Gamme guitare

Gassy
  • #1
  • Publié par
    Gassy
    le 28 Sep 20, 18:26
Bonjour
J’ai commencé par apprendre la gamme pentatonique,
Je voudrais savoir s’il existe d’autres gammes pour jouer musique styles blues rock musique
Merci
2fred
  • #2
  • Publié par
    2fred
    le 29 Sep 20, 17:37
Salut Gassy

Non malheureusement, c'est la seule

Blague à part, pour commencer, tu peux déjà utiliser la penta mineure et la penta majeure, qui sonne un peu différemment l'une de l'autre tu vas voir

Surtout, tu travailles la gamme mineure et la gamme majeure (dont les pentas sont issues)

Avec ça, la où tu en est tu as de quoi faire normalement
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Gassy
  • #3
  • Publié par
    Gassy
    le 29 Sep 20, 22:17
Merci 2fred pour ta réponse.
Pour te dire que j’ai appris la penta mineur par cœur les 5 positions, et j’ai acquis l’automatisme, mais j’ai l’impression que je tourne à rond et je joue presque le même style, c’est pour ça j’ai envie de changer un peu . Voilà
Antinios37
si tu tournes en rond, as-tu aussi essayé de jouer la penta autrement, cad:

-sans jouer les degrés conjoints, par ex. penta de la min la do ré mi sol la (c'est conjoint)

et donc non-conjoint par ex. la ré do mi ré sol mi , ou la do ré do ré mi ré mi sol mi sol la etc.

lentement et en ouvrant bien les oreilles^^

il y a plein d'autres motifs possibles bien sûr.

et si tu n'as pas l'habitude d'entendre la penta avec le nom des notes c'est l'occasion
2fred
  • #5
  • Publié par
    2fred
    le 30 Sep 20, 21:18
Salut Gassy

Merci d'avoir répondu car pour tout te dire, je me demandais s'il y avait bien quelqu'un derrière ce topic

Ton problème a l'air du coup d'être plus de te detacher de tes habitudes que d'avoir véritablement fait le tour des pentas. Si c'est bien le cas, essaie de travailler horizontalement, plutôt que verticalement par exemple. Envoie une backing track, reste sur 2 cordes only et passes 30 min seulement sur ces 2 cordes et la penta adéquate en utilisant la gamme horizontalement.

Tu peux aussi réfléchir en terme d'accords, en cherchant à retrouver l'accord qui est joué à un moment précis du morceau, en le reproduisant sur ton manche (tout l'accord si possible, pas juste le trio tonique/tierce/quinte), et à observer comment il s'inscrit dans la position de la penta. Quand tes doigts se mettront en place rapidement pour plaquer l'accord en question sur le tempo, ca te permettra de rajouter des notes (issues de ta penta) autour de cette position, et donc d'approcher ta gamme via les accords plutôt que les positions standards. Ca rejoint d'ailleurs le système CAGED, sur lequel tu peux te pencher, très utilisé. Et tu reprends tout ça avec une gamme mineure et majeure.

Sinon, à titre perso, le fait de travailler des solos (ou certaines parties) m'a obligé à enchainer des notes, des phrasés/positions que je n'avais pas l'habitude d'enchainer à cause de mes habitudes. Parfois, ce sont justes des courtes phrases que je m'entraine à répéter afin de me défaire de mes plis

Ce sont quelques pistes assez classiques. Tu devrais en trouver pas mal d'autres, sûrement plus approfondies, sur le forum normalement. Check it
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
  • #6
  • Publié par
    meuxng
    le 14 Dec 20, 15:28
Bonjour.
Le solfège nous enseigne les gammes : diatonique, chromatique, majeur, mineures (naturelle, mélodique, harmonique), pentatonique, etc.

Chaque jour, je commence par une heure de gammes à la guitare, tous les jours. De là, je passe aux arpèges. C'est le fondamental en classique.

La théorie de l'harmonie en est le fondement. Si tu as besoin, je t'aiderais.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 14 Dec 20, 17:00
Avoir une idée sur le résultat à obtenir peut aussi être un élément important. Certains styles* musicaux requièrent principalement du jeu pentatonique...c’est donc un bon début.

Si les doigtés sont intégrés, il faudrait maintenant s’amuser avec, pour apprendre à s’en servir.


J’avais échangé avec un prof de guitare classique, qui avait travaillé « toutes » les gammes mais s’interrogeait encore sur l’utilité de la démarche.


* blues rock
  • #8
  • Publié par
    J10
    le 27 Dec 20, 23:56
Gassy a écrit :
Bonjour
J’ai commencé par apprendre la gamme pentatonique,
Je voudrais savoir s’il existe d’autres gammes pour jouer musique styles blues rock musique
Merci


Il en existe d'autres, mais la (les) penta c'est déjà pas mal AMHA.

En ce moment sur théorie...