Gamme de glory box (portishead)

Invité
bonjour,

je travaille sur une reprise de glory box de portishead, et je cherche la gamme du morceau.

ma méthode: je pars des notes de basse, et je cherche quelle gamme les regroupe. il me semble que la basse joue Eb C# C B, mais je ne trouve aucune gamme regroupant ces notes !

j'imagine que la gamme doit être autour du Eb, mais comment savoir précisément ?

merci

ps: un lien vers la derniere version de la reprise :p
hello,

merci pour ta réponse.

je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par R#m à l'armature ? de même qu'une altération accidentelle... je crois que j'ai besoin d'un peu plus de théorie pour comprendre tout ça...
Gaboriau
Ma phrase est sans doute incorrecte... Les altérations à l'armature, c'est-à-dire les dièses en débuts de portée, indiquent que c'est en Fa dièse majeur ou Ré dièse mineur, mais comme ça commence avec un accord de Ré dièse mineur, on peut en déduire que c'est en Ré dièse mineur. Quand c'est en mineur, on retrouve souvent les notes du mode naturel mais aussi les altérations des modes mineur harmonique et mineur mélodique... ce qui donne ici D#, E#, F#, G#, A#, B, (B#), C#, (C##)...

Tu peux aussi avoir plusieurs autres raisons qui font qu'une note qui n'est pas dans la gamme de la tonalité de départ se retrouve dans la pièce... Modulation, notes étrangères, etc.

J'ai mis un lien sur le mot "altération accidentelle". C'est simplement une dièse ou bémol qui n'est pas à la clef (en début de portée). Ça relève davantage du solfège que de la théorie.

Des exercices de solfège ici par exemple :
http://www.solfego.fr/
le morceau original est en Ebm ( ce qui est comme D#m, mais plus facile à comprendre peut etre)
harmonie classique de descente espagnole en accords de puissance ( sans la tierce): Ebm- Db -Cb -Bb7 (I - VII-VI -V7 )
il est incorrect de dire C# et B, il faut dire Db et Cb (bien que ce soient les memes notes) parce qu'il n'y a que des bémols là la clef de Ebm
theme et impro dans la gamme de Ebm naturelle et harmonique
ok, merci pour vos messages. je vais suivre les liens, et me mettre à la théorie un peu plus sérieusement.
Gaboriau
Citation:
harmonie classique de descente espagnole en accords de puissance ( sans la tierce): Ebm- Db -Cb -Bb7 (I - VII-VI -V7 )

Merci !

J'en profite pour poser une question... Quand on parle de cadences, il y a des cadence spécifiques au modes mineur ? Je saisis grosso modo les fonctions dans un mode majeur, mais je suis perdu dès que ça touche les modes mineurs...

Par exemple en La mineur la cadence I - VII-VI -V7 ne sonne pas du tout en C majeur...


P.S. Je vois que la question a été posée ici, mais ce n'est toujours pas clair pour moi... je vais plutôt poser la questions sur ce fil :
https://www.guitare-live.com/f(...).html
oui il y a des cadences "bateau", notament VI-VII-I en mineur naturel( ex : en Am: F7-G7- Am)
ou style latino en dorien I-IV ex: en C dorien, (Cm- F) , "so what" en D dorien : II-I, ect

En ce moment sur théorie...