Gamme naturelle majeur

Bonjour

Quel est la différence entre la gamme naturelle majeur ( gamme diatonique ) et la gamme majeur ?

Ce sont les même notes non ?

Merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Juil 2009, 14:20
je savais qu'il existait une gamme mineure naturelle , mais pas majeure naturelle.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 19 Juil 2009, 14:28
Je crois avoir lu l'expression une ou deux fois aussi: en fait je crois que ça fait référence à la gamme de do majeur, (cad la gamme majeure qui fait "do ré mi fa sol la si", sans altération ) mais en fait cette gamme n'est ni plus ni moins "naturelle" que les autres....
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Thorn Kaos
Josh43 a écrit :
Je crois avoir lu l'expression une ou deux fois aussi: en fait je crois que ça fait référence à la gamme de do majeur, (cad la gamme majeure qui fait "do ré mi fa sol la si", sans altération ) mais en fait cette gamme n'est ni plus ni moins "naturelle" que les autres....

Je pensais que l'auteur du topic s'était trompé dans l'écriture de sa question, t'es sérieux avec cette théorie
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 20 Juil 2009, 18:07
Thorn Kaos a écrit :
Josh43 a écrit :

Je pensais que l'auteur du topic s'était trompé dans l'écriture de sa question, t'es sérieux avec cette théorie

Non: c'est ce que je dis, il me semble avoir déjà entendu cette expression, mais tu sais ce que c'est: c'était eut être un pote en repet' aux notions de théories douteuses, peut être un mag ou un site internet au vocabulaire créatif... va savoir... En fait c'est surement un peu de tout ça mais oui, j'avais déjà entendu cette expression avant, faisant référence à une gamme majeure sans altération... Mais bon c'est vrai que c'est une expression qui peut induire en confusion, donc mieux vaut la bannir. Ceci pour l'auteur du topic.
(La gamme de do majeure est bien sympa parce qu'elle ne présente pas de # ni de b et est donc super facile à jouer sur un piano, par exemple, mais à par ça elle est tout à fait banale. Si elle est dépourve d'altération, c'est uniquement "par convention")
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
scrameustache
on appelle naturels les gammes ou accords issus de la série harmonique.

ex en do :
do, ré, mi, fa#, sol, la, sib. (gamme de do majeure naturelle)

ce sont des considérations purement accoustiques, et ça n'interesse pas (en général) le musicien moderne. et c'est tant mieux.

ce qui nous interesse.
gamme de do majeur : do, ré, mi, fa, sol, la, si. point barre.

En ce moment sur théorie...