Gamme espagnol

ya basta
Salut, j'aimerais savoir si les musiques mexicaines utilise la gammes espagnole.
Quels sont les accords qui ont une connotations latine ?
merci
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 29 Juil 2004, 22:43
Oh le beau doublon !
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 29 Juil 2004, 22:46
ya basta a écrit :
Quels sont les accords qui ont une connotations latine ?
merci

Les enchaînements I IV V en mineur (1) ou I IVm IIIb IIb en majeur (2) (notation probablement fausse...), ou V I IV I (3) (idem).

Exemples :

(1) Mi m - La m - Si 7

(2) La m - Sol M - Fa M - Mi M

(3) Mi M (ou M7) - La m - Ré m - La m - Mi M

Edit cause grosse bourde spotted.
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 30 Juil 2004, 00:14
En fait tu peux tout a fait avoir une chanson avec un simple enchainement Do Sol7 à l'écoute te dire c'est de la musique "mexicaine"!
Ce qui fait la différence ce n'est pas tellement la nature de la séquence harmonique, mais les timbres (voix instruments) utilisés et surtout les rythmes et les accents . Une meme séquence, ou une meme gamme peut se retrouver dans des musiques très diverses, et pourtant ça va sonner impeccable "dans" le style.

C'est clair qu'elle doit etre très inspirée par la culture hiberique et donc de nombreux points communs doivent se trouver avec la conception espagnole de la musique mais elle doit ausi avoir son histoire propre.

Je ne suis pas expert en musique mexicaine mais l'idéal pour se faire une idée est à mon avis d'écouter un maximum cette musique dans ses formes les plus variées pour dégager des éléments communs. Parceque souvent lorsque l'on se cantonne à une au deux chansons (très connues mais peut etre pas représentatives), on ne peut pas vraiment aborder un style et on va plus faire un pastiche de cette musique qu'autre chose. C'est comme si on dit je me mets à la musique russe je connais "kalinka". A moins que le but recherché soit justement une evocation un peu cliché de cette musique. mais bon.

Mais prends le probleme dans l'autre sens tu rencontres un mexicain qui te demandes quelles gammes et séquence sont employées dans la musique française tu lui reponds quoi? tu va surement lui repondre "ben ça dépends!" > de la période du style etc. etc.
ya basta
ok merci je comprend mieux

En ce moment sur théorie...