Gamme penta maj et accord "tonique" : pourquoi ?

Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 22 Oct 2006, 14:49
bonjour,

Je débute la compréhension des jeux à la gratte.
Problème : sur une penta majeure de Do, à mes oreilles, l'accord qui colle le mieux, c'est La (majeur ou mineur)
penta de DO : 1 2 3 4 5 : Do Ré Mi Sol La (pas d'altération)
Or, La majeur : la do# mi et mineur : La Do mi

Mais pourquoi pas l'accord de do ?
(c'est ce que j'ai appelé l'accord "tonique" : penta de Do, ce qui colle mieux c'est un La, je ne sais pas si y'a un terme pour ça)

finalement, pourquoi ne pas appeler un penta majeure, celle de l'accord qui lui correspond le mieux ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Oct 2006, 17:19
le doigté de la gamme qu'on appelle par raccourci "La [dico]mineur[/dico] [dico]pentatonique[/dico]" colle très très bien sur un [dico]accord[/dico] de Do majeur.

pas pour rien qu'on l'appelle aussi "Do [dico]majeur[/dico] pentatonique".

je crois que ton oreille va devoir faire un effort supplémentaire.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 22 Oct 2006, 18:29
skynet a écrit :
le doigté de la gamme qu'on appelle par raccourci "La [dico]mineur[/dico] [dico]pentatonique[/dico]" colle très très bien sur un [dico]accord[/dico] de Do majeur.

Je ne saisis pas le sens précis de ta réponse. J'ai donc regardé la [dico]mineure pentatonique[/dico] et en effet le doigté de la gamme mineure penta de Do colle nickel avec un Do majeur et il se trouve que c'est aussi la majeure penta de Ré#

La majeure penta d'une gamme colle avec l'accord majeur de 1½ en dessous...

J'vais méditer là d'ssus
Dr J

Et là, je suis dedans ?
TomTomAtomic
Dr J a écrit :
skynet a écrit :