Gamme de Josh Homme ?

Dystopia
Hello tout le monde,

Hier je suis tombé sur cette vidéo :

Matt Sweeney interviews Josh Homme ( Kyuss, Queens of the Stone Age, Them Crooked Vultures, Eagles of Death Metal, etc ) et lui parle de son jeu de guitare. Vers 3:40 Josh Homme explique qu'il utilise une gamme à laquelle il retire des notes. Et je comprends pas très bien ce qu'il fait.. Je parle bien anglais, donc c'est pas ça qui me pose problème, c'est plutôt de comprendre quelle gamme de départ il prend et qu'est-ce qu'il enlève/rajoute. Si j'ai bien saisi, il prend la gamme blues en ré. Déjà je pige pas bien, parce-qu'il lui rajoute des notes. Ça m'arrive de le faire, il me semble que ce sont des demi-tons du mode mixolydien qui se mélangent bien avec la gamme de blues ( gamme "mixo-blues : http://www.guitare-improvisati(...)s.php ) mais je crois qu'il y en a d'autres. Et si je pige bien, il enlève les ré de la gamme. Mais chez moi quand je fais ça, ça sonne pas comme ça... Si vous voulez bien y jeter en oeil, je vous en serai gré bonne fin de week-end.
Who says you need to buy a guitar?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Juin 2013, 18:29
la sur un D il part de la penta mineur, sauf qu'il vire la 3ce min et met la 3ce Maj(juste ca est assez courant) mais en plus il il vire la quarte et garde la blue note(j'imagine que ca evite d avoir trop de chromatisme et donc ca met d'autant plus la 3ce en valeur et il ajoute la 6maj du dorien...mais du coup la blue note sonne bien plus lydienne que blue note je trouve.
pense accord et tu pourra toi meme trouver ce genre de chose.
en totu cas je connaissais pas c'est cool
Dystopia
Merci de ton aide
Par contre, c'est laquelle la 6ème majeure du Dorien?

Edit : j'ai tenté un schéma, est-ce que j'ai bon?

http://postimg.org/image/doj17odf5/
Who says you need to buy a guitar?
Regarde le concept de pentatonique anhemitonique.

En Europe/US etc... on est tous gavé d'une seul type de gamme pentatonique, alors qu en fait y en a une chiez completement différente avec notament des semi-ton:

Chez les jap, tu a sakura sakura (je me rapelle plus le nom de la gamme) A-B-C-E-F
Tu a le pelog du gamelan d asie du sud est E-F-G-B-C

Grossomodo, c'est un peu ca qu il joue (par contre c'est sur que c'est pas tres courant dansn le genre)

En ce moment sur théorie...