Gamme d'accords manouche : accord intrus ?

yun_clive
Bon voilà : j'ai voulu faire mon intéressant, j'ai essayé de comprendre comment marchait la progression d'accords d'un morceau manouche de guitar part (mais non je fais pas de la pub sauvage) Tango Manouche (guitar part n°96, pour ne pas le citer).

L'analyse de l'armure (deux bémols) indique qu'il s'agit d'un morceau en tonalité de Si bémol Majeur ou de Sol mineur. Jusqu'ici tout va bien.

Bon j'en déduit les pseudo-accords de la gamme concernée :
Bb Majeur, C mineur, D mineur, Eb Majeur, F7, G mineur, Am7,5-. Jusqu'ici, tout va bien.

Les accords de la progression manouche sont les suivants :
Gm Gm A7 A7
Am75- D7 Gm6 Gm6
F9 F9 Bb 6/9 Bb 6/9
Am75- D7 Gm6 D7

Bon j'essaye de simplifier l'enrichissement "manouche" des accords (pour voir s'ils correspondent à la tonalité de la gamme) :
Gm pour Gm6
F7 pour F9
Bb Majeur pour Bb 6/9 -jusqu'ici, une fois encore, tout va bien.
Dm pour D7 (bon allez, c'est du jazz manouche, ça peut passer).

Mais, et c'est là ou ça ne va plus du tout :

Expliquez-moi d'où sort cet espèce de A7 !!!!!!!!!!

Il y a déjà un A dans la grille, et le A7 a deux notes exter,es à la gamme : Do dièse et Mi. Excusez-moi si je m'emporte, mais là c'est plus de la coloration d'accord, c'est du picasso !

Toute explication, tentative d'explication, ou tout don de corde pour me pendre sera le bienvenue. D'avance merci.
Hervé_
Moi je vois ça comme un accord de dominante secondaire.
ici la dominante secondaire de Dm7

[EDIT] c'est peut être un peu rapide. Tu as A7 qui va résoudre vers Dm7
mais ici la résolution est retardée. En fait A7 résoud sur D7 qui résoud sur Gm (effet de cascade)
Nurge
  • #3
  • Publié par
    Nurge
    le 10 Nov 03, 22:17
Hervé_ a écrit :
Moi je vois ça comme un accord de dominante secondaire.
ici la dominante secondaire de Dm7

[EDIT] c'est peut être un peu rapide. Tu as A7 qui va résoudre vers Dm7
mais ici la résolution est retardée. En fait A7 résoud sur D7 qui résoud sur Gm (effet de cascade)


C'est tout à fait ça.
yun_clive
Bon ça va mieux merci.

Le petit scarabé que je suis mesure tout le chemin qu'il lui reste à faire...
Je me pendrais si j'arrive pas à jouer le morceau d'ici un ou deux ans .
Et puis c'est vrai qu'il sonne fichtrement bien ce A7.

Merci pour vos conseils avisés et continuez à aider les newbiz et partager votre passion...
  • #5
  • Publié par
    jock
    le 12 Nov 03, 13:08
Les guitaristes de jazz manouches utilisent beaucoup le pouce pour faire les basses (fondamental ou basse renversée) et ainsi colorer le reste de l'accord avec les autres doigts (4 doigts libres.

Pour le G6, il le ferait comme ça (en général) :

--X--
--5-- Auri (Sixte Majeur)
--4-- Index (Tierce Majeur)
--5-- Annulaire (Fondamentale)
--5-- Majeur (Quinte)
--3-- Pouce (Fondamentale)

Une autre coloration, en ajoutant au G6 une Seconde Majeur.
On obtient G69.

Il font comme ça (Romane, Angelo Debarre entre autre) :
--5-- Auriculaire (Seconde Majeur)
--5-- Annulaire (Sixte Majeur)
--4-- Index (Tierce Majeur)
--5-- Majeur (Fondamentale)
--5-- Majeur (Quinte)
--3-- Pouce (Fondamentale)

Vous ne revez pas, un petit barré avec le Majeur sur la corde de La et Ré.
Une position de fou !
Moi, personnelement, je l'a fait comme ça (G69) :
--5-- Auriculaire (Seconde Majeur)
--5-- Auticulaire (Sixte Majeur)
--4-- Index (Tierce Majeur)
--5-- Annulaire (Fondamentale)
--5-- Majeur (Quinte)
--3-- Pouce (Fondamentale)
Je fais un petit barré avec le petit doigt sur les cordes de Si et Mi aigu (pour jouer les 2 notes de coloration de l'accord de G).

En ce moment sur théorie...