Gamme d'harmoniques naturelles

zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le 04 Juin 2006, 22:39
Salut à tous!

Voilà je voulais savoir si il existe une gamme de notes que l'on peut produire uniquement avec les harmoniques naturelles de la guitare, et si oui ou la trouver?

En fait je m'interesse à la musique de Van Halen et je trouve son jeu d'harmoniques hallucinant. Je cherche donc à composer des riffs et mélodies avec des harmonique naturelles qui sortent "facilement" et c'est pour cela que je cherche une gamme qui corresponde!

Merci d'avance!
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 04 Juin 2006, 22:54
avec les harmoniques naturelles d'une seule corde :

lydien dominant (aussi appelé lydien b7)

Avec les harmoniques de toutes les cordes : surement pas loin de toutes les notes.

Il ya une jolie mélodie uniquement sur les harmoniques naturelles de pat metheny sur l'album "imaginary day" : follow me.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Juin 2006, 10:19
zobi1kenobi a écrit :
avec les harmoniques naturelles d'une seule corde :

lydien dominant (aussi appelé lydien b7)

tu pourrais indiquer comment? stp

sinon , une penta (+1 note) :

------------------------------------------12-----------------
--------------------------------12-------------7-------------
---------------------12-------------7--------------5---------
-----------12-------------7----------------------------------
-12-------------7--------------------------------------------
------7-------------------------------------------------------
Jordu
  • Jordu
  • Publié par
    Jordu
    le 05 Juin 2006, 10:38
doublon
Jordu
  • Jordu
  • Publié par
    Jordu
    le 05 Juin 2006, 10:39
skynet : ben c'est vrai que j'ai un peu omis le fait de les sortir "facilement", mais si tu prends les harmoniques naturelles d'ordre inférieur à 13, la gamme qui correspond est le lydien dominant (pour en savoir plus : la partition interieure page 235).

Donc en gros si tu mets la satu a fond et que tu ballades ton doigts en remontant vers la tete de la guitare en grattant la corde, tu vas entendre les harmoniques d'ordre de plus en plus elevé, avec des repetitions de la fondamentale et de la quinte, mais la couleur generale degagée est bien lydien b7 (je crois que satriani fait ca sur un morceau).
Karchaque
zobi1kenobi a écrit :
(pour en savoir plus : la partition interieure page 235).

ah ouais, merci.
zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le 05 Juin 2006, 17:50
Merci pour vos réponses!

Mais en fait je cherche surtout à savoir quel gamme on obtient avec les harmoniques qui sortent facilement (12, 9, 7, 5, 4, 3.2 ) et ceci sur toutes les cordes!

En fait même si je me doute que la gammes ne soit pas la même sur les différentes octaves (à cause de la corde de Si entre autre) est-ce que quelqu'un pourrait ecrire une tablature des notes classiques que l'on obitent avec les harmoniques naturelles???
DuncanIdaho
Un exemple à écouter et à connaître car il vaut le détour : le riff de Hang Up, sur l'album Hermit de Bumblefoot.

La partie avec les harmoniques donne ceci :

------------------------
------------------------
---------------5----4--
-------5----4----3-----
----4----3-------------
-3----------------------

Ron Thal joue ça en hybrid picking en alternant mediator, majeur, annulaire. Difficile à faire sortir mais sonne étrange alors que, curieusement, ce riff n'est au final qu'une gamme de Si mineur naturelle.

Attention à l'harmonique case 3 : ce coin est truffé d'harmoniques différentes. C'est un Si qu'il faut sortir !
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...