Gamme sur accord 7 non alteré

synthaxe
voila salut je voudrais savoir si cette gamme existe ...(enfin je veux dire est referencée)

Il s 'agit de jouer une gamme mineure naturelle sur la quinte d 'un accord de dominante non alteré...

ce qui est equivalent normalement a une gamme mixolydienne mais faisant ressortir la 3m de l 'accord et non pas la 3M!

merci de vos reponses
shivering_tom
Une gamme mixolydienne avec une 3mineure correspond à la gamme dorienne.

G mixolydien avec tierce mineure = G dorien

G mixo = G A B C D E F G
G dorien = G A Bb D E F G

Si t'altère la sixte en plus tu as le premier degré du mineur naturelle, soit
G A Bb C D Eb F G

Si tu altères la neuvième la phrygienne, la quinte la semi diminué (ou locrien)... etc

G dorien c'est aussi la gamme mineure mélodique avec une septieme mineure.

En espérant que ca t'aide!
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
synthaxe
non je sais tres bien ca, mais on joue pas dorien sur un accord 7...
y a pas de petit nom savant pour cette gamme??
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 05 Juin 2006, 23:53
Je suis pas sur de bien avoir compris ta question..
Je donne un exemple tu me dis si c'est ça : genre on a G7 et tu joues Ré mineur naturel dessus?

Ou alors, et je pense que c'est plus probable, tu voulais parler d'une gamme mineure harmonique ou mélodique?
synthaxe
Disons que je fonctionne sur les accords 7 non alterés de la maniere suivante, prenons l 'exemple en Do 7

pour jouer mixo j 'utilise la gamme G dorien car cela me permet en ne changeant qu 'une note de passer au Lydien b7 (G mineur melodique)
et donc je me demandais simplement si la gamme mineure naturelle(avec une 6b on se comprends) jouée sur la quinte d 'un accord 7 avait un nom! comme elle sonne pas mal du tout ...

En fait je joue toutes mes gammes a la quinte
j 'ai ete clair??...

en gros j 'utilise les memes schemas en mineur 7 sur la fondamentale que sur un accord 7 a la quinte... c 'est a dire en Cm7:

- C mineure naturelle (aeolien)
- C dorien ( donc dorien)
- C mineur mélodique
-Bruno-
  • Publié par
    -Bruno-
    le 06 Juin 2006, 10:51
Oui je pige mieux ce que tu veux dire. C'est un bon système pour ne pas avoir à retenir 36 positions.
Comme je t'ai dis sur msn, je ne pense pas qu'il y aie de nom pour celle là en particulier (si on considère juste les notes de la gamme mineure naturelle construite sur la quinte de l'accord de dominante)
Perso je voix ça comme une tensions/altérations ( #9) ou une blue note à alterner avec la tierce majeure.
Salut Nicky !

Si la gamme dont tu parles est composée des notes suivantes (Cela sera plus simple afin de savoir si l'on parle bien de la même gamme) :

Sur C7

Do - Re - Fa - Sol - Lab - Sib - Do
les intervalles étant 1 - 1 - 0,5 - 1 - 0,5 - 1 - 1

On a bien une tierce majeure et une 7ème mineure indispensable pour pouvoir s'accorder avec notre accord C7.

Il s'agirait alors du mode de la gamme mineure mélodique degré V qui s'appelle "Mode mixolidien b6" ou "Mode mixolidyen b13".

Cela semble cohérent, c'est bien une mixo avec une 6b. Ok, c'est pas très original.

Ce nom provient de "Les gammes de la Guitare" de Philippe Ganter

J'éspère que j'ai réussi à répondre à ta question.

Bebop

PS : Nicky, donne le bonjour à ton grand frère
synthaxe
bebopalula a écrit :
Salut Nicky !

Si la gamme dont tu parles est composée des notes suivantes (Cela sera plus simple afin de savoir si l'on parle bien de la même gamme) :

Sur C7

Do - Re - Fa - Sol - Lab - Sib - Do
les intervalles étant 1 - 1 - 0,5 - 1 - 0,5 - 1 - 1

On a bien une tierce majeure et une 7ème mineure indispensable pour pouvoir s'accorder avec notre accord C7.

Il s'agirait alors du mode de la gamme mineure mélodique degré V qui s'appelle "Mode mixolidien b6" ou "Mode mixolidyen b13".

Cela semble cohérent, c'est bien une mixo avec une 6b. Ok, c'est pas très original.

Ce nom provient de "Les gammes de la Guitare" de Philippe Ganter

J'éspère que j'ai réussi à répondre à ta question.

Bebop

PS : Nicky, donne le bonjour à ton grand frère

non c 'est synthaxe qui parle
il en est pas encore la le petit

en tout cas c 'est sympa merci

En ce moment sur théorie...