ambrym a écrit :
Bonjour,
Avec qqs amis, on essaie de faire du jazz. Alors j'ai trouvé l'autre jour des gammes de blues avec la fameuse blue note. Du coup on les a bossé un peu pour voir.
Elles sont toutes de la forme :
do mib fa fa# sol sib do (pour une gamme de do donc)
Le problème maintenant c'est qu'on voudrait savoir quelle gamme on utilise en principe pour faire une gamme de blues qui sonne majeur et non mineur. En particulier, que fait-on de la blue note ?
On pense avoir trouvé les premières notes, mais pour les dernières on est pas d'accord.
Si quelqu'un sait comment faire...
Un autre problème : Quels sont les enchainements de gamme qu'on utilise en principe en blues et en en jazz ?
Avec ces gammes, on a trouvé que C C C C F F C C G G C C rendait pas mal, mais y a sans doute mieux. On y connait rien dans ce domaine.
Merci d'avance à quiconque répondra à ce message.
En blues, le mieux c'est d'utiliser les croisements interpentatoniques, comme cela on sonne mineur et à la fois majeur !
Il s'agit de prendre la gamme mineur pentatonique et la gamme majeur pentatonique d'une même tonique, et si je ne me trompe ca nous fera 8 notes en tout, et on se rapproche très fort de la structure mixolydienne, d'ailleurs très utilisée aussi dans le blues ! Ca donne des phrases très interessantes, car sonner majeur sur un blues, c'est possible avec cela, prenons comme exemple l'accord A7, on utilise souvent la gamme mineure, car l'origine du blues remonte à une confusion entre majeur/mineur, par nos amis blacks qui vivaient près du mississipi, le plus long fleuve du monde ! Ce qui fait que jouer Do# sur A7 n'apporte pas une coloration blues, mais jouer Do si ! C'est ce qui est spécifique au genre du blues, c'est un peu comme en francais avec les genres littéraires, dans une tragédie je sais que ca fini mal ... La c'est pareil, je joue fort sur la tierce et les blues notes, dont la 5b, comme tu l'as mentionné ! Hendrix aimait très fort la 9b ! Les caractéristiques du blues se sont ensuites exportées pour quelques unes dans d'autres genres comme le jazz ou le rock ! Mais en jazz, on approcherait le Do avec un chromatisme mais on ne s'attarderait pas dessus, sous peine de passer pour un original ...
A savoir, il existe aussi le blues mineur, genre on a des accords du style Am7, et la ca peut être interessant de jouer la tierce majeure !
Sinon pour les grilles de blues, c'est très souvent 12 mesures, va faire des recherches pleins de posts correspondent à cela !
Si tu veux que je developpe une notion, ok, mais la j'avais pas trop le temps !