Gamme mineure harmonique

salut es-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la gamme mineure harmonique et comment l'utiliser? merci d'avance
zigmout
bon en version rapide....la musique tonale a besoin d'un accord V majeur ou majeur avec 7emem mineur si on pense avec septieme....pourquoi? car c'ets une musique basé sur l'attraction et si tu jouer G7 Cm tu sens qu'il y a une resolution alors que si tu joue Gm Cm ben c'est joli y a pas de problemem mais c'est pas resolutif donc sans caractere tonale.

Si tu prend la gamme de do min :do re mib fa sol lab sib et que tu regarde le V ben ca fait solm...donc pour le moment ca va etre difficile de faire de la musique tonale.

il nous faut un V majeur donc je transforme le Gm en G et pour ce faire je passe le sib en si ce qui me donne la gamme mineur harmonique do re mib fa sol lab si

pour la gamme mineur melodique ,a la base c'est le memem principe mais si je regarde ma gamme harmo en lab et si j'ai 1.5 ton ce qui est assez typé donc pour retombé sur une gamme plus standart a base de ton et demi ton et bien on passe le lab en la et hop le tour est jouer....donc la c'est surtout une question melodique...donc mineur melodique.

Pour le moment dans un morceau mineur ,joues en mineur naturel sauf sur le V quand il a vocation a se resoudre donc qand il est majeur où là tu jouera harmonique ou melodique.


Apres tu verra que sur les autre degres utilisant le la ou le si(ou lab ou si b) comme par exemple le II qui dans notrze cas est re ,on pourra aussi varrier et utiliser harmo melo ou natuerl et note IIpourra etre re fa la ou re fa labmais la c'est plutot une question de couleur...donc vois ca plus tard.
blobus
  • #5
  • Publié par
    blobus
    le 17 Feb 06, 23:30
La musique c'est comme l'univers, y'a des attraction sur les planets "notes" qui sont proches.
G7 c'est : G B D F
C majeur c'est : C E G

G7 attire vers C majeur car :
|
B attire vers C -> il est proche d'1/2 ton
|
F attire vers E -> il est proche d'1/2ton

Le problème de la gamme mineur naturel c'est que le même enchainement (du 5eme degré vers le 1er degré) donne ceci :

Gm7 vers Cm :

Bb -> C : plus aucune attraction car l'interval est trop grand ( 1 ton)

F -> Eb : plus aucune attraction car l'interval est trop grand ( 1 ton)

Donc pour remédier à une partie du problème on a réhausser la 7eme note de la gamme mineur, note qui correspond à la tierce du 5ème degré (on a rétablie la sensible).

ce qui donne (enchainement 5eme degré -> 1er degré)

G7 vers Cm :

B -> C : 1/2 ton d'écart, le phenomène d'attraction est revenu.
F -> Eb : aucun changement

Ce qui nous donne une gamme mineur mais avec un phenomène d'attraction retrouvé du 5ème degré vers le 1er degré.
Nurge
  • #6
  • Publié par
    Nurge
    le 17 Feb 06, 23:50
Bravo pour ton explication pédago
zigmout
hum desolé mais elle est totalemetn fausse(bon oui j suis un peu vache qd meme c'est vrai) par contre tout de meme l'histoire de la sensible et tout a fait juste mais c'est le global qui est faux a savoir que dans l'exemple G7 C ouG7 Cm le si attire le do car c'est la sensible de la gamme et si on joue do re mi fa sol la siiiii on a super envie d'aller sur do ok...par contre pour le fa ben la raison n'est absolument pas melodique donc justifier par fa mi =1/2 une attraction ton n'a strictement aucun fondement.

Si le fa attire mi ou mib(ca marche pour les 2 cas(maj et min) contrairement l'explication de blobus
>>si-fa forme un intervalle de triton(3 tons) qui est une des pierre angulaire du systeme tonale et qui a envie de se reoudre car c'est un interval dissonnant....et donc le fa va vers mi pour se resoudre en do majeur mais il irra vers mib en do mineur.

Sinon tout accord qui aurrait la note fa attirerais un accord contenant la note mi...evidement que non! donc l'explication est fausse.

Enfin le pas de quinte sol do est un pas fort....jouer ré do puis sol do et tu verra que sol do(je parle juste en note la) donnera une impression de pleinitude bien plus accru.

D'ailleurs on pourrais expliquer ce phenome G7 do par l'amplification du phenomeme sol do(en note) car sol7 c'est en fait une note :sol dont les 3 premier harmonique sont reafirmé...dionc un super sol si on peut dire...en fait un accord 7. mais bon cette derniere explication serrait a detailler car pas gerrable sur un forum surtout si on entre dans des consideration de temperement etc etc.

Sinon quand tu dit "la musique c'est comme l'univers etc"...non desolé mais soit precis...la musique tonale est comme ca...et clairement pas toute les musiques....là surement que tu est au courant mais en expliquant ,ca fait partie des chose a preciser sinon le debutant va etre perdu quand on va lui parler d'autre chose que de musique tonale.


Desolé je te reprend(et j'espere que tu ne le prendra pas mal car c'est pas mon but) mais la vraiment tu sort un raisonnement super faux et qui change totalement qu'on soit en majeur ou en mineur en ne considerant que 2 notes et en donnant des piste fausse donc hum....la on t'a dit un truc et tu semble le ressortir sans y avoir refechi et ca donne des aberation....

car tu vois bien qu'en mineur tu decris l'attraction uniquement pas le biais d'une note et desolé mais il ne suffit pas de foutre un si dans un accord pour qu'il attire un C ou un Cm ....cf Em en do majeur ou Eb5aug en min harmo qui n'appellent pas a se resoudre sur do.
Nurge
  • #8
  • Publié par
    Nurge
    le 18 Feb 06, 00:31
Totalement fausse, un peu catégorique.... comme d'hab.J e dirais, après relecture attentive de vos 2 posts, que l'explication est incomplète.
Mais il est vrai qu'il faut préciser la présence du triton, cet intervalle qui parait "bancal".




J'ai pas forcément l'habitude de décortiquer les posts comme tu le fait Zig.
Par contre, la clareté et le plaisir de lecture de blobus est à souligner, par rapport à certains...
zigmout
ben là pour ecrire la fa attire le mi parce qu'il est distant d'un demi ton et que en mineur heu bas chez po...et que du coup il suffit juste d'avoir la sensible dans un accord pour attiré le I ben c'est que c'est pas compris et ce ,meme si certain element sont juste... car effectivement on refabrique une sensible en mineur harmonique et effectivement elle attire la tonique du I.

>>blobus desolé j'ai l'air de te descendre mais il n'en est rien hein je pense juste que ton explication est fausse donc j'explique....vraiment y a rien a mal prendre.

apres pour la clarete ben forcement expliquer que 2 notes sont separrée par 1/2 tons donc elles s'attirent est simple a expliquer...mais bon c'est pas juste en soit donc...là c'est un poil absurde...et la je pense etre assez clair dans mon explication...evidement ca fait appel a plus de notion que 2 ecart de demi ton donc forcement c'est plus complexe. ...mais cici dit il reste clair que pas ecrit je ne le suit pas toujours...clair...c'est clair?
blobus
Zigmout :

Le propre de la pédagogie c'est de ce mettre au niveau de son interlocuteur pour lui faire comprendre une partie d'un problème même si on est obliger de faire des racoursi.
Quant t'apprend les math on te dis au début que le carré d'un nombre c'est toujours positif pour que ce soit simple pi après on te dis "ben non les carrés négatifs ca exist".

Le problème de ton explication c'est que quasiment personne l'a compris et c'est bien dommage vu le niveau théorique que tu a...
zigmout
ben je suis d'accord blbus mais quand on dit "le carré d'un nombre est touojours positif" c'est vrai dans ce contexte ,c'est une partie de la verité alors que l'histoire du fa qui attire mi parce qu'il sont separé d'un demi ton ca c'est faux et c'est la le probleme.
Ensuite je donne pas mal de cours et autant y a des truc qui sont complexe mais j'ai jamais vu quelqu'un ne pas comprendre que Si fa forme un triton et a envie de se resoudre...soit sur C soit sur Cm...tu prend une gratte tu joue si fa(en meme temps) quer tu enchaine a do mi ou do mib et tu ecoutes...ca s'entend tout a fait tres facilement....non?
Philou38
skynet a écrit :
https://www.guitare-live.com/forum-theorie,le-mineur-harmonique,53730.html



C'était le bon vieux temps
Yngwie forever.
artphil
zigmout a écrit :
ben je suis d'accord blbus mais quand on dit "le carré d'un nombre est touojours positif" c'est vrai dans ce contexte

Tout-à fait, dans le contexte des réels. Pour les nombres complexes, ce n'est plus vrai. (i² = -1 pour les connaisseurs.)

D'ailleurs, curieux que beaucoup de gens aient (et font encore) fait le rapprochement entre la musique et les mathématiques. Dans ce cas précis, cela illustre bien que si tu te trouves dans une situation donnée, des choses établies peuvent tout-à-fait ne plus tenir la route dès que tu sors de ce cadre-là.

Je le (re)dis encore -> Tout dépend du contexte.

D'accord pour se mettre au niveau de ton interlocuteur, mais tu peux tout-à-fait le faire tout en précisant le contexte. Justement, le contexte te permettra de simplifier une explication qui sera beaucoup trop complexe dans le cas général.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur théorie...