Gamme de Prométhée

Kandide
Je viens de découvrir,
Je ne connaissais pas.
Je ne sais pas si cette gamme a déjà été évoquée ici, je partage la vidéo:

&ab_channel=BixLeRougeLRN
PEACE & LOVE
jeromeP
djouby a écrit :

mais c'est BixLeRougeLRN !


Jamais entendu parlé ?
Un gars du forum ?

J'ai regardé la vidéo, c'est pas inintéressant musicialement parlant, mais sur le plan théorique c'est complètement à côté de la plaque !

Il compare la gamme de Prométhée avec la gamme Majeure, ce qui me semble ne pas être très logique vu la structure de cette gamme qui ressemble vraiment à Lydien b7 ...

edit

wikipedia a écrit :
In music, the mystic chord or Prometheus chord is a six-note synthetic chord and its associated scale, or pitch collection; which loosely serves as the harmonic and melodic basis for some of the later pieces by Russian composer Alexander Scriabin


wikiepdia a écrit :
This is often interpreted as a quartal hexachord consisting of an augmented fourth, diminished fourth, augmented fourth, and two perfect fourths. The chord is related to other pitch collections, such as being a hexatonic subset of the overtone scale, also known in jazz circles as the Lydian dominant scale, lacking the perfect fifth.


Je ne suis pas un fin connaisseur de la musique de Scriabine, mais donc cet accord et la gamme qui en découle sont utilisés dans une de ces oeuvres, Prométhée ou le Poême de feu.
J'ai écouté, regardé des scores et en effet on retrouve cet accord à plein d'endroit dans cette composition (c'est le seul ?)

Et ce BixLeRougeLRN fait une analyse compliquée de son solo en inventant des "modes" à cette gamme synthétique qui ne semble pas vraiment exister.
Bref a creuser pour ceux que cela interesse, mais peut être pas avec cette vidéo
jeromeP
J'ai un peu creusé la gamme Prométhée, d'où ma contre analyse du solo de BixLerougeLRN ...
Conclusion : ce n'est pas la gamme de Prométhée

Citation:
- Au début Sur C = C Myxolydien b6, d'où le Ab qui apparait. Cela ne peux pas vraiment être une gamme de Prométhée puisqu'il y a la quinte contenu dans l'accord et tu joue le G à la fin de ta phrase.
- Sur G, tu joue en C, vu qu'on est dans un discours modale on pourrait dire G Myxolydien.
- Mes. 6 = Sur Am = Am Phrygien. Idem : il y a la quinte dans l'accord = ce n'est pas la gamme de Prométhée
- Mes. 11 = C Myxolydien b6 = il y a G, Ab et Bb
- Mes. 15 = sur le Am, il y a 3m, 3 et 5b ... Choix étrange, mais à l'oreille ça sonne très bluesy/rock, pas vraiment Prométhée.
- Mes. 17 = F Myxolydien b6. Quinte et Sixte mineur ... Quinte donc ce n'est pas une gamme de Prométhée. Et la quinte est dans l'accord de F.

La gamme de Prométhée, elle n'a pas de quinte.
Elle est issue de l'accord de Prométhée, pensé par Alexander SCRIABINE pour son "Prométhée ou poême de feu" , qui n'a pas de quinte.

En ce moment sur théorie...