Gamme majeure Diatonique, sa relative : Gamme mineure quoi?

Paul Boogie
Voilà, la question peut sembler bête mais afin que je puisse bien comprendre une méthode, est ce que la relative à une gamme majeure diatonique est la gamme mineure naturelle, soit le mode éolien (le 6ème degré) de cette gamme majeure diatonique?
Exemple : pour une gamme de Do majeur, sa relative est la gamme de La mineure naturelle? Ou pour une gamme de Sol majeur, sa relative est la gamme de Mi mineur naturelle?
Merci de me corriger si je me trompe (y'a des chances...)
Voilà, c'est tout.
Find your own way.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
oui

Il est d'usage d'appeler cela la gamme mineure naturelle en effet, mais un avis qui n'engage que moi c'est que ce terme n'est pas forcément le plus approprié
En général on utilise plutôt le terme de gamme pour désigner une échelle dont l'harmonisation en tierces va donner naissance à un accord de dominante sur le degré V...A cet égard la "gamme mineure naturelle" tient en effet plus du mode....le mode éolien, ou aéolien, selon les appellations;

Si on veut se référer à une gamme mineure, en tant que matériau tonal (donc avec une dominante en tant que degré V) on se réferera plus volontiers à la gamme mineure harmonique.

PS : Et avant que je me fasse déchirer la tête, cet avis n'engage que moi
Paul Boogie
Merci pour ta réponse, Hougo! Mais là tu rentres dans des considérations qui me dépassent encore pour le moment!!
Mais en gros, ce que tu expliques c'est ce que j'ai compris dans ma méthode, en gros aussi (cf Les gammes de la guitares vol.2).
En "rendant" la 7ème mineure de la gamme mineure naturelle majeure (+1/2 ton), en en faisant une sous-tonique, on obtient la gamme mineure harmonique que je n'ai pas encore expérimenté concrètement sur le manche.
C'est ça?
Find your own way.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Oui c'est ça. L'intérêt c'est notamment que quand on va harmoniser notre gamme mineure harmonique, alors le degré V sera un accord 7ème, ce qui va contribuer à générer notre dynamique tonale;

Par contre je n'ai jamais été expert pour ces noms là, mais ne s'agit-il pas plutôt d'une sensible? (ce que tu appelles sous tonique...)

Allez, bon courage ^^
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Ben alors? On ne me fait pas confiance?
Je déconne, comme je te l'ai dit, si tu as des questions concernant la théorie, utilise le forum approprié. Des gens comme Hougo sont beaucoup mieux placés que moi pour répondre à ces questions. Et puis ça offre l'avantage d'avoir plusieurs points de vue.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Hola moi je veux pas créer des embrouilles hein lol

Mieux placé je sais pas, mais la phrase est gentille Daviken
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
si si t'es mieux placé...attend C EST QU UNE GRENOUILLE BORDEL
...remarque sur une question d'echelle(de notes) on peut lui accorder ca
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Mince c'est mort viens Lemmy on retourne sur notre forum privé parceque là on va plus rien comprendre.
Paul Boogie
Mais biensûr que si Daviken je te fais confiance!!!! Il fallait simplement que je mette un nom complet sur cette gamme mineure qu'est la gamme mineure naturelle, car l'autre jour, j'expliquais à mon collègue guitariste cette gamme (l'histoire de la relative) mais je l'appellais la "gamme mineure machin"... Tu parles si ça fait sérieux, ça!!!...
Hougo, en ce qui concerne la sous-tonique, dixit ma méthode :"le 7ème degré de notre mode éolien est la 7ème mineure de la tonique: On parle alors non pas de sensible, mais de sous-tonique et, la tension étant moins forte, le caractère tonal est atténué voire absent."
mais beaucoup, beaucoup de choses m'échappent encore...
Find your own way.
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Ah yes Lemmy, je ne connaissais pas ce terme, mais je comprends ce que le mec veut dire...Merci ^^

En ce moment sur théorie...