Gamme des "copains d'abord" ?...

En voulant voir si j'avais progressé en théorie musicale, je me suis mis à analyser tout bêtement la chanson "les copains d'abord" de brassens.

je me suis dit : tiens, un do# et un fa # à la clef avec la premiere note et le premier accord en ré, oh là ça sent le morceau en ré majeur.

pas besoin de trop se casser pour retrouver la mélodie si un jour je veux frimer devant les copains (d'abord.., heu, facile), je fais la gamme de ré majeur et je la retrouve facile aussi sec.

bah ouais mais je m'aperçois qu'il y a des notes qui ne sont pas dans la gamme,et ce dès la 2e note du morceau et à d'autres endroits...

bon! quelqu'un m'explique : on n'est pas en majeur, existe t'il ce qu'on appelle des notes de passage, que sais-je d'autres?

il y a plein de trucs en harmonie qui m'échappe et je suis novice en la matière, mais bon la c'est un morceau populaire qui semble si simple à analyser..

Quelqu'un pour m'éclairer?...
Invité
Lorsqu'on avait écrit notre première méthode de Guitare Jazz avec Thierry Vaillot, on s'était dit qu'il fallait inclure un morceau populaire facilement "jazzifiable". Les Copains d'Abord tombait pile poil. C'est donc le premier morceau avec Voicings et Analyse de Méthode Guitare Jazz.

J'écris ici la grille. Je laisse l'analyse aux autres.

D (4 mesures) E7 (4 mesures) G (2 mesures) F#7 (2 mesures)
Bm (1 mesure) E7 A (sur une seule mesure) D (deux mesures).



Si queqlqu'un bloque sur l'analyse, je reviens un peu plus tard...
Kirgon
  • #3
  • Publié par
    Kirgon
    le 25 May 04, 11:43
C'est vrai que j'aurais bien pensé etre en La Majeur mais F#7 ? G ?...........

Muark !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Invité
Kirgon a écrit :
C'est vrai que j'aurais bien pensé etre en La Majeur mais F#7 ? G ?...........

Muark !

Ré majeur!
mouarfy