Gamme penta maj et accord "tonique" : pourquoi ?

Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 22 Oct 2006, 14:49
bonjour,

Je débute la compréhension des jeux à la gratte.
Problème : sur une penta majeure de Do, à mes oreilles, l'accord qui colle le mieux, c'est La (majeur ou mineur)
penta de DO : 1 2 3 4 5 : Do Ré Mi Sol La (pas d'altération)
Or, La majeur : la do# mi et mineur : La Do mi

Mais pourquoi pas l'accord de do ?
(c'est ce que j'ai appelé l'accord "tonique" : penta de Do, ce qui colle mieux c'est un La, je ne sais pas si y'a un terme pour ça)

finalement, pourquoi ne pas appeler un penta majeure, celle de l'accord qui lui correspond le mieux ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Oct 2006, 17:19
le doigté de la gamme qu'on appelle par raccourci "La [dico]mineur[/dico] [dico]pentatonique[/dico]" colle très très bien sur un [dico]accord[/dico] de Do majeur.

pas pour rien qu'on l'appelle aussi "Do [dico]majeur[/dico] pentatonique".

je crois que ton oreille va devoir faire un effort supplémentaire.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 22 Oct 2006, 18:29
skynet a écrit :
le doigté de la gamme qu'on appelle par raccourci "La [dico]mineur[/dico] [dico]pentatonique[/dico]" colle très très bien sur un [dico]accord[/dico] de Do majeur.

Je ne saisis pas le sens précis de ta réponse. J'ai donc regardé la [dico]mineure pentatonique[/dico] et en effet le doigté de la gamme mineure penta de Do colle nickel avec un Do majeur et il se trouve que c'est aussi la majeure penta de Ré#

La majeure penta d'une gamme colle avec l'accord majeur de 1½ en dessous...

J'vais méditer là d'ssus
Dr J

Et là, je suis dedans ?
TomTomAtomic
Dr J a écrit :
skynet a écrit :

Je ne saisis pas le sens précis de ta réponse. J'ai donc regardé la [dico]mineure pentatonique[/dico] et en effet le doigté de la gamme mineure penta de Do colle nickel avec un Do majeur et il se trouve que c'est aussi la majeure penta de Ré#

J'vais méditer là d'ssus

J'ai pas trés compris ce que tu viens de dire en faite la....

Mais pour ça :

Citation:

je vois pas du tt sur quoi tu te base pour dire cela.... 1t1/2 c'est a dire degrée VI l'accord n'est pas majeur mais mineur...
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 22 Oct 2006, 19:29
TomTomAtomic a écrit :

je vois pas du tt sur quoi tu te base pour dire cela.... 1t1/2 c'est a dire degrée VI l'accord n'est pas majeur mais mineur...

Ben.. euh.. les doigtés sont les mêmes

---------------------------------------------------8--11---
-----------------------------------------8---11------------
-------------------------------8---10----------------------
---------------------8---10--------------------------------
-----------8---10------------------------------------------
-8---11----------------------------------------------------
Dr J

Et là, je suis dedans ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Oct 2006, 20:56
dire que la "mineure penta" colle avec l'accord 1 ton 1/2 au dessus est un peu tiré par les cheveux mais pourrait se vérifier...

si on joue Do mineur penta sur C (Do maj) ou plutot C7 , ça sera dans un contexte blues.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Oct 2006, 08:01
skynet a écrit :
dire que la "mineure penta" colle avec l'accord 1 ton 1/2 au dessus est un peu tiré par les cheveux mais pourrait se vérifier...

Attends, je crains de ne pas saisir la subtilité de ta réponse.
Je n'ai pas dit que la mineure penta collait avec l'accord 1ton ½ au dessus, mais que la majeure penta collait avec l'accord 1½ en dessous.

Mais si nous voulions bien reprendre le premier post, ma question, s'il vous plaît, où je trouvais qu'un accord de La mineur collait mieux à une gamme penta majeure de Do que l'accord de Do lui même. La question, plus explicite ci après, est finalement : comment gérer sa grille d'accord sur une gamme penta majeure ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Don Salluste
Dr J a écrit :
Mais si nous voulions bien reprendre le premier post, ma question, s'il vous plaît, où je trouvais qu'un accord de La mineur collait mieux à une gamme penta majeure de Do que l'accord de Do lui même.

Ca, c'est complètement subjectif. Comme tu l'as vu toi-même un peu + haut, les 3 notes qui composent l'accord de LA mineur (la, do et mi) se retrouvent dans la gamme de DO penta majeur. Conclusion: "ça colle". Après, que ça te plaise + d'entendre un accord de La mineur plutôt que Do sur une gamme de DO penta majeur, ça ne s'explique pas par la théorie, c'est juste une affaire d'oreille, de goût, quoi.

Dr J a écrit :
La question, plus explicite ci après, est finalement : comment gérer sa grille d'accord sur une gamme penta majeure ?

Eh bien n'importe quel accord constitué de notes prises dans la gamme de DO penta majeur fonctionnera très bien sur une gamme de DO penta majeur, il n'y a pas besoin de chercher + loin que ça. Après, que tel ou tel de ces accords sonne mieux à tes oreilles, c'est complètement subjectif
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Oct 2006, 09:48
Don Salluste a écrit :
Après, que tel ou tel de ces accords sonne mieux à tes oreilles, c'est complètement subjectif

Merci de ta réponse. Il est indiscutable que tout cela est subjectif, c'est vrai.
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...