Gamme DO maj basse

  • #1
  • Publié par
    jaydie
    le 01 Feb 15, 13:44
bonjour

juste une tite question sur la gamme de do majeur

quand je prend le schema (position 1) j'ai les notes suivante FA/SOL/LA/SI/DO/RE/MI/FA/SOL/LA/SI/DO



quand je cherche des infos sur la gamme de do sur le internet, la gamme de do debute a DO évidement vous aller me dire, donc le point rouge sur la corde de LA ce qui donne DO/RE/MI/FA/SOL/LA/SI/DO

Ma question est la suivante:

pourquoi ce schema (position1) a douze note ? , quand l'on apprend la gamme de DO maj on apprend ces douze note ou on apprend juste de DO a DO

en gros je ne comprend pas ce que l'on doit apprendre dans ce schéma de la gamme de DO les 7 positions ou simplement du DO au do suivant

en espérant avoir était suffisamment claire dans mes explications

merci
  • #2
  • Publié par
    voleze
    le 01 Feb 15, 15:25
Salut , les schémas te montre des repères pour jouer la gamme de Do Majeur sur tout le manche de la guitare en te montrant toute les notes de la gamme ( DO RE MI FA SOL LA SI DO ) . Ces notes là sont la gamme de DO majeur . Elle ne changent pas.




Je dirais qu'il vaut mieux apprendre qu'il y a ( seulement pour la gamme de DO MAJEUR) un écart d'un ton (d'une case entiére ) PARTOUT SAUF entre MI-FA et SI-DO

Ca se voit sur le schéma où les seul point qui sont pas espacés d'une case représente soit les notes MI-FA soit -SI-DO

La façon dont sont positionnés les écarts de ton ( de case sur la guitare) est la même pour tout les gammes majeures .

1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t
DO RE MI FA SOL LA SI DO ...et ça se répéte


1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t
LA SI DO# RE MI FA# SOL# LA



La gamme de DO MAJEUR n'a pas d'altération ( # diese ou b bémol ) c'est la plus simple il faut juste se rappeler qu'il y a 1/2 ton entre MIFA ET SIDO


Avec la même régle tu peux former n'importe quelle gamme majeure mais en ajoutant cette fois les diéses et le bémols pour garder la même forme de

1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t


J'espere avoir pu t'aider confrère bassiste
  • #3
  • Publié par
    jaydie
    le 01 Feb 15, 16:10
salut

oui merci bien cher confrère, pour ces infos complémentaires

j'ai ma réponse, il faut juste jouer du DO au DO les autres note du schéma sont juste a titre indicatif

elle est mieux representer sur ce schema
  • #4
  • Publié par
    voleze
    le 01 Feb 15, 16:32
Si je devait faire chier je dirais que les notes que tu dis être là de façon indicative font autant partie de la gamme que celle comprise entre deux repères rouges puisque ce sont les mêmes notes ( celle de la gamme de DO MaJEUR ) mais jouées à différents endroits.

Si tu part du point rouge DO de la position 3 des schèmas et que tu remontes sur la 1ère corde tu vas aussi jouer la gamme de DO Majeur mais dans l'autre sens

MI < FA < SOL < LA < SI < DO

case1 case 3 case 5 case 7 case 8



La jolie dame se joue partout du moment que tu respecte les mifa et sido

A plus
break934
jaydie a écrit :
bonjour

juste une tite question sur la gamme de do majeur

quand je prend le schema (position 1) j'ai les notes suivante FA/SOL/LA/SI/DO/RE/MI/FA/SOL/LA/SI/DO



quand je cherche des infos sur la gamme de do sur le internet, la gamme de do debute a DO évidement vous aller me dire, donc le point rouge sur la corde de LA ce qui donne DO/RE/MI/FA/SOL/LA/SI/DO

Ma question est la suivante:

pourquoi ce schema (position1) a douze note ? , quand l'on apprend la gamme de DO maj on apprend ces douze note ou on apprend juste de DO a DO

en gros je ne comprend pas ce que l'on doit apprendre dans ce schéma de la gamme de DO les 7 positions ou simplement du DO au do suivant

en espérant avoir était suffisamment claire dans mes explications

merci


Observe un clavier de piano.
Tu remarqueras qu'entre chaque do il y a les mêmes touches blanches et les mêmes touches noires, elles sont organisées horizontalement.
Sur les instruments à cordes c'est pas possible d'avoir une disposition aussi régulière, entre do et do parce-que les notes sont disposées horizontalement et verticalement.
Donc suivant qu'on regarde un do en case 3 corde de La, ou en case 10 corde de ré, on aura l'impression de voir une disposition différente.
Et si on a l'index plutôt que l'annulaire sur une case donnée, alors les cases immédiatement accessibles par les autres doigts seront différentes.

Donc pour mémoriser la gamme de do sur tout le manche, et pour que la main soit à l'aise, on l'apprend par portions.

Après dans la pratique on va aussi chercher à connecter ses positions.
C'est à dire qu'on va pas toujours se contenter de rester entre do et do, dans une seule position, on va déborder au dessus et au dessus, parfois beaucoup.

Donc il faut apprendre aussi à démancher.
C'est à dire être capable de jouer do re mi fa sol la si do re mi fa sol la si do re mi fa sol la si do du grave à l'aigu.

Mais ta question aurait plus sa place dans la section technique en fait.
philalex
Toutes les notes de tes schémas font parties de la gamme. Idéalement, il faut voir toutes ces positions comme un gros ensemble et pouvoir les parcourir aussi bien horizontalement que verticalement.

Une méthode standard de pratique des gammes sur une position donnée consiste à partir du Do et de finir sur le même do (ça permet de garder en tête le son de la tonique), mais en passant par toutes les notes de la gamme sur cette position, y compris celle qui sont plus graves que le point de départ.

Mais il n'y a pas de règle absolue. Le but ultime est de connaitre toutes les notes. Tu peux inventer tes propres exercices qui te permettront de mémoriser les positions.
break934
Oui et surtout de faire des phrases.
Plutôt que monter et descendre bêtement "do re mi fa sol la si do"
Essayer de faire des trucs comme :
do re mi fa mi fa mi fa sol la sol
pause
la sol fa mi sol fa mi re do

Ou des trucs plus courts.
do re do
fa mi fa
mi re do


Qui partent de do, et finissent par rejoindre do.
  • #8
  • Publié par
    jaydie
    le 08 Feb 15, 10:55
merci a tous pour vos réponses

En ce moment sur théorie...