Dejà il faut te dire que l'oreille, ça prend de longues années à se developper, ça ne va pas te venir comme ça.
Ce que tu veux faire, c'est dejà t'entrainer à reconnaitre les intervales. Sur un piano, tu jeux 2 notes au hazard, et tu cherches quel intervale elles forment. Quand tu les auras dans l'oreille, fait le travail inverse: joue une note, et chante en une au dessus suivant un interval de ton choix.
Quand tu auras tout les intervales dans l'oreille, il faudra passer aux accords. Là il faudra forcément que tu saches comment ils sont construits, que tu puisses chanter les notes de chaque accord (genre tu prends un Do, tu décides de chanter un accord parfait majeur, et tu chantes le Mi, puis le Sol, et pourquoi pas le Do à l'octave si tu peux). Après il faudra passer aux renversements, puis aux accords de 7eme, où il te faudra reconnaitre la basse et surtout entendre où elle va pour trouver la nature de l'accord.
Dejà si tu franchis la 1ere étape de reconnaissance et de mémorisation des intervales, tu auras fait un grand pas, théoriquement tu seras capable de faire des dictées de mélodies à 1 ou 2 voies.
Quand tu seras vraiment calé, tu pourras ensuite te lancer dans la dictée de morceau à 3/4 voies, genre des chorals, des quatuors, etc..
Et quand tu seras une bête, tu releveras en temps réelle une symphonie. Et quand tu seras un grand musicien, tu releveras de la musique sérielle les mains dans le dos
Bon courage, et n'oublie pas que ça va te prendre des années
Ajout: Vu ce que tu dis, c'est un commentaire d'écoute. Tu n'auras pas forcément à établir tout le parcours tonal d'un morceau, peut être qu'en te contentant de repérer la structure globale, ça suffira (par exemple dire qu'on entend un thème ici, puis un second là, ou bien en jazz reperer quand la grille repart à 0, les echanges de solos, etc..). Essaie de te renseigner sur la nature du concours aussi, histoire de savoir à quelle sauce tu vas être mangé