Déc 2005, 22:56
si tu comprends pas en quoi consiste un intervalle, procède par analogie avec d'autres accords du même type
un La m7 c'est la do mi sol
mi m7 mi sol si ré
etc
tu regardes l'écart de chaque note par rapport à la tonique et tu en déduis les intervalles pour construire un accord mineur septième, en l'occurence tierce mineure, quinte juste et septième mineure
donc pour fa m7 ça fait fa la b (et non sol#) do mi bémol
avec un mi bécarre ça fait un fa mineur majeur septième (parce que mi c'est la septième majeure de fa)
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le 29 Déc 2005, 23:04
l'explication tient dans le fait qu'un accord du type Xm7 ou X7 a une septième mineure, on ne précise pas le terme mineur. Si la septième est majeure on note 7M. D'où la nature mineure de ta septième.

Pour info pour les lecteurs de GL, un cours sur les accords de septième expliquait leur structure.
https://www.guitare-live.com/c(...).html
Tofgangxxl
Comme dit precedemment...

FaM : F A C

Fam : F Ab C, la tierce mineure

Fa7 : F A C Eb, 7eme mineure

FaM7 : F A C E

Fam7 : F Ab C Eb, tierce et 7eme mineure

Si t'es perdu : 4 formes de Fam7 ... la derniere, c'est beaucoup plus funk.

-1----1---8----1--
-1----4---9----1--
-1----1---8----1--
-1----1---10---1--
-3----3---8--------
-1----1-------------
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fox
    le 31 Déc 2005, 17:07
Merci les gars c'est cool mais en fait je capte bien que la 7ième est le mi bémol mais ce que je ne comprend pas c'est où se trouve la faute dans l'analyse.

Autre exemple pour faire plus simple : sur un accord de DO7 la septième est Sib.
Quand je joue cela je me rend bien compte que c'est bel et bien Sib mais je comprend pas vraiment pourquoi car si on regarde DO RE MI FA SOL LA SI DO on voit que la septième est si et non pas Si bémol.

Donc mon analyse est mauvaise mais j'aimerais voir où est la faute dans ce raisonement, merci merci merci merci merci.
Tofgangxxl
En reprenant ton exemple sur la gamme
do re mi fa sol la si do ...

le sib... pour un accord comme ca Do 7 : Do dominant 7(c'est quand meme neutre)

-8-
-8-
-9-
-8- SIb
-10-
-8-

oui n'est pas bon donc il faut utiliser un SI pour correspondre a la gamme de Do majeur (do re mi fa sol la si do )

Ca va ressembler a ca :

-8-
-8-
-9-
-9-SI
-10-
-8-

Do MAJ 7

Apres tu peux courir en do majeur sur cette accord
eusebe42
Le problème, c'est que tu construis la gamme de Fa majeur. Hors les notes de Fam7 n'appartiennent pas à cette gamme. En fa majeur, tu as un F7M. C'est à dire 3ce majeur et 7ème majeur.
Fm7, c'est 3ce mineure et 7ème mineure.

Dans ton deuxième exemple sur Do majeur :
Si tu harmonises ta gamme ton premier accord est C7M et non pas C7. Dans le premier cas, ta septième est majeure dans le deuxième elle est mineure.

Pour revenir à Fm7, si tu veux passer par les gammes (ce qui à mon avis est compliqué...), correspond à un degré II, III ou VI. Donc, à ce moment il faudrait construire les gammes de Mib majeur (Fm est le degré II), Réb majeur (Fm est le degré III) ou Lab Majeur (Fam est le degré VI).

Le plus simple c'est de ne pas te préoccuper des gammes mais des intervalles.
Tu pars de Fa
tierce mineure : La b
Quinte juste : Do
septième mineure : Mib
Tofgangxxl
Ce qui faut savoir... En esperant que ce rappel, t'eclaires et que cela te soi utile

La theorie de base :

La fonctinnalite de la gamme majeur va engendrer des regles concernant l'harmonie, la tonalite, la modalite.

L'harmonie va mettre en place des relations entre accords et notes et modes.

Les accords sont construits sur la gamme majeure, utilisant chaque note de la gamme comme racine d'accord. Telle est le fonctionnement tonale.
Les modes sont aussi relatifs a la gamme.

Prenons par exemple Do majeur come tonalite, la gamme utilisee sera Do majeur.

DO, + 1 ton-> RE, +1-> MI, +1/2->FA, +1-> Sol, +1-> LA, +1-> SI, +1/2-> DO

Les accords basiques crees depuis les triades :

I Tonique majeure: C Maj, Do majeur, triade majeure compose de Do Mi Sol. Do->Mi tierce majeure, Mi->Sol tierce mineure, Do->Sol quinte parfaite.

II Supertonic mineure: D min, Re mineur, triade mineure Re Fa La. Re->Fa Tierce mineur, Fa->La Tierce majeure, Re->La quinte parfaite

III Mediant mineur: E m, Mi mineur, triade mineure Mi Sol Si. Mi->Sol Tierce mineur, Sol->Si Tierce maleure, Mi->Si quinte parfaite

IV Subdominant majeur: F M, Fa majeure, triade majeure Fa La Do, intervales identique au Do: racine Fa, tierce majeur La, quinte parfaite Do.

V Dominant majeur: GM, Sol majeure, triade majeure Sol Si (tierce majeure) Re (quinte parfaite)

VI Subdominant mineur : Am, La mineure, triade mineur La Do(tierce mineur) Mi (quinte)

VII Note Meneuse Diminuee: Bdim, Si diminuee, triade diminuee, Si Re Fa, Si->Re tierce mineur, Re->Fa tierce mineur, Si->Fa quinte diminuee...

Pour les accords 4 ou 5 sons, il est possible de se referrer a des triades etendues, mais il est bon de noter que se referer aux modes serait plus rapide et permet de bien connaire son manche.

Les modes (grecques) issue de la gamme majeure de Do vont avoir des couleurs majeures et mineures comme les accords que je viens denumerer et qui sont issues des degrees de la gamme.
Ils permettent de creer des accords, un jeu modal.

C ou do Ionien ou plus connu sous le nom de Do majeur:
Do re mi fa so la si do (+1 +1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2)

A ou La Eolien, connu sous La mineur naturel :
La si do re mi fa sol la (+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1)

D Re mineur Dorien :
Re mi fa sol la si do re (+1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1)
intervalle de tierce mineur, quinte parfaite, la difference et une sixte parfaite, que l'one ne trouve pas en mineur naturel

E Mi mineur Phrygien :
Mi fa sol la si do re mi (+1/2 +1 +1 +1 +1/2 +1 +1)
tierce mineur, quinte parfaite

F Fa majeur Lydien :
Fa sol la si do re mi fa (+1 +1 +1 +1/2 +1 +1 +1/2)
tierce majeure, quinte parfaite... si Si serait Sib, nous serions en Fa majeur simple (ionien)

G Sol majeur Mixolydien :
Sol la si do re mi fa sol (+1 +1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1)
tierce majeure, quinte parfaite.... la septieme (fa) est mineur si Fa serait Fa# nous serions en Sol Majeur (ionien)

A ou La Eolien, connu sous La mineur naturel :
La si do re mi fa sol la (+1 +1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1)

B ou si mineur Locrian:
Si do re mi fa sol la si (+1/2 +1 +1 +1/2 +1 +1 +1)
tierce mineur, quarte parfaite, quinte diminuee qui double la couleur mineure....

Tu peux remarquer que les notes utiliser ici, sont toutes Do re mi fa sol la si do.

A partir de cela si tu veux creer des accords 4 sons tu prends la base I II III IV V VI VII, vu precedement et tu ajoutes le 7eme ton issu du mode

C M:
1 2 3 4 5 6 7 8 -> pour simplifier l'ecriture romaine
C D E F G A B C
pour obtenir l'accord avec ta 7eme 1357 : CEGB -> CM7
CM7, analyse en prenant compte des intervalles vu dans les modes: tierce majeure E, quinte G, 7eme majeure B

Dm:
D E F G A B C D
DFAC -> Dm7 ... on connait deja que la tierce est mineur et la quinte est parfaite (cf. Dm) 7eme mineure

Em :
E F G A B C D E
E G B D -> Em7 ...7eme mineure

FM7 : FACE 7eme majeure

GM :
G A B C D E F G
GBDF -> tierce majeure, quinte parfaite, 7eme mineure = G7 ou sol dominant 7 ou Sol 7

Am7 : ACEG : 7 mineure

Bdiminuee :
B C D E F G A B
BDFA : tierce mineure, quinte mineure, 7eme mineure, Bmin7b5

Tu peux trouver aussi dans la tonalte Do majeur, en etendant les accords.
CM6, CM13 (CM7add13), Dm9, Em9, FM6, FM13(sans quinte), G9, GM6 (la sixieme est majeur, mais la 7eme est mineur donc on obtient ceci), Am9, Bm11b5 ... etc ...

Puis ainsi de suite sur toutes les tonalites majeures...
lombric
  • lombric
  • Special Total utilisateur
astuce pour calculer la septième (sais pas si ça a déjà été dit):
quand elle est Mineure, elle est à un ton en dessous de l'octave.
ex: si tu es en do7, la 7° est siB.
quand elle est Majeure, elle est à 1/2 ton en dessous de l'octave.
ex: do7M, la 7°M est si.
RAGNAROK
Citation:
Puisque l'accord est mineur, je diminue la tierce de 1/2 Ton et ça me donne FA comme tonique, SOLdièze comme tierce mineure, DO comme quinte et MI comme septième. Ce qui m'emmerde c'est de ne pas comprendre pq la septième est MIbémol et non pas mi tout court.
Aidez moi sv

tu joue sunr une gamme, majeure, est-ce que ¸ca aide?

les accords mineur septièmes possible sur cette gamme sont:

Gm7
Am7
Dm7
Em7 b5
Tofgangxxl
lombric a écrit :
astuce pour calculer la septième (sais pas si ça a déjà été dit):
quand elle est Mineure, elle est à un ton en dessous de l'octave.
ex: si tu es en do7, la 7° est siB.
quand elle est Majeure, elle est à 1/2 ton en dessous de l'octave.
ex: do7M, la 7°M est si.

ET

En jettant un oeil aux intervalles relatifs aux modes que j'ai laisse au dessus, tu as vite fait le calcul...

Tu transposes pour le reste des tonalites et hop

En ce moment sur théorie...