Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gamme majeure ( 3 notes, 2 notes par corde ? )

Salut à tous !
Petite question sur la gamme majeure, pourquoi je trouve des tablatures sur cette gamme, avec parfois 3 notes puis 2 notes par corde et parfois uniquement des positions avec 3 notes par corde ?

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir...
A savoir :
Un enfant de 3 ans se sert mieux d'un PC que moi !
pompon10
ce sont les memes notes , c'est juste une question de doigté je pense après à toi de voir sur lequel tu es le plus à l'aise . mais tu peux bossé les 2 si tu veux , en espérant t'avoir aider
OOOoptiiic 2000 !!! (Johnny)
Oui c'est bon tout est clair pour moi, je te remercie.
Une autre question ( connaissant parfaitement les positions de la pentatonique, puis la gamme majeure, même si je suis bien conscient qu'il faut sans cesse s'exercer et apprendre à les utiliser ) quelle prochaine gamme est il logique d'apprendre ?
A savoir :
Un enfant de 3 ans se sert mieux d'un PC que moi !
pompon10
tu peux apprendre la gamme mineure naturelle mais à mon avis , ne te gaves pas à apprendre toutes les positions de toutes les gammes ! vois plutot comment celles que tu connais déjà (vois aussi les relative majeure/mineure ) sont construites en terme d'intervalles et essaies de reconnaitre les notes qui les composent et leurs valeurs par rapport à la fondamentale , c'est à mon sens bien plus efficace car tu sais ce que tu joues et pourquoi tu le joues . c'est plus simple à mémoriser de cette façon . je sais pas si je suis très claire là ! tu peux apprendre aussi à harmoniser la gamme majeure et les arpèges
OOOoptiiic 2000 !!! (Johnny)
Si c'est clair ! Okay très bien je vais suivre ton conseil. Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
A savoir :
Un enfant de 3 ans se sert mieux d'un PC que moi !
kael31
  • #6
  • Publié par
    kael31
    le 17 Oct 19, 08:59
Killingtd a écrit :
Oui c'est bon tout est clair pour moi, je te remercie.
Une autre question ( connaissant parfaitement les positions de la pentatonique, puis la gamme majeure, même si je suis bien conscient qu'il faut sans cesse s'exercer et apprendre à les utiliser ) quelle prochaine gamme est il logique d'apprendre ?


Salut, si tu connais les positions des pentas et la gamme majeure, regarde la mineure naturelle, habitue toi a les jouer en situation (y a des backing track sur YouTube)
Et après tu peux par ex sur un backing track mineur jouer la penta mineure puis la gamme mineure naturelle, alterner les 2 , écouter les notes qu'elles ont en commun, repérer la tonique, la tierce, la quinte (ce qui te fera entendre ton arpège mineur)

Après l'histoire des 3 notes ou 2 notes par corde, peut importe, c'est ton confort d'exécution qui va décider, habitue ton oreille a entendre plutôt que tes doigts a voir.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Oct 19, 09:10
Il y a une méthode simple pour apprendre toutes les positions de la gamme majeure (et ensuite bien se repérer sur le manche aussi, ce qui est quand même le but).

Il faut avoir dans la tête l'air de la gamme majeure (do ré mi fa sol la si do)
et commencer sur deux cordes, par exemple en case 1 ou 3 de faire cet air, 3 notes par corde.
Ensuite on monte d'une ou deux cases selon pour aller à la note suivante (air ré mi fa sol la si même si les notes seront autres selon la case).
Et ainsi de suite.

On remarque qu'il n'y a que six positions de six notes à apprendre au lieu de 7 car une se répète.

Une fois qu'on les connait, c'est facile de continuer sur la corde suivante sur le même principe, on a appris les positions et on voit que ça continue à marcher.
Le seul piège c'est qu'au passage entre la corde de sol et celle de si, il faut décaler d'une case pour que ça fonctionne.

Voilà, avec un peu d'exercices simples avec ce truc on peut parcourir tous les modes de la gamme majeure (donc majeure et mineure relative, et toutes les autres «couleurs»).

Un dernier repère utile c'est l'octave (2 cordes deux cases, trois cases si jamais on passe le «fossé» sol-si).
Tout motif joué ainsi peut se répéter en décalant de 2 cordes et 2 cases modulo le fossé.

Il y a aussi l'unisson. On retrouve la même note en descendant de 5 cases sur la corde suivante (ou 4, même histoire).

Avec ça, il y a de quoi bosser quelques années mais on a la plupart des repères pour connaître son manche, et même une note hors gamme ou autre modulation sont faciles à trouver quand on a les repères (on sait qu'elle est entre deux qu'on connait).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Oct 19, 09:17
le modèle de l'exercice (c'est pratique guitar pro pour faire ça !)

:
E |----------------------|----------------------|----------------------|
B |----------------------|----------------------|----------------------|
G |----------------------|----------------------|----------------------|
D |----------------------|----------------------|----------------------|
A |-----------3--5--7----|-----------5--7--9----|-----------7--9--10---|
E |--3--5--7-------------|--5--7--8-------------|--7--8--10------------|


----------------------|----------------------|----------------------|
----------------------|----------------------|----------------------|
----------------------|----------------------|----------------------|
----------------------|----------------------|----------------------|
-----------9--10-12---|-----------10-12-14---|-----------12-14-15---|
--8--10-12------------|--10-12-14------------|--12-14-15------------|


----------------------|----||
----------------------|----||
----------------------|----||
----------------------|----||
-----------14-15-17---|----||
--14-15-17------------|----||


Par exemple là si on veut poursuivre la première position sur la corde de D, il suffit de prendre le 4ème modèle et de le reporter en case 1 en partant de la corde de A pour avoir les trois notes suivantes. Et en fait ça vient très naturellement une fois qu'on les a dans les doigts si on a bien l'air dans la tête (ce qui à la base est toujours le plus important).

Ensuite c'est en se promenant qu'on arrive à faire des écarts de plus en plus grand, repartir d'où on veut quitte à glisser d'une case si on arrive sur une mauvaise note etc.
break934
pompon10 a écrit :
tu peux apprendre la gamme mineure naturelle mais à mon avis , ne te gaves pas à apprendre toutes les positions de toutes les gammes ! vois plutot comment celles que tu connais déjà (vois aussi les relative majeure/mineure ) sont construites en terme d'intervalles et essaies de reconnaitre les notes qui les composent et leurs valeurs par rapport à la fondamentale , c'est à mon sens bien plus efficace car tu sais ce que tu joues et pourquoi tu le joues . c'est plus simple à mémoriser de cette façon . je sais pas si je suis très claire là ! tu peux apprendre aussi à harmoniser la gamme majeure et les arpèges


Il faut apprendre par rapport a la tonique, qui elle ne va pas changer ou presque au court d'un morceau, alors que la fondamentale change a chaque accord, puisque la fondamentale est la note de base d'un accord alors que la tonique est la note de base de la tonalité.

Plutôt qu'apprendre chaque position d'une même tonalité sur 2 ou 3 notes par corde, donc a peu près 6 fois 2 schémas en plus, ce qui est beaucoup et relativement rigide et limité, c'est intéressant de penser en terme de demancher, et être capable de continuer une gamme sur une 1 seule corde par exemple.

Ca oblige a utiliser son oreille un peu plus et apprend à se rattraper aux branches et être un peu plus libre qu'avec des boîtes.

En ce moment sur théorie...