Dr J a écrit :
Mais si nous voulions bien reprendre le premier post, ma question, s'il vous plaît, où je trouvais qu'un accord de La mineur collait mieux à une gamme penta majeure de Do que l'accord de Do lui même.
Ca, c'est complètement subjectif. Comme tu l'as vu toi-même un peu + haut, les 3 notes qui composent l'accord de LA mineur (la, do et mi) se retrouvent dans la gamme de DO penta majeur. Conclusion: "ça colle". Après, que ça te plaise + d'entendre un accord de La mineur plutôt que Do sur une gamme de DO penta majeur, ça ne s'explique pas par la théorie, c'est juste une affaire d'oreille, de goût, quoi.
Dr J a écrit :
La question, plus explicite ci après, est finalement : comment gérer sa grille d'accord sur une gamme penta majeure ?
Eh bien n'importe quel accord constitué de notes prises dans la gamme de DO penta majeur fonctionnera très bien sur une gamme de DO penta majeur, il n'y a pas besoin de chercher + loin que ça. Après, que tel ou tel de ces accords sonne mieux à tes oreilles, c'est complètement subjectif