Gamme mineure

matiak_2000
J'ai longtemps confondu mode (a)éolien et gamme mineure (harmonique ou mélodique)... Du coup dès que j'entendais un morceau avec un tonalité mineure ou un blues, je me lançait sur mon mode aéolien en étant persuadé que je jouait la gamme mineure!Mais depuis que j'approfondi ma théorie, j'ai découvert la "vraie gamme mineure" et je trouve qu'elle sonne vachement bizarre (j'ai l'impression un peu "orientale" mais bon ça reste une impression..) à cause du degré VII que l'on ne "minorise" pas.. Je voulais donc savoir si vous l'emploiez beaucoup ou si comme moi vous restiez souvent sur l'éolien.. merci pour votre réponse!
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Il y 3 gammes mineures:

La gamme mineure naturelle.
La gamme mineure mélodique.
La gamme mineure harmonique.

Les intervalles de la gamme mineure naturelle et du mode Aéolien sont strictement les mêmes.
En outre les deux dernières ont une sonorité un peu orientale.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui je l'utilise tres souvent..ne serrais ce qu'a cause de l'accord de dominant en mineur...si t'as un morceau en la min par exempl et que t'as mi7 ben ca veut dire que le sol est # donc c illogique de ne pas le jouer sur cette accord...par contre si le caractere oriental du mineur harmo te poser probleme(et c logique vu que fa sol#1.5ton donc pas diatonique...je sais que cezrtain ne sont pas d'accord sur ce terme mais je l'emploi qd meme) alors utilise la gamme mineur melodique a savoir avec fa# et sol#.
matiak_2000
et comment explique tu que sur un morceau un Mi min, le Ré sonne bien? En fait je comprend pas trop à partir de quel moment on voit que le Ré# sonnne mieux que le Ré (en mi min)?Enfin plutot que la VII sonne mieux en mineure ou majeure?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ca dependra deja de ton accompagnement...et la je t'ai dit sur l'accord de dominante..en mi m se serra si re#fa#sol...si tu trouve si re fa# sol c'est que tu serra plutot dans un contexte aeolin que mineurs.
Ensuite tu peux ,si ton oreille n'est pas trop delicat faire cohabité le re et le re# en meme temps si dans l'accord tu a re# et que le mouvement de ton solo est descendant...pourquoi descendant car si a l'origine on a sensibiliser le re c'est pour amener le mi car re# mi offre plus un caractere conclusif...mais dans un mouvement descendant..le re va vers le do donc le#n'a plus de raison d'etre.
Les gamme harmo et melodique sont totalement arbitraire et creer sur commande en fait...les mec avaient une gamme eolienne mais il voulais une sensilble alors hop on hausse le dernier degres..mais ca crée un saut d'un ton et demi entre la sensible et lasixte alors hop on hausse aussi la sixte et paf on a une gamme melodique.
Une petit remarque au passage..c'est quand meme marrant qu'un concept totalement arbitraire et mathematique comme celui ci soit vu par plein de mec comme un truc genre pur feeling...enfin bref..d'ailleurs se principe de modifier un mode ou une gamme au besoin est un truc qu'il ne faut pas essiter a faire..se fabriquer ses propres gammes..pas besoin d'en apprendre plein tu vois celon les besoin..mais par contre ca demande de trouver ce qu'elle vont demander comme traitement.
oops stop je part dans mes delir alors vala.
remugle
mode aéolien et gamme min naturelle sont constitués par le mêmes intervalles, mais ils se dénomment de telle façon suivant le contexte musical (tout comme la gamme majeure et le mode ionien).
on parle d'aéolien quand le jeu est modal, de min nat qd le jeu est tonal.
ex: dans un jeu modal une grille peut être du genre Am7/Dm7 9/Am7/G7 13 càd sans résolution par opposition au jeu tonal comme l'enchainement Bm7b5/E7/Am
A noter que ds ce cas il faut jouer en min harmo sur le E7 pour rester "ds le ton"
sunglasses
Juste une mise au point sur le mineur mélodique : en fait, c'est tout simplement le mode majeur... mais avec une tierce mineure!! Une seule note (la tierce donc) les différencie.

A bon entendeur...
Groutcho
Ouah c'est vachement pas clair.
Mais c'est pas grave. Un jour je comprendrai bien

En ce moment sur théorie...