Formule pour écrire des chansons

Psycotrope
Salut quelle est la formule pour écrire une chanson?

Je suis tres con alors essayer de mexpliqué se que vous dites.

merci
Psycotrope
Je sais que si exemple en do

I = Do
II = Ré
III = Mi
IV = Fa
V = Sol
VI = La
VII = Si

mais est ce que sa peut etre n'importe quelle accord exemple : est-ce que mon ré peut être m7 et mon mi9( est-ce qu'il peut etre nimporte quelle accord)

et pour les altération accidentelle comment puis-je mettre sa dans une chanson sa ne sonnera pas faut Est-ce que je vais devoir changer mon acompagnement si je suis en do et jai un Eb, Ab ou Bb est-ce que je dois changé mon acompagnement en Mi bémol
jazzprac
Psycotrope a écrit :
Je sais que si exemple en do

I = Do
II = Ré
III = Mi
IV = Fa
V = Sol
VI = La
VII = Si

mais est ce que sa peut etre n'importe quelle accord exemple : est-ce que mon ré peut être m7 et mon mi9( est-ce qu'il peut etre nimporte quelle accord)

et pour les altération accidentelle comment puis-je mettre sa dans une chanson sa ne sonnera pas faut Est-ce que je vais devoir changer mon acompagnement si je suis en do et jai un Eb, Ab ou Bb est-ce que je dois changé mon acompagnement en Mi bémol

Sur les accords de 3sons, la gamme harmonisée de do, ça donne:

C Dm Em F G Am Bm

Sur les accords de 4 sons:

Cmaj7 Dm7 Em7 Fmaj7 G7 Am7 Bm7-5

A partir de ça, tu peux changer les voicings, jouer Dm9 ou G13, ça dépend de la mélodie. Tu peux aussi moduler - changer de tonalité- mais avec tout ça, l'essentiel ce sont tes oreilles...
Rien ne t'empêche non plus d'enchainer un C avec un D ou un E, si tu veux écrire des chansons, écoute les accords que tu joues, tu entendras si ça sonne comme tu le souhaites...
"Take it easy. But take it."
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Une chanson, ça se chante d'abord. Donc, chante et essaie de trouver les accords. ne pense surtout pas à des recettes théoriques toutes faites, sans quoi le résultat risque d'être désastreux.

Par contre, essaie de respecter une certaine structure (ex : AABA). Fais attention au nombre de mesures (pas de chanson en 15 mesures...), et évite de construire une chanson sur deux accords uniquement.

Une fois que tu as écrit tes premières chansons, alors on en discute.

Mais c'est à toit de te lancer d'abord. Tous les conseils techniques et harmoniques ne sont que des béquilles. L'essentiel, c'est que tu sois capable de trouver TOUT SEUL quelques accords qui vont aller sur ta mélodie.

En ce moment sur théorie...