Fm7(b5) need help

Salut , je m'entraine a former toute sorte d'accord jusqu'a present aucun probleme , mais voila , je rencontre Fm7(b5) et la c'est le drame .
Je m'explique :

Tel que je le vois ds le generateur les notes de cet accord sont : F , Ab , B et Eb .

Pour former un accord de type m7(b5) : T b3 b5 b7

Alors moi , comme un brave petit gaillard , je fais ma gamme majeur de FA,
ce qui donne : Fa Sol La# Si Do# Re# Mi# Fa etc ( je l'ai fais 5 fois pour voir si je metai pas tromper , si je me suis tromper jirai me suicider . )

Donc ce qui nous donne : T = F b3 = La b5 = Do b7 = Mi

CONSTERNATION !! CE n'est pas du tout ce qu'indique le générateur d'accord .

Ainsi je demande , qu'est ce qui ne va pas ds ma façon de former les accords ? (je sens que c'est une histoire de bémol et de diese )

Merci d'avance !
supermuzznc
Bonjour,
Pour faire simple ton Fm7b5 est surement le VII de de Gb (sol bémol), donc Gb devient le I. Si tu reprend ta gamme à partir du Gb tu devrais retrouver toutes les notes qui composent ton accord de Fmb5.
A+
La musique un peu c'est bien mais trop c'est pas assez!
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le 12 Sep 2005, 07:10
effectivement, Fm75b n'appartient pas à la tonalité de F majeur. L'accord m75b est un septième degré ce qui permet de retrouver la tonalité assez vite (soit Gb). Pour savoir comment associer une tonalité à un accord rien qu'en regardant sa tete, il faut avoir vu comment on harmonise une gamme pour générer des accords. Ya un dossier sur ça sur guitariste.com. On en parle régulièrement sur GL, pour info pour les lecteurs un cours ici :
https://www.guitare-live.com/c(...).html

Citation:
Alors moi , comme un brave petit gaillard , je fais ma gamme majeur de FA,
ce qui donne : Fa Sol La# Si Do# Re# Mi# Fa etc ( je l'ai fais 5 fois pour voir si je metai pas tromper , si je me suis tromper jirai me suicider . )

attention F majeur c'est Fa sol la sib do ré mi
Vérifie tes intervalles ton ton demi ton ton ton ton

d'ailleurs j'en profite pour annoncer qu'on aura le mois prochain sur GL un nouveau type de cours (théorie et pratique) exprès pour les grands débutants.
Merci , au temps pour moi , la prochaine fois je ferais mes gamme ver 17 h 18h et non ver minuit ( lheure ou je frise le coma )
supermuzznc
l'heure importe peu, tu as vu où j'habite? En Nouvelle-Calédonie et nous avons 10h de décalage, lorsqu'il est minuit chez toi il est 9h du mat chez moi.
Et surtout continue à bosser tes gammes même à minuit
La musique un peu c'est bien mais trop c'est pas assez!

En ce moment sur théorie...