Gamme Blues autre qur pentatonique

rocoramax
Salut, je me posais une question, en ecoutant tous ces super solos de blues tout guitariste confondus.

Moi pour improviser sur une grille de blues, je me sers toujours de la pentatonique, mais y'a-t-il d'autres gammes ou modes que l'on peut utiliser, parce que a la fin, c'est un peu toujours la même choses....

Pour exemple Mr Blues https://www.guitariste.com/for(...).html je ne peux pas me resigner a croire qu'il n'utilise que la penta sur ce morceaux super sympa au passage....

Merci de m'enseigner cette art qu'est le blues....

rocoramax@free.fr
Cle@r
  • Cle@r
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Cle@r
    le 30 Mai 2004, 05:04
Il exixte des variantes de la pentatonique !

Par exemple la penta avec sixte mineure ! un régal ! elle est dispo sur le genérateur de gamme du site !

et puis apres on peut utiliser des chromatismes dans la penta pour faire sonner autrement nottament plus jazzy !

Five minutes alooooone !!!
bilbo_moria
alterner penta mineure et majeure (ex. BB King ...)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Mai 2004, 11:13
le phrasé de cette musique est en effet tout une expérience et un art . l'exemple que tu nous fait écouter nous montre un guitariste très rodé à ce style. il ne semble pas cependant sortir de la "gamme blues" qu'on pourrait résumer à l'addition de la penta mineure et majeure et aussi des 2 fameuses "blues notes"

pour LA par exemple:

----------------------------------------------------5---8---
------------------------------------------5----8------------
---------------------------5---7--(8--)-----------------------
--------------------5---7-----------------------------------
---------5--(6)-7-------------------------------------------
-5---8-------------------------------------------------------

ça c'était La mineur pentatonique + 11# , pour avoir La majeur une solution facile consiste à faire exactement la même chose 3 cases + bas.

n'oublie pas qu'il existe encore 4 positions de pentatonique...

et qu'il y a encore d'autres choses à exploiter , tel le truc cité pas cle@r un peu plus haut.
rocoramax
skynet a écrit :

ça c'était La mineur pentatonique + 11# , pour avoir La majeur une solution facile consiste à faire exactement la même chose 3 cases + bas.

n'oublie pas qu'il existe encore 4 positions de pentatonique...

A ce niveau la y'a aucun probleme, je connais les penta majeur et mineur sur le bout des doigts, et avec la blue note et tout...

je fais souvent des impros blues avec un autre gratteux, et ca rends super bien avec deux grattes acoustique, je trouve ca sympa, mais simplement je me disais quand j'entends des trucs comme l'exemple cité plus haut, que sortir ca en restant dans la penta ca devait pas etre trés evident... en etant donné tous les modes qui existent, je me suis dis ca doit etre un mode special ou quelque chose comme ca ....

Mais si vous me confirmez que la penta+blue note=ce qu'il faut pour faire de super impro blues, alors y'a aucun pb, je vais travaillé mon feeling

Encore merci.

rocoramax@free.fr
  • Publié par
    mr335
    le 31 Mai 2004, 09:28
Bonjour

tu peux jouer en dorien
ex gamme de blues en G , tu peux jouer G penta majeure , mineure
ou G dorien et si tu veux que ça sonne jazzy tu improvises sur la gamme relative en mineur

ex :en G tu improvises en penta E mineur

si non en mode myxo de g
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 31 Mai 2004, 12:43
bilbo_moria a écrit :
alterner penta mineure et majeure (ex. BB King ...)

Excellent conseil !!!

Rien que ça, ça t'enrichit vachement un blues (s'il n'est pas mineur, bien sûr)
Et tu peux faire évoluer les plans penta blues majeur en mixolydien...

En ce moment sur théorie...