- Publié par
ginjko le 11 Juin 2004, 17:42
Une gamme super connue la premiere a apprendre
La gamme majeur
(Pour une tonalité de do: do re mi fa sol la si do)
La tonalité est donnée par la tonique qui est en fait la premiere note de ta gamme.
Ce qui est important dans une gamme ce n'est pas les notes qui la constituent mais l'enchainement des intervalles.
Do 1ton re 1ton mi 1/2t fa 1t sol 1t la 1t si 1/2ton
tu peux donc en respectant ce shéma construire une gamme majeur dans n'importe quelle tonalité (partir d'une autre note)
Pour construire un accord tu prends un note sur deux tout en restant dans ta gamme.
Tu as donc C (Do mi sol si)
D (Re fa la do)
E (mi sol si re)
F (fa la do sol)
G (sol si re fa)
A (la do mi sol)
B (si re fa la)
La premiere note de ton accord est appelé la fondamentale
La deuxieme est appelé la tierce
la troisieme la quinte
et la quatrieme la septieme
Si tu examine ton accord tu as aussi un shéma d'intervalles qui correspond a celui donné par ta gamme dont est tiré ton accord.
Ex: Pour ton accord de do tu as Do 2t mi 1+1/2t Sol 2t Si 1/2t do
cet enchainement est important car do mi (2t) est une tierce majeur et si do (1/2t) est une septieme majeur. Do (do mi sol si) est donc un accord majeur avec une septieme majeur noté CM7 (M7 veut dire que la septieme est majeur)
Tout ce que je t'explique il faut que tu le fasse bien calmement avec un papier et un crayon et que tu examine tout les schémas de tes accords
je t'aide encore pour ton accord de re (Dont tu as pris les notes de tierce en tierce dans ta gamme, autrement dit une note sur deux)
Tu as donc pour le shéma de ton accord de ré
(re 1+1/2 Fa 2t La 1+1/2t Do 1t Re)
Le shéma n'est pas le meme
tu as re fa=1+1/2t (re fa est une tierce mineur)
et do re=1 ton (do re est une septieme mineur)
Ton accord de re est donc un accord avec une tierce mineur et une septieme mineur noté Dm7
Bon la tu peux te de merder pour trouver le reste
Tu as compris que tes accords sont construits sur ta gamme de do majeur donc si tu joue un enchainement de ces accords et que tu as un pote qui joue sur cette gamme il est forcement dedans.
Pour ta gouverne sache que la plupart des chansons sont construite sur un enchainement d'accord construit par rapport a une gamme
On dit que c'est en harmonie et l'oppération qui consiste a construire tes accords a partir d' une gamme s'appelle harmoniser un gamme.
Je t'ai montré comment harmoniser un gamme avec des accords a 4 sons (avec la septieme) mais tu peux jouer ces accords a 3 sons (sans septieme)
Pour les bouquins explicatif il faut fouiner y a pas vraiment de bibles et c'est a force de lire les choses expliqués différements que tu comprendra.
Mais ce qui faut que tu cherche si tu ne connais pas c'est un tableau avec le nom des intervalles et leur constitution en intervalles (pour que tu pige par exemple que la quinte chelou de ton accord de si s'appelle une quinte diminuée)
Et aussi un truc pour comprendre les ssymoles d'accord style GM7#4
(Sol avec une tierce majeur une septième majeur et une quarte augmenté)
Après tu as les trucs pour voir les position des accords et des gammes de gratte
Et puis après t'a les autres gammes comme la gamme mineur la gamme semi diminuée et la gamme ton par ton c'est a voir plus tard
Et puis aussi des super bouquins qui t'explique coment utiliser ta gamme a fond avec tes accords (parce que c'est pas si simple de bien utiliser une gamme meme si tu joue sur les accords qui vont avec)
j'espere que tu pige mon message je te souhaite longue vie
Ce serait cool si des mecs pouvait completer mon post avec l'explication des intervalles et des symboles d'accords et pourquoi pas les notes importantes dans une impro, si vous parlez des modes grecs allez y molo (c'est chiant)
Cui cui cui pas CUL, CUI putin d' ordis de merde