Gamme penta et impro

Bonjour,

Je me lance dans l'apprentissage de l'impro avec les gammes pentatoniques.
Sur une suite à deux accords toute simple Lam et Sol
quel gamme penta mineure utiliseriez vous ?

La gamme pentatonique de Lam ou de Mim ou est ce que les deux sont possibles ?

A bientôt
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 16 Mar 18, 07:25
tout il est possible, tes oreilles choisissent
Merci de ta réponse.

Donc dans ce cas precis la gamme penta de lam et mim (ou penta sol majeur) sont possibles ? L'important étant de finir ses phrases sur des notes de l'accord j'imagine.
C'est vrai que l'oreille est juge, mais j'aimerai avoir des bons repères pour gagner en assurance.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    JayBea
    le 17 Mar 18, 07:47
Brautigan1977 a écrit :
L'important étant de finir ses phrases sur des notes de l'accord j'imagine.


Plutôt question de bien gérer les changements d'accords en faisant ça, mais dans l'idée oui, tout à fait !

Pour l'autre question, faut un poil de théorie...

Et pour faire de belles phrases: en faire des simples en les chantant, ou en relever dans des solos simples, l'essentiel pour un soliste !
rapideyemove
JayBea a écrit :
(...) Et pour faire de belles phrases: en faire des simples en les chantant (...)




Capital.

Pas d’autre mot possible.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Salut, si tu considères que ton accord principal est le La min (celui qu'on entend le plus ou le plus longtemps par exemple), alors tu as intérêt d'utiliser la position I de la penta mineure de LA en 5eme case, c'est le plus simple et logique au niveau de l'harmonie

Si à l'inverse, ton accord principal est le sol maj, alors tu as intérêt de jouer la position I de la pentatonique majeure de SOL en 3eme case.

Dans les 2 cas tu sonneras juste, tu joueras par contre dans 2 tonalités différentes (car les accords sont communs aux 2 tonalités, ce qui arrive très souvent).

Si le sujet t'intéresse, tu devrais pouvoir trouver quelques tuyaux dans la rubrique "progresser à la guitare" de mon site https://www.guitarplugandplay.(...)esser

J'espère t'avoir aidé, bonne impro !
Thibaut, webmaster de Guitar Plug and Play et professeur de guitare à Rennes.
https://www.guitarplugandplay.com/

En ce moment sur théorie...