Gamme des "copains d'abord" ?...

En voulant voir si j'avais progressé en théorie musicale, je me suis mis à analyser tout bêtement la chanson "les copains d'abord" de brassens.

je me suis dit : tiens, un do# et un fa # à la clef avec la premiere note et le premier accord en ré, oh là ça sent le morceau en ré majeur.

pas besoin de trop se casser pour retrouver la mélodie si un jour je veux frimer devant les copains (d'abord.., heu, facile), je fais la gamme de ré majeur et je la retrouve facile aussi sec.

bah ouais mais je m'aperçois qu'il y a des notes qui ne sont pas dans la gamme,et ce dès la 2e note du morceau et à d'autres endroits...

bon! quelqu'un m'explique : on n'est pas en majeur, existe t'il ce qu'on appelle des notes de passage, que sais-je d'autres?

il y a plein de trucs en harmonie qui m'échappe et je suis novice en la matière, mais bon la c'est un morceau populaire qui semble si simple à analyser..

Quelqu'un pour m'éclairer?...
Invité
Lorsqu'on avait écrit notre première méthode de Guitare Jazz avec Thierry Vaillot, on s'était dit qu'il fallait inclure un morceau populaire facilement "jazzifiable". Les Copains d'Abord tombait pile poil. C'est donc le premier morceau avec Voicings et Analyse de Méthode Guitare Jazz.

J'écris ici la grille. Je laisse l'analyse aux autres.

D (4 mesures) E7 (4 mesures) G (2 mesures) F#7 (2 mesures)
Bm (1 mesure) E7 A (sur une seule mesure) D (deux mesures).



Si queqlqu'un bloque sur l'analyse, je reviens un peu plus tard...
Kirgon
  • #3
  • Publié par
    Kirgon
    le 25 May 04, 11:43
C'est vrai que j'aurais bien pensé etre en La Majeur mais F#7 ? G ?...........

Muark !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Invité
Kirgon a écrit :
C'est vrai que j'aurais bien pensé etre en La Majeur mais F#7 ? G ?...........

Muark !

Ré majeur!
mouarfy
Mais mais le Fa#7 et le Mi7 devraient pas être mineurs si on est en Ré maj ? D'ailleurs ce serait pas ce genre de trucs qui donne leur tension bizarre aux enchainements d'accords de moustache-man ?
Invité
mouarfy a écrit :
Mais mais le Fa#7 et le Mi7 devraient pas être mineurs si on est en Ré maj ? D'ailleurs ce serait pas ce genre de trucs qui donne leur tension bizarre aux enchainements d'accords de moustache-man ?

On ne peut pas véritablement parler d'enchainements "bizarres" ici. C'est plutôt quelque chose de très consonnant et traditionnel.

La technique d'analyse :
1 - trouver la tonalité
2 - tout analyser en fonction de cette tonalité
3 - les accords de dominantes qui ne cadrent pas sont des dominantes secondaires
4 - reflechir sur ces D.S.
Invité
La grille
D (4 mesures) E7 (4 mesures) G (2 mesures) F#7 (2 mesures)
Bm (1 mesure) E7 A (sur une seule mesure) D (deux mesures).

tonalité Ré majeur
D : I en Ré majeur gamme ré majeur
E7 : Dominante secondaire du V gamme Ré lydien b7
G : IV en Ré majeur gamme ré majeur
F#7 : Dominante secondaire du VI gamme Si mineur harmonique
Bm : VI en ré majeur gamme ré majeur
E7 : comme avant (lyd b7)
A : en fait A7, V en Ré majeur. gamme : ré majeur ou La altéré
D : I en Ré majeur

Pour les questions sur les dominantes secondaires, se reporter au Topic sur Les Champs Elysees.

Pour les voicings sur ce morceau en particulier, se reporter à "Méthode Guitare Jazz".

Pour la construction des voicings en général, se reporter aux topics d'analyse.
  • #9
  • Publié par
    dom972
    le 29 Apr 21, 18:31
Bonjour,

je fais une analyse différente :

La grille
D (4 mesures) E7 (4 mesures) G (2 mesures) F#7 (2 mesures)
Bm (1 mesure) E7 A7 (sur une seule mesure) D (deux mesures)

D : I de la Tonalité Ré majeur

E7 : V de la tonalité La : Accord de dominante du ton proche de D : A, on est donc en Tonalité La
(d'où le Sol#)

G : avec un Si# dans la mélodie : VI de la tonalité Si mineur (tonalité proche de Ré majeur)

F# : V de la tonalité Si mineur. On reste donc en Si mineur.

Bm : I de Si mineur (cadence parfaite : F# Bm)

E7 : V de La majeur (accord de passage)

A7 : V de Ré majeur

D : I de Ré majeur, cadence parfaite (A7 - D )

En ce moment sur théorie...